L’Ambition numérique du gouvernement du Canada : Premier bilan annuel de 2023-2024

Sur cette page :

En 2023-2024, le gouvernement du Canada a poursuivi ses travaux dans le cadre de l’Ambition numérique, un plan pangouvernemental pour tout ce qui touche au numérique.  Le présent rapport annuel fait le point sur les réalisations et les difficultés du gouvernement du Canada en matière numérique au cours de l’exercice.

Les institutions du gouvernement du Canada ont progressé dans l’harmonisation de leurs stratégies et initiatives avec l’Ambition numérique, malgré les difficultés constantes causées par des menaces accrues à la sécurité et l’infrastructure vieillissante de la technologie de l’information (TI). Elles ont ainsi permis de renforcer un cadre commun visant à améliorer la priorisation des initiatives numériques et la prestation des services gouvernementaux.

Des exemples de réussites liées à chaque thème de l’Ambition numérique qui ont été observées dans l’ensemble du gouvernement en 2023-2024 sont présentées dans les paragraphes suivants. 

La voie menant à un gouvernement entièrement numérique est une quête perpétuelle et nous devons continuer de prendre appui sur ces réalisations afin de progresser dans tous les domaines. En 2024-2025, il sera plus important que jamais pour le gouvernement du Canada d’assurer un contrôle rigoureux et un financement durable des grands projets de TI pour évoluer vers un environnement numérique efficace et transparent, qui soit axé sur les utilisateurs et qui répond aux besoins en matière de sécurité et de protection de la vie privée. 

Exemples de réussite

L’excellence en technologie et dans les activités

Stratégie intégrée de cybersécurité du gouvernement du Canada

La Stratégie intégrée de cybersécurité du GC assure la sécurité de la population canadienne à l’ère numérique.

Pour en savoir plus

La Stratégie intégrée de cybersécurité du gouvernement du Canada, première en son genre, témoigne de l’engagement de ce dernier à assurer la sécurité de la population canadienne à l’ère numérique. Cette stratégie pangouvernementale permettra de réduire les redondances, de corriger les failles dans la cyber résilience du gouvernement et de favoriser la mise à l’épreuve tout au long de l’exercice de l’état des institutions fédérales en matière de cybersécurité. 

Guide sur les pratiques relatives à la vie privée numérique

Le Guide sur les pratiques relatives à la vie privée numérique garantit que les considérations relatives à la protection de la vie privée sont prises en compte à tous les stades d’une initiative numérique.

Pour en savoir plus

Le Guide sur les pratiques relatives à la vie privée numérique regroupe des guides, des pratiques exemplaires et des modèles qui permettent aux fonctionnaires fédéraux de veiller facilement à l’intégration des facteurs relatifs à la vie privée à chaque étape des initiatives du numérique. En 2023-2024, la page Web du Guide a été vue plus de 11 000 fois et consultée par plus de 4 500 visiteurs uniques. Ces derniers provenaient principalement de trois endroits : 

  • Ontario (5 131 accès); 
  • Québec (820 accès);  
  • Extérieur du Canada (767 accès). 

Les Canadiens doivent savoir que le gouvernement du Canada accorde la priorité à la protection de la vie privée et à la sécurité dans le cadre de toutes ses initiatives numériques. Ils pourront d’autant plus recourir à ces initiatives en toute confiance si les considérations en matière de protection de la vie privée y sont solidement ancrées.  

Plateforme des services de sécurité des transports de Transports Canada

La plateforme des Services de sécurité des transports (SST) améliore le processus d’habilitation de sécurité dans les transports.

Pour en savoir plus

La plateforme des services de sécurité des transports est une composante fondamentale du Programme d’habilitation de sécurité en matière de transport. Elle simplifie et accélère le filtrage des employés non gouvernementaux lors de leurs déplacements en offrant un guichet unique à toutes les personnes touchées par le traitement des habilitations de sécurité (demandeurs, parties prenantes dans les aéroports, les ports maritimes et les organismes de sécurité comme la Gendarmerie royale du Canada et le Service canadien du renseignement de sécurité). Les services fournis y gagnent en rapidité et en efficacité.

Stratégie d’hébergement d’applications

La Stratégie d’hébergement d’applications fournit aux institutions du gouvernement fédéral des orientations sur les solutions optimales d’hébergement d’applications.

Pour en savoir plus

S’inscrivant dans le cadre de la centralisation des services ainsi que du passage aux applications intégrées et communes, la nouvelle Stratégie d’hébergement d’applications donne aux institutions fédérales des directives sur la mise en œuvre de solutions optimales en hébergement d’applications qui : 

  • sont économiques;
  • apportent une grande valeur opérationnelle à la prestation de services numériques efficaces et conviviaux à la population canadienne.

Des services et programmes numériques fondés sur des données

Outil de clavardage d’AgriGuichet

L’outil AgriGuichet donne des conseils précis sur plus de 400 programmes et services du GC destinés aux Canadiens et Canadiennes du secteur agricole.

Pour en savoir plus

Comportant de l’information sur plus de 400 programmes et services des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, AgriGuichet est une ressource importante pour les travailleurs du secteur agricole et agroalimentaire du Canada. L’outil de clavardage est un robot conversationnel de l’intelligence artificielle générative qui fournit à la population canadienne des conseils utiles sur les programmes et les services gouvernementaux dans le secteur agricole. Ce nouveau moyen complémentaire d’obtenir des renseignements pertinents sur l’agriculture au Canada se trouve dans le site Web d’AgriGuichet.

GCpédia et GCÉchange

Le passage de GCpédia à GCéchange améliore la collaboration au sein du GC et avec le public.

Pour en savoir plus

La mise à niveau de GCpédia, qui sert à la fois de wiki et de dépôt des principaux documents de référence du gouvernement du Canada, améliore la collaboration gouvernementale à l’interne et avec le public. La communication est importante parce qu’elle renforce la confiance et la transparence. Grâce à l’utilisation des collectivités Protégé B dans GCÉchange, les fonctionnaires pourront plus facilement collaborer et échanger des renseignements en toute sécurité. De plus, la migration du Carrefour de carrière vers GCÉchange et son amélioration permettront d’accroître la mobilité des talents au gouvernement et de disposer de l’effectif le plus compétent possible.  

Plan de mise en œuvre (en lien avec la Stratégie relative aux données pour la fonction publique fédérale)

Le plan de mise en œuvre des données du GC garantit l’intégration des initiatives en matière de données à l’échelle du gouvernement.

Pour en savoir plus

Le plan de mise en œuvre de la Stratégie relative aux données permet au gouvernement du Canada de mieux utiliser le volume croissant de données dont il dispose pour traiter des questions complexes et améliorer ses services. Il garantit l’intégration intergouvernementale des initiatives en matière de données et la responsabilisation continue du gouvernement. En effet, le plan de mise en œuvre contribuera à responsabiliser le gouvernement, comme les données font partie intégrante du processus décisionnel et qu’elles permettront de cerner les services gouvernementaux (y compris les applications, les ministères et les organismes) qui sont efficaces et ceux qui ne le sont pas. 

Portail du gouvernement ouvert

Les améliorations apportées au Portail du gouvernement ouvert facilitent la recherche d’informations sur les contrats.

Pour en savoir plus

En 2023-2024, des améliorations ont été progressivement apportées au Portail du gouvernement ouvert, dont la mise en place d’un nouveau système permettant de grouper convenablement les contrats et les modifications correspondantes pour faciliter la consultation des renseignements contractuels et ainsi éliminer les cas perçus de dédoublement des contrats.

Les efforts visant à accroître la facilité d’utilisation et la transparence des données contractuelles se poursuivent. Les institutions fédérales ont reçu une analyse détaillée des données publiées et des directives pour en améliorer l’exactitude, ce qui s’est traduit par la rectification de plus de 22 000 documents contractuels.  

En outre, le lancement de nouveaux tableaux de bord de visualisation facilite la consultation et l’interprétation des données, ce qui accroît la transparence et la responsabilisation du gouvernement et lui permet de renforcer la confiance du public à son égard.  

Des stratégies et politiques numériques opérationnelles

Stratégie du gouvernement du Canada en matière de confiance et de transparence

La Stratégie de confiance et de transparence du GC présente une vision pangouvernementale visant à aider les institutions fédérales à renforcer la confiance du public.

Pour en savoir plus

Publiée en mai 2024, cette stratégie définit la vision pangouvernementale, dont les principes fondamentaux, les résultats escomptés, les objectifs stratégiques et les engagements, et contribue à renforcer la confiance de la population à l’égard des institutions fédérales. Afin de les aider à atteindre les objectifs stratégiques, les institutions ont également reçu de nouvelles directives sur le respect des délais prévus pour l’application des exceptions à la Loi sur l’accès à l’information. 

Directive sur l’intelligence artificielle générative

Les mises à jour du Guide sur l’utilisation de l’IA générative aident les institutions fédérales à adopter l’IA de manière sûre et efficace.

Pour en savoir plus

Pour appuyer les institutions fédérales dans l’utilisation efficace, sécuritaire et responsable des outils de l’intelligence artificielle (IA) générative, le à feuilles persistantes Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative est paru en septembre 2023. Il a été mis à jour en février 2024 en fonction des commentaires recueillis des parties prenantes lors d’une activité de mobilisation ciblée. Il contient maintenant une description approfondie du rôle des institutions fédérales en appui à l’exploration de l’IA suivant une gestion efficace des risques. En complément au Guide et pour appuyer les fonctionnaires, l’École de la fonction publique du Canada, Services partagés Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada offrent en partenariat un nouveau cours : Utiliser l’IA générative au gouvernement du Canada

Nouvelle approche organisationnelle sur le rendement

La nouvelle approche du Bureau du dirigeant principal de l’information du Canada en matière de rendement améliore la réactivité aux problèmes de service.

Pour en savoir plus

En réponse à la baisse de confiance du public envers les services gouvernementaux et aux difficultés liées à leur prestation, le Bureau du dirigeant principal de l’information (BDPI) du Canada a lancé une nouvelle approche sur le rendement pour améliorer sa capacité à résoudre les problèmes dans les services et à diriger la transformation du numérique. L’approche, dont l’objet est une conception globale de la prestation des services, comporte un tableau de bord permettant le suivi : 

  • des principaux indicateurs liés aux opérations; 
  • d’une autoévaluation annuelle de la capacité; 
  • des réunions trimestrielles avec d’autres institutions fédérales. 

Ce tableau de bord présente de 25 à 30 services à forte incidence et à risque élevé, sélectionnés selon leur ampleur, leur importance, leur effet sur les populations vulnérables, les investissements qui y sont consentis et les changements à la prestation des services. L’approche fondée sur le risque permet d’améliorer la surveillance, la prise de décisions et la communication entre les institutions et le SCT pour déceler les lacunes, trouver des solutions et guider les décisions liées aux investissements. 

Des mesures sont prises aux fins de l’utilisation d’outils, comme le tableau de bord sur l’état organisationnel et l’auto-évaluation de la capacité, qui permettront l’évaluation et l’allègement du fardeau administratif qui pèse sur les personnes ayant recours aux services. Les équipes qui fournissent les services seront ainsi en mesure de les améliorer et d’en accélérer la prestation.  

Refonte de la Politique sur les services et le numérique

Le Bureau du dirigeant principal de l’information du Canada a amélioré la mise en œuvre de la politique numérique en réduisant la charge administrative pesant sur les ministères.

Pour en savoir plus

Afin d’alléger le fardeau administratif qui accable les institutions fédérales, le BDPI a examiné le bien-fondé de 14 instruments liés à la Politique sur les services et le numérique dans l’ensemble actuel de politiques. Les parties prenantes se sont entendues sur l’abrogation en avril 2024 de quatre instruments (comptant neuf exigences) faisant double emploi ou jugés désuets.

Les consultations menées à ce sujet ont permis d’établir que le temps était venu de réexaminer les instruments pour en garantir la pertinence. Elles ont permis de mobiliser l’effectif nécessaire pour combler les lacunes et mieux appuyer la mise en œuvre par d’autres instruments, de façon à alléger encore davantage le fardeau administratif à l’avenir.

Révision de la Politique sur la sécurité des documents confidentiels du Cabinet par le Bureau du Conseil privé

Une mise à jour de la Politique sur la sécurité des documents confidentiels du Cabinet rend la manipulation des documents du Cabinet plus efficace.

Pour en savoir plus

Le 1er avril 2024, le Bureau du Conseil privé a révisé la Politique sur la sécurité des documents confidentiels du Cabinet. Précédemment, cette politique précisait entre autres qu’un document confidentiel du Cabinet (comme un mémoire au Cabinet) devait automatiquement être classé Secret. En raison de cette classification, des systèmes d’information isolés de niveau Secret étaient requis pour le traitement des documents du Cabinet autres que les présentations au Conseil du Trésor.  

Selon la nouvelle version de la Politique, la classification des documents est établie d’après leur contenu, de sorte que les renseignements confidentiels des mémoires au Cabinet peuvent être rédigés, traités et soumis dans le réseau Protégé B. Cette révision (encore récente) devrait accroître nettement l’efficacité du traitement des documents du Cabinet, lesquels seront classés au niveau de sécurité adéquat. 

L’évolution structurelle du financement, des talents et de la culture

Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada

Le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC permet aux employés d’obtenir plus rapidement les outils et le matériel nécessaires à leur travail quotidien.

Pour en savoir plus

Le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada appuie le recrutement et l’épanouissement des personnes vivant avec un handicap. Il favorise le dialogue entre employés et gestionnaires au gouvernement du Canada sur les conditions de travail optimales et permet d’accélérer l’achat d’outils et d’appareils adaptés.

Accréditation au pays du Programme de certification professionnelle d’architecte de Services partagés Canada

Le Programme de certification professionnelle d’architecte est le premier programme à recevoir l’accréditation de l’Association canadienne de l’informatique.

Pour en savoir plus

L’Association canadienne de l’informatique, un organisme national regroupant des professionnels de la technologie de l’information (TI) au Canada, a accrédité en décembre 2023 le Programme de certification professionnelle d’architecte (PCPA) de Services partagés Canada. Le PCPA est le tout premier programme de perfectionnement professionnel du gouvernement du Canada à obtenir cette accréditation. Il agit à plusieurs niveaux et permet aux fonctionnaires d’acquérir les compétences et les connaissances requises pour devenir de bons architectes de la TI. Ces derniers jouent un rôle important dans la création de feuilles de route et la mise au point de solutions visant à garantir que les investissements en technologie cadrent avec les normes et les objectifs du gouvernement du Canada.

Plateforme Talents numériques du gouvernement du Canada

La plateforme Talents numériques du GC met directement en relation des candidats qualifiés avec des possibilités d’emplois numériques au sein du gouvernement, éliminant ainsi les formalités administratives et les méthodes d’embauche traditionnelles.

Pour en savoir plus

La plateforme Talents numériques du gouvernement du Canada apporte des solutions évolutives à l’équipe de recrutement de la collectivité du numérique du gouvernement du Canada (offres d’emploi, suivi des candidats, réponses aux demandes en talents, jumelage des talents préqualifiés avec les gestionnaires). Depuis son lancement au printemps 2023, plus de 14 000 demandes ont été envoyées par l’entremise de cette plateforme. On y trouve aussi un programme de gestion des talents auquel ont participé plus de 1 200 aspirants cadres du numérique, dont environ 30 % ont ainsi pu franchir une nouvelle étape dans leur parcours professionnel.

Détails de la page

Date de modification :