Déglaçage printanier sur la rivière Saguenay
Communiqué de presse
Le 9 mars 2023
Québec (Québec) - La Garde côtière canadienne avise les personnes habitant le long des berges du fjord du Saguenay et les personnes en visite dans ce secteur que le NGCC Vincent Massey commencera ses opérations de déglaçage printanier dès le lundi 13 mars 2023. La date peut changer sans préavis selon les exigences opérationnelles ou les conditions météorologiques.
Toute installation ou tout équipement sur la glace doit être déplacé à terre en toute sécurité avant minuit le dimanche 12 mars 2023.
Ces opérations annuelles ont pour but de briser la glace sur le Saguenay ainsi qu’à l’entrée des affluents secondaires, afin de prévenir les embâcles et les inondations pouvant résulter du dégel printanier.
La Garde côtière canadienne rappelle au public qu’il peut être très dangereux de s’aventurer sur la glace et lui suggère de se familiariser avec nos conseils de sécurité dans les glaces. Il est fortement recommandé aux promeneurs, pêcheurs, et motoneigistes de quitter la glace lorsqu’ils aperçoivent le brise-glace à proximité. La glace peut bouger, créant un danger réel pour quiconque se trouve dans la zone d’opérations du navire, même longtemps après que le navire a quitté la zone.
Liens connexes
Personnes-ressources
Direction régionale des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
media.qc@dfo-mpo.gc.ca
418-648-5474
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :