Jaime Battiste
Secrétaire parlementaire de la ministre des Relations Couronne-Autochtones
Représente la circonscription de Cape Breton—Canso—Antigonish
Jaime Battiste a été élu pour la première fois député de Sydney—Victoria en 2019 et est maintenant député de Cape Breton—Canso—Antigonish. Il est le premier Mi’kmaq à être élu au Parlement.
Battiste apporte au poste de secrétaire parlementaire une vaste expérience en gouvernance autochtone, en leadership jeunesse et en élaboration de politiques communautaires. Il continue de plaider en faveur d’une gouvernance inclusive, de la revitalisation des langues et des cultures autochtones et d’un processus décisionnel transparent qui renforce l’autonomie des communautés autochtones partout au Canada.
M. Battiste a auparavant occupé les postes de professeur d’université, de responsable de l’éducation aux traités et de chef régional de l’Assemblée des Premières Nations (APN). En 2005, l’Organisation nationale de la santé autochtone l’a nommé l’un des « Modèles autochtones nationaux au Canada ». En 2006, à titre de président du Conseil jeunesse de l’APN, il a été l’un des membres fondateurs du Conseil jeunesse Mi’kmaq-Malécites de l’Atlantique, un organisme qui représente et défend les jeunes Mi’kmaq et Malécites du Canada atlantique.
M. Battiste est musicien, artiste et fondateur du Mi’kmaw Music Showcase, qui présente et promeut des chansons en langue mi’kmaq. Il parle couramment le mi’kmaq et a été le premier parlementaire à s’exprimer en mi’kmaq à la Chambre des communes.
M. Battiste est titulaire d’un doctorat en droit de la faculté de droit Schulich de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat en études mi’kmaq de l’Université du Cap-Breton.