Accès sécurisé aux services numériques

La population du Canada s’attend à un accès convivial, sécurisé et fiable aux services en ligne — ces attentes s’appliquent également à leur interaction avec le gouvernement. Le gouvernement du Canada travaille sur une approche unifiée à la connexion en ligne et aux justificatifs numériques, qui permettra aux utilisateur·rices d’accéder aux services rapidement et de manière sécurisée.

Pour ce faire, le Service numérique canadien (SNC), faisant partie de Service Canada, conçoit des plateformes qui soutiendront l’accès à des services numériques simples et sécurisés :

Connexion GC

À l’heure actuelle, le gouvernement du Canada offre plus de 270 services en ligne. Les Canadiens et Canadiennes utilisent plus de 60 systèmes différents pour accéder à ces services. Chaque fois que vous utilisez l’un de ces 60 systèmes de connexion, vous devez créer un nouvel identifiant de connexion, notamment un nouveau nom d’utilisateur et un mot de passe unique et vous en souvenir, en plus de ressaisir les mêmes informations si vous voulez vérifier votre identité (ou « vérifier qui vous êtes ») en ligne. Le fait de devoir saisir vos renseignements chaque fois que vous devez vous inscrire à un service exige beaucoup de temps et peut être frustrant.

La plateforme Connexion GC simplifiera ce processus. Connexion GC constituera une expérience de connexion sécurisée, inclusive et conviviale qui demande aux utilisateur·rices de vérifier leur identité qu’une seule fois pour accéder à tous les services du gouvernement du Canada, plutôt que de devoir le faire à chaque fois qu’ils ou elles accèdent à un nouveau service.

Le processus est similaire à celui utilisé par vos services de banque en ligne. Une fois connecté, vous aurez accès à différents services sans avoir besoin de vérifier votre identité plusieurs fois.

Délivrance et vérification GC

La plateforme Délivrance et vérification GC fournira aux ministères du gouvernement la capacité de délivrer des versions numériques de justificatifs physiques qu’ils fournissent déjà aujourd’hui, dont des permis de travail et des permis d’embarcation nautiques. Au lieu de détenir seulement des justificatifs physiques dans leurs portefeuilles, les Canadiens et Canadiennes pourront stocker de manière sécurisée leurs justificatifs numériques sur leurs appareils mobiles. Ils et elles pourront les transmettre en ligne ou en personnes au besoin, ce qui rend la tâche de validation de leurs renseignements personnels plus facile qu’auparavant pour les ministères, les organisations et les entreprises.

Plusieurs d’entre nous utilisent déjà les justificatifs numériques à notre insu. Par exemple, dans le cadre d’un concert, il arrive qu’on nous offre un billet numérique plutôt qu’un billet physique, et celui-ci doit être stocké sur un appareil mobile. Les utilisateur·rices peuvent décider d’utiliser ces options numériques ou de continuer à utiliser des méthodes de vérification physiques et traditionnelles, comme un billet de concert physique.

Avantages

Ces plateformes sont :

Facultatives

L’usage de ces plateformes est tout à fait volontaire. Les prestataires peuvent décider de continuer à accéder à leurs services par l’intermédiaire de la méthode qu’ils ou elles préfèrent, qu’il s’agisse du service par téléphone ou en personne aux bureaux de Service Canada.

Sécurisées

Dans les coulisses, des outils avancés contrôleront toute activité inhabituelle, qu’il s’agisse de connexions douteuses ou d’essais de connexion non autorisés. À l’aide de ce système sécurisé, nous pouvons réduire les risques de fraude et offrir de meilleures protections contre les cybermenaces.

Contrairement à une carte d’identité physique, il est impossible de perdre ses justificatifs numériques. Si vous perdez ou remplacez votre appareil mobile, vous pouvez vérifier votre identité et réinstaller vos justificatifs numériques.

Conçus pour protéger la vie privée :

Le SNC travaille en étroite collaboration avec des experts en matière de confidentialité pour concevoir un service qui se conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social.

Les personnes qui utilisent les justificatifs numériques peuvent choisir quels renseignements personnels seront transmis aux entités gouvernementales, aux organismes et aux entreprises, et seuls ces renseignements le seront et ces choix seront respectés. Chaque étape expliquera clairement quels renseignements personnels sont collectés et comment ils seront utilisés. Un consentement sera demandé avant la transmission des renseignements personnels.

Pratiques

Ces nouveaux outils permettront aux gens de gagner du temps et de se concentrer sur les enjeux qui leur tiennent à cœur, plutôt que de le perdre dans la paperasse administrative.

Avec une seule porte d’entrée et un profil, les gens pourront accéder aux services fédéraux sans avoir à créer et gérer plusieurs comptes.

Adopter une approche axée sur la transmission de renseignements qu’une seule fois signifie que les gens n’ont pas besoin de répéter les étapes de transmission de leurs renseignements dans le cadre de services différents, s’ils le souhaitent. Cela peut accélérer le processus de demande, ce qui leur donnera rapidement accès aux services dont ils ou elles ont besoin.

Accessibles

Des tests rigoureux à la conception inclusive, les plateformes sont conçues pour être conviviales pour toute la population, peu importe les habiletés et le niveau de compétence technologique.

Prochaines étapes

Le SNC s’engage à travailler ouvertement pour concevoir et offrir des services fiables et sécurisés. Cela signifie de rendre le progrès accessible au fur et à mesure que ces plateformes sont développées.

Dans les mois à venir, le SNC travaillera avec les ministères partenaires pour tester des fonctionnalités pour Connexion GC et Délivrance et vérification GC. Comme toute conception de produits numériques, le SNC adoptera une approche progressive et recueillera les rétroactions des utilisateur·rices afin d’améliorer les plateformes. Cela fait en sorte que nous concevons des plateformes qui se conforment aux besoins des fournisseurs de services et des gens qui les utilisent.

Contactez-nous

Notre but est de bâtir un avenir où le gouvernement du Canada livre un niveau de service auquel les Canadiens et Canadiennes s’attendent et qu’ils méritent à l’ère numérique. Si vous avez des questions ou vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter.

Consultez la page d’emplois du SNC pour des occasions de vous joindre à l’équipe qui conçoit ces plateformes.

Détails de la page

2024-12-02