André Loranger, statisticien en chef du Canada
André Loranger a été nommé statisticien en chef du Canada en décembre 2024, après avoir occupé le poste par intérim depuis le mois d’avril 2024. M. Loranger, un haut fonctionnaire chevronné qui possède plus de 27 ans d’expérience à Statistique Canada, a dirigé des programmes statistiques complexes et d’envergure portant sur tous les aspects de l’économie canadienne. Il a auparavant occupé différents postes de cadres supérieurs au sein de l’organisme, notamment ceux de statisticien en chef adjoint responsable des statistiques économiques et de statisticien en chef adjoint du Secteur de la gestion stratégique des données, des méthodes et de l’analyse. À ce titre, M. Loranger était également le dirigeant principal des données de Statistique Canada, responsable de la gestion des données de l’organisation.
M. Loranger représente Statistique Canada auprès de divers groupes d'experts internationaux en matière de statistiques. Il est actuellement vice-président de la Conférence des statisticiens européens des Nations Unies, coprésident du Réseau des statisticiens économiques des Nations Unies et président du Comité d'experts des Nations Unies sur la comptabilité économique et environnementale.
M. Loranger est titulaire d’une maîtrise en économie et d’un baccalauréat en sciences sociales (concentration en économique) de l’Université d’Ottawa.
Détails de la page
- Date de modification :