Orientation sur la messagerie asynchrone

Sur cette page

  1. Concevoir des points d’extrémité intelligents et des canaux simples
  2. Rechercher la messagerie atomique
  3. Renforcer la résilience
  4. Sécuriser le canal
  5. Découpler à l’échelle de toutes les couches
  6. Améliorer et appuyer l’interface tout au long de son cycle de vie

La messagerie asynchrone permet l’échange de données entre les systèmes et est largement utilisée dans l’ensemble du gouvernement du Canada (GC). Le présent document d’orientation vise à guider les spécialistes techniques (p. ex., les développeurs et les architectes de l’intégration) dans l’élaboration de messages asynchrones à l’échelle du GC afin de mieux appuyer les processus numériques intégrés dans les ministères et organismes.

1. Concevoir des points d’extrémité intelligents et des canaux simples

La complexité et la logique doivent être poussées vers les applications sur les bords et ne doivent pas être encapsulées dans l’infrastructure de file d’attente ou de messagerie. Cette conception garantit que la logique reste dans la couche d’application et réduit au minimum le nombre de parties impliquées dans le dépannage des erreurs de traitement. En particulier :

2. Rechercher la messagerie atomique

L’interaction de messagerie doit être aussi atomique que possible. L’assemblage d’une transaction entre les messages et les files d’attente crée une complexité et un risque plus élevé d’échec. Les pratiques suivantes doivent être appliquées :

3. Renforcer la résilience

Les points d’extrémité, en particulier les expéditeurs, doivent supposer que l’infrastructure de messagerie ou de file d’attente échouera à un moment donné. La résilience doit donc être intégrée aux paramètres pour faire face à des scénarios de défaillance potentiels et ne doit pas assumer la fiabilité absolue de l’infrastructure de messagerie ou de file d’attente. Les considérations suivantes doivent être prises en considération :

4. Sécuriser le canal

La sécurité doit être une priorité lorsque l’on conçoit et met en œuvre des interfaces. Les pratiques suivantes doivent être suivies pour toute intégration de messagerie asynchrone autre que celles qui exposent des données publiques (p. ex., des données ouvertes). Il est important de prendre note que ces pratiques doivent fournir un ensemble de mesures de sécurité de base. D’autres mesures (p. ex., le chiffrement au niveau du message, l’authentification mutuelle et les signatures numériques) peuvent être requises en fonction du niveau de sensibilité des données et de vos propres exigences ministérielles.

5. Découpler à l’échelle de toutes les couches

La messagerie asynchrone ne fournit pas automatiquement un couplage faible. Au lieu de cela, le couplage faible est réalisé grâce à une conception et une mise en œuvre adéquates dans tous les niveaux d’application et de données. Les pratiques suivantes doivent être suivies lors de la définition de votre intégration :

6. Améliorer et appuyer l’interface tout au long de son cycle de vie

Les interfaces de messagerie changeront au fil du temps en fonction de l’évolution des besoins du système et des utilisateurs. À titre de pratique exemplaire, ce changement devrait être appuyé et géré de façon appropriée au moyen des pratiques suivantes :

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