Fermeture des stations saisonnières d’embarcations de sauvetage côtier de la Garde côtière canadienne au Québec

Communiqué de presse

Le 28 septembre 2023

Québec (Québec) - Les stations saisonnières du programme d’embarcations de sauvetage côtier de la Garde côtière canadienne de Longueuil, Trois-Rivières, Vaudreuil-sur-le-Lac, Beaconsfield, et Saint-Zotique ferment ce dimanche 1er octobre à 20 h. La station saisonnière de Sorel fermera le mercredi 15 novembre à 8 h.

Toutes les stations d’embarcations de sauvetage côtier étaient en service depuis le 31 mai pour le début de la haute saison de plaisance au Québec.

Le programme d’embarcations de sauvetage côtier forme et emploie des étudiants de niveau postsecondaire, pour fournir des services supplémentaires de recherche et sauvetage maritimes pendant la saison estivale. Les stations saisonnières de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne situées à Cap-aux-Meules, Havre-Saint-Pierre, Kegaska, Québec, Rivière-au-Renard, et Tadoussac poursuivront leurs activités jusqu’en novembre et décembre.

Toute urgence maritime peut être signalée à la Garde côtière canadienne tous les jours, 24 heures sur 24 :

  • Téléphone : 1-800-463-4393 ou 418-648-3599
  • Radio VHF canal 16 (156,8 MHz)
  • Appel sélectif numérique (ASN/VHF) canal 70
  • Radiofréquence MF 2182 kHz.

La Garde côtière canadienne recommande de porter le gilet de sauvetage en tout temps lorsque vous êtes sur l’eau. Pour d’autres conseils, notamment sur les lois relatives à la navigation de même qu’en matière de « règles de circulation » sur les voies navigables, veuillez consulter le Guide de sécurité nautique sur le site de Transports Canada.

Avant d’aller sur l’eau, nous vous recommandons également de :

  • vous assurer que votre embarcation est en bon état
  • transmettre votre itinéraire à vos proches ou vos amis
  • prévoir suffisamment de carburant et de réserves

Pour en savoir plus sur les services de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne, veuillez consulter : Recherche et sauvetage

Liens connexes

Personnes-ressources

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
media.qc@dfo-mpo.gc.ca   
418-648-5474

Détails de la page

Date de modification :