Opérations du Canal de Canso
Le canal de Canso est situé dans le détroit de Canso, qui sépare l’île du Cap‑Breton de la partie continentale de la Nouvelle‑Écosse. Il relie la baie de Chedabucto au détroit de Northumberland.
Il est ouvert du 14 avril à 19 h 30 (heure locale) jusqu’au 24 décembre à 19 h 30 (heure locale), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf indication contraire.
Le canal est principalement utilisé par les navires commerciaux (85 %), qui sont possédés et/ou exploités par :
- des compagnies de navigation
- des pêcheurs
- des organismes gouvernementaux
Fonctionnement du canal de Canso
Un canal est une voie navigable artificielle qui relie deux plans d’eau. Lorsqu’un plan d’eau est plus élevé que l’autre, le canal utilise une écluse pour compenser la différence de niveaux d’eau.
Dans le cas du canal de Canso, les niveaux d’eau peuvent varier jusqu’à un mètre en raison des marées. De plus, la construction de la chaussée a détourné une énorme quantité d’eau, créant un fort courant dans le canal.
Pour gérer ces importantes différences de niveaux d’eau et la force du courant, le canal est équipé d’une écluse à marée composée de deux jeux de portes, permettant aux navires de circuler en toute sécurité.
Le fonctionnement typique des écluses du canal est le suivant :
- Lorsqu’un navire s’approche du canal, le premier jeu de portes de l’écluse s’ouvre lentement afin d’égaliser les niveaux d’eau des deux côtés. Le dispositif d’arrêt du navire est placé en position relevée. Si un navire arrive du sud, le pont tournant de la Transcanadienne ainsi que celui du chemin de fer du Cap‑Breton et du centre de la Nouvelle‑Écosse doivent pivoter pour permettre le passage du navire. Les portes nord demeurent fermées et le dispositif d’arrêt nord est en position abaissée.
- Une fois le niveau de l’eau stabilisé, le navire entre dans l’écluse, le dispositif d’arrêt est abaissé et le premier jeu de portes se referme derrière le navire.
- Le navire est ensuite amarré pendant que le deuxième jeu de portes, à l’autre extrémité de l’écluse, s’ouvre et que le dispositif d’arrêt est relevé. L’eau entre les portes se stabilise de nouveau au même niveau que celui du second plan d’eau vers lequel le navire se dirige.
- Le navire est alors autorisé à quitter le canal en toute sécurité.
Histoire et faits saillants
Le détroit de Canso devient une voie de passage
- Les Mi’kmaq ont été les premiers habitants de la région jusqu’aux années 1780, période à laquelle d’autres établissements ont été fondés sur les deux rives.
- Les pêcheurs utilisaient le détroit de Canso comme voie de passage entre l’océan Atlantique et le golfe du Saint‑Laurent, établissant ainsi le détroit comme route maritime. Par la suite, des cargos côtiers ont emprunté les eaux profondes du détroit de Canso, suivis plus tard par des pétroliers. Des traversiers utilisaient également le détroit de Canso pour transporter des trains et des véhicules entre les deux rives.
- La navigation dans le détroit permettait de gagner du temps et de réduire les coûts en carburant : elle écourtait le trajet de 70 milles marins vers Montréal et de 171 milles marins vers Charlottetown, comparativement à un passage autour de la pointe de l’île du Cap‑Breton.
Le besoin d’une chaussée et d’un canal se fait sentir
- À mesure que la congestion du trafic maritime augmentait de part et d’autre du détroit, la demande pour un lien permanent s’est accrue.
- La création du complexe de la chaussée et du canal a été annoncée en 1951.
- La chaussée de Canso a relié l’île du Cap‑Breton à la partie continentale de la Nouvelle‑Écosse, mais elle a également bloqué la circulation maritime entre le golfe du Saint‑Laurent et l’océan Atlantique par le détroit de Canso.
Construction du canal de Canso
- Les travaux du canal de Canso ont débuté en 1953 dans le cadre d’une entente tripartite entre :
- le ministère fédéral des Transports
- le ministère des Routes de la Nouvelle‑Écosse
- le Chemin de fer national du Canada
- Le site de Balhache Point, aussi connu sous le nom de pointe MacMillan, situé près de Port Hastings, a été choisi pour la construction du canal. Le forage, le dynamitage et l’excavation à cet endroit étaient moins coûteux que toute autre option.
- Le sol et la roche excavés ont été utilisés comme remblai pour le reste du site du canal.
- Près de 700 mètres d’enceinte temporaire en acier ont dû être construits afin d’empêcher les eaux du détroit d’envahir le site de construction.
- Le canal mesure 250 m de longueur, 24,4 m de largeur et 9,8 m de profondeur à marée basse. Il est compatible avec la Voie maritime du Saint‑Laurent et peut accueillir des navires d’une longueur maximale de 224 m et d’un tirant d’eau ne dépassant pas 8,5 m.
- Le canal de Canso a été ouvert à la navigation le 2 septembre 1955. Il a permis le maintien de la circulation maritime entre la baie de Chedabucto et la baie St. George.
- Le Donna Louise, un bateau de pêche appartenant au capitaine Tom Dodge, a été le premier navire à franchir le canal.
- En moyenne, 1 000 navires d’un tonnage brut total de 500 000 transitent chaque année par le canal entre la baie de Chedabucto et la baie St. George, dans les deux sens. Les 15 % restants du trafic sont constitués d’embarcations de plaisance.
- Le gouvernement du Canada est propriétaire du canal de Canso, sous la garde du ministère de la Défense nationale, et la Garde côtière canadienne (GCC), région de l’Atlantique, en assure l’exploitation.