La Mention élogieuse du Commissaire de la Garde côtière canadienne est décernée à un équipage de la Société des traversiers du Québec

Communiqué de presse

Le 24 novembre 2022

Québec (Québec) - La Garde côtière canadienne est fière d’annoncer la remise de la Mention élogieuse du Commissaire à l’équipage du traversier NM Joseph-Savard, de la Société des traversiers du Québec (STQ), soit au capitaine Hugues Bergeron et à son équipage composé du lieutenant Jean-Sébastien Mailloux et des matelots Benoit Boudreault-Dufour, Olivier Mailloux-Castonguay, Jean Fortin et Martin Turcotte. En août 2020, ils sont intervenus rapidement et héroïquement pour sauver deux kayakistes en détresse dans le secteur de Baie-Saint-Paul. 

La Mention élogieuse du Commissaire de la Garde côtière canadienne est l’une des plus hautes distinctions décernées à nos employés et à nos partenaires. Elle honore les comportements et résultats méritoires, y compris toute démonstration remarquable de courage et de bravoure dans des situations périlleuses.

Le 9 août 2020, dans des conditions météorologiques extrêmes telles que des vents violents et des vagues de plus d’un mètre de haut, deux kayakistes en détresse ont appelé à l’aide. Le Centre secondaire de sauvetage maritime de la Garde côtière canadienne a assigné le NGCC Cap Rosier et a relayé un appel de détresse à tous les marins présents dans le secteur.

L’équipage à bord du NM Joseph-Savard, le traversier qui relie Saint-Joseph-de-la-Rive et l’île aux Coudres, n’a pas hésité à changer de cap et à se porter au secours des deux kayakistes. Malgré le vent et les vagues qui ralentissaient leur navigation, l’équipage a pu localiser et récupérer les kayakistes, lesquels étaient conscients, mais montraient des signes d’hypothermie. L’équipage a ensuite conduit le traversier à quai, où les ambulanciers paramédicaux ont pris les kayakistes en charge.

Sans l’initiative, le travail d’équipe et le dévouement de l’équipage du NM Joseph-Savard, les chances de survie des kayakistes étaient très minces.

Ce sauvetage héroïque n’a pas reçu, à l’époque, la reconnaissance tant méritée en raison des mesures de sécurité imposées par la pandémie de COVID-19. Dans le cadre du 60e anniversaire de la Garde côtière canadienne et du retour à la normale, nous profitons de l’occasion pour décerner cette Mention élogieuse des plus méritées.

À titre de rappel, toute urgence maritime peut être signalée à la Garde côtière canadienne en tout temps au 1-800-463-4393 ou en utilisant le canal 16 de la radio VHF.

Citations

« Un système efficace de recherche et de sauvetage dépend grandement de l’action initiale et opportune des citoyens locaux, en partenariat avec les gouvernements. Je suis heureux de décerner à l’équipage du NM Joseph-Savard cette reconnaissance bien méritée pour son action décisive dans le sauvetage des deux kayakistes. »

Mario Pelletier, commissaire de la Garde côtière canadienne

« Cet évènement démontre bien l’importance de la collaboration entre les divers partenaires lors d’une mission de recherche et sauvetage sur les eaux canadiennes. Notre premier mandat est de sauver des vies humaines en mer, mais il ne peut être rempli qu’avec les efforts conjoints de tous les utilisateurs de la Voie maritime. »

Marc-André Meunier, commissaire adjoint, Garde côtière canadienne, Région du Centre

« La STQ compte sur des équipages dédiés qui ont à cœur leur travail, mais également la sécurité tant de notre clientèle que de l’ensemble des personnes naviguant sur le Saint-Laurent. C’est avec beaucoup de fierté que je tiens encore une fois à remercier et à féliciter, au nom de l’ensemble des employés de la STQ, l’équipage du NM Joseph-Savard pour ce sauvetage héroïque ! »

Stéphane Lafaut, président-directeur général, Société des traversiers du Québec 

Faits en bref

  • La Garde côtière canadienne dirige la composante maritime du système fédéral de recherche et sauvetage par la surveillance en cas de situation de détresse, la coordination en cas d’incidents maritimes, et l’aide aux navires désemparés, ainsi qu’aux personnes en détresse sur l’eau.

  • Les Canadiens comptent sur la Garde côtière canadienne pour assurer la sécurité des voies navigables pour les marins, protéger le milieu marin, et répondre aux appels à l’aide, 365 jours par année. Au cours d’une journée moyenne, la Garde côtière canadienne coordonne l’intervention lors de 19 incidents de recherche et sauvetage, intervient lors de 13 incidents de recherche et sauvetage, vient en aide à 43 personnes et sauve 13 vies humaines. C’est pourquoi fournir au personnel de la Garde côtière canadienne les navires dont il a besoin pour continuer à fournir ces services vitaux aux Canadiens est une priorité pour le gouvernement du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Direction régionale des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
media.qc@dfo-mpo.gc.ca   
418-648-5474

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :