Jaime Battiste

Secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones

Représente la circonscription de Sydney—Victoria

Jaime Battiste a été élu pour la première fois comme député de Sydney—Victoria en 2019. C’est le premier Mi'kmaq élu au Parlement.

Depuis sa première élection, M. Battiste a siégé au sein de différents comités parlementaires, notamment le Comité permanent des affaires autochtones et du Nord de la Chambre des communes, où il a participé à l'étude, à l'examen et à la rédaction de rapports sur les questions touchant les Premières Nations, les Inuits et les Métis ainsi que les résidents du Nord.

Auparavant, M. Battiste avait occupé le poste de professeur d’université, de responsable de l’enseignement sur les traités et de chef régional de l’Assemblée des Premières Nations (APN). En 2005, l’Organisation nationale de la santé autochtone l’a nommé parmi les « Personnages modèles autochtones » au Canada. En 2006, en tant que président du Conseil national des jeunes de l’APN, il a été l’un des membres fondateurs du Mi’kmaq Maliseet Atlantic Youth Council (MMAYC), une organisation qui représente et défend les jeunes des Nations des Mi’kmaq et des Malécites dans le Canada atlantique.

Au fil des ans, M. Battiste a été bénévole dans les domaines de l’athlétisme, de la défense des droits des jeunes, des activités communautaires et de la défense de la Nation des Mi’kmaq, dont il est membre. En 2018, il s’est vu décerner la Médaille du souverain pour les bénévoles, qui souligne les contributions importantes et soutenues que les Canadiens apportent à leur communauté.

M. Battiste est musicien, interprète et fondateur du Mi’kmaw Music Showcase, qui met en valeur les chansons de la langue mi'kmaq. M. Battiste parle couramment le mi'kmaq et a été le premier parlementaire à parler le mi'kmaq à la Chambre des communes.

M. Battiste est titulaire d’un doctorat en jurisprudence de la Schulich School of Law de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat en études mi'kmaq de l’Université du Cap-Breton.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :