L’honorable Steven Guilbeault, député
Ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles
Représente la circonscription de Laurier—Sainte-Marie
L’honorable Steven Guilbeault a été élu pour la première fois député de Laurier–Sainte-Marie en 2019. Il a précédemment exercé les fonctions de ministre de l’Environnement et du Changement climatique et de ministre responsable de Parcs Canada, ainsi que de ministre du Patrimoine canadien.
Le ministre Guilbeault est depuis longtemps une figure de proue de la lutte contre la crise climatique, un dossier qu’il a fait avancer en sa qualité de ministre de l’Environnement et du Changement climatique de 2021 à 2025. Son engagement en matière d’environnement a commencé dès l’âge de cinq ans, lorsqu’il a grimpé dans un arbre pour le protéger des promoteurs immobiliers qui s’apprêtaient à raser le boisé derrière sa maison, à La Tuque. Vingt-cinq ans plus tard, il a escaladé la Tour CN à Toronto pour inciter le Canada à ratifier le Protocole de Kyoto.
En 1993, le ministre Guilbeault a cofondé Équiterre, la plus importante organisation environnementale au Québec, et en a été le directeur principal de 2008 à 2018. De plus, il a travaillé comme directeur et responsable de campagne chez Greenpeace. Pendant plus de dix ans, il a occupé le poste de conseiller stratégique chez Cycle Capital Management, un fonds canadien dédié au développement des technologies propres. Le ministre Guilbeault a aussi œuvré au sein de Deloitte & Touche et de Copticom, une société d’experts-conseils spécialisée dans les enjeux d’économie verte et sociale et de transport.
Le ministre Guilbeault a été militant ainsi que conseiller stratégique auprès de dizaines de gouvernements et d’entreprises au Canada et à l’étranger. Il est également amateur de cyclisme et de sports et fait du vélo 12 mois par année depuis 30 ans.
Le ministre Guilbeault est père de quatre enfants et beau-père de deux autres.
Détails de la page
- Date de modification :