L’honorable Pablo Rodriguez, député

Figure politique respectée, l’honorable Pablo Rodriguez est le député d’Honoré-Mercier.

Il a été élu une première fois en 2004, puis réélu en 2006 et 2008. Au cours de ces années, il a assumé de nombreux rôles importants, notamment ceux de président du Comité permanent sur les langues officielles ainsi que porte-parole en matière de culture, de langues officielles, de développement économique, de travaux publics et de services gouvernementaux et de la Francophonie. Il a également assuré la présidence du caucus du Québec durant plusieurs années.

Le ministre Rodriguez est reconnu pour son travail visant à appuyer la lutte contre les changements climatiques, à protéger et à promouvoir la culture, en plus de promouvoir les langues officielles et les droits des minorités.

Entre 2011 et 2015, le ministre Rodriguez a travaillé dans le domaine de l’environnement. En 2015, il a été réélu député de la circonscription d’Honoré-Mercier. Il a par la suite été nommé secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, un rôle qu’il a occupé jusqu’à sa nomination comme whip en chef du gouvernement en 2017. En tant que whip en chef du gouvernement, il a siégé au Bureau de régie interne et a participé à titre de membre invité au Comité du Cabinet chargé des questions concernant un gouvernement ouvert et transparent.

En 2018, il a été nommé ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme.

Diplômé en administration des affaires, le ministre Rodriguez a entamé sa carrière dans le domaine du développement international pour le compte d’une ONG de Montréal. Dans ce rôle, il a été responsable de la gestion et de l’évaluation de projets de développement en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

L’importance qu’il accorde à l’aide aux pays en développement ainsi que son engagement envers la lutte contre la pauvreté l’ont amené à collaborer avec de nombreux organismes, dont Oxfam-Québec, pour lequel il a été vice-président du conseil d’administration durant plus de quatre ans. Il est ensuite devenu vice-président et associé d’une firme d’affaires publiques où il a assumé la direction de nombreux projets, tant au Canada qu’à l’étranger.

Tout au long de sa carrière, il a pris part et prononcé des discours à de nombreuses conférences dans différents pays, sur trois continents.

Le ministre Rodriguez parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol, et il apprend actuellement l’italien.

Ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

Représente la circonscription de Honoré-Mercier

Coordonnées

hon.pablo.rodriguez@canada.ca
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :