Guide de sécurité pour les solutions de système d’information

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1. Introduction

1.1 But

Le présent document est un « Guide » à l’intention des ministères et des organismes fédéraux, qui décrit un ensemble de tâches de sécurité à prendre en considération lors de la conception et de la mise en œuvre de solutions visant les systèmes d’information du gouvernement du Canada dans les environnements d’informatique en nuage.

Voici le but du présent Guide :

Le présent Guide :

1.2 Portée

Le présent Guide :

  • met l’accent sur les solutions de système d’information déployées dans des environnements d’informatique en nuage;
  • traite de la portée précise de la responsabilité liée aux composants d’application des solutions de système d’information qu’on met en œuvre dans le cadre des projets en plus des services d’informatique en nuage;
  • suppose que les mesures de sécurité à la couche de l’infrastructure ont été mises en œuvre en plus de l’environnement du fournisseur de services d’informatique en nuage (FSIN); il s’ensuit que la solution de système d’information hérite de ces mesures.

Les équipes de projet doivent valider toute hypothèse liée aux mesures de sécurité héritées, auprès de leurs responsables de la sécurité de la TI du ministère.

1.3 Intervenants

Le présent Guide doit être utilisé par les personnes qui participent aux activités décrites dans le Guide et qui assument les rôles suivants :

  • propriétaire du produitVoir la note en bas de page 1;
  • personne autorisée (si différente du propriétaire du produit);
  • chef d’équipe de projet;
  • propriétaire de l’architecture;
  • propriétaire de l’architecture de sécurité (si différent du propriétaire de l’architecture)
  • membres de l’équipe de projet;
  • évaluateur de la sécurité;
  • gestionnaire des opérations.

Les définitions de ces rôles se trouvent sur le site Web de Disciplined Agile (en anglais) ainsi qu’à l’annexe 1 de la ligne directrice ITSG-33.

2. Considérations

2.1 Mesures de sécurité de base

Le présent Guide porte sur un ensemble préliminaire de mesures de sécurité de base qui conviennent aux composants d’application des solutions de système d’information ayant une catégorie de sécurité jusqu’au niveau Protégé B, intégrité moyenne et disponibilité moyenne (PBMM), inclusivement. Le choix des mesures de sécurité présenté à l’annexe fournit un point de départ aux équipes de projet; la sélection a été effectuée en vue d’atteindre les objectifs suivants :

Les équipes de projet devront adapter le profil applicable aux fins de leur solution de système d’information. Cette personnalisation du profil peut entraîner la sélection et la mise en œuvre d’autres mesures de sécurité ou améliorations, afin de répondre aux exigences en matière de sécurité du ministère ou d’augmenter l’atténuation de menaces précises.

Dans le répertoire des mesures de sécurité, on peut réaliser des niveaux croissants de force dans les mécanismes de sécurité en mettant en œuvre des améliorations aux mesures de sécurité de base. En règle générale, pour une mesure de sécurité donnée, le nombre d’améliorations mises en œuvre est directement proportionnel à la solidité du mécanisme de sécurité. Par exemple, la mise en œuvre de l’amélioration 1 liée à la mesure de sécurité de base IA-2 accroît la force du mécanisme d’identification et d’authentification, notamment en appliquant un deuxième facteur d’authentification aux fins des comptes privilégiés.

2.2 Mesures de sécurité héritées

Le National Institute of Standards and Technology des États-Unis définit les mesures de sécurité communes comme « des mesures de sécurité dont la mise en œuvre entraîne une capacité de sécurité qui est héréditaire par un ou plusieurs systèmes d’information organisationnels ». Les mesures de sécurité sont réputées héréditaires par des systèmes d’information ou des composants de système d’information lorsque les systèmes ou les composants reçoivent une protection de la part des mesures mises en œuvre qui ont été élaborées, mises en œuvre, évaluées, autorisées et surveillées par des entités autres que celles responsables des systèmes ou des composants. Voici des exemples de mesures de sécurité pouvant être héritées par des systèmes d’information et des composants :

  • politiques sur la sécurité en matière de TI;
  • sensibilisation et formation en matière de sécurité;
  • plans d’intervention en cas d’incident;
  • accès physiques aux installations;
  • sécurité du personnel;
  • règles de comportement.

Il existe également diverses mesures de sécurité technologiques qui sont habituellement mises en œuvre comme des mesures de sécurité communes et peuvent être utilisées dans des systèmes d’information. Voici des exemples de mesures de sécurité technologiques communes :

  • systèmes d’infrastructure à clé publique (ICP);
  • systèmes de contrôle de l’accès;
  • systèmes de protection des limites.

2.3 Processus du cycle de vie de développement des systèmes

Les équipes de projet qui utilisent des méthodes agiles ou plus traditionnelles en cascades doivent être en mesure d’utiliser le présent Guide. Peu importe la méthode utilisée, le présent Guide appuie l’intégration des activités de sécurité dans un projet et tout au long du processus du cycle de vie de développement des systèmes (CVDS), en fournissant un ensemble de tâches que les équipes de projet peuvent ajouter à leurs arriérés ou à leur calendrier de travail.

Si des renseignements personnels sont en cause, les équipes de projet doivent veiller à ce que les exigences liées à la protection de la vie privée soient déterminées et traitées de façon appropriée dans leurs solutions, en consultation avec le bureau d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) de leur ministère.

Les équipes de projet peuvent en apprendre davantage sur la sécurité dans les projets de la TI en consultant le document Applying ITSG‑33 guidance to IT projects [Application du guide à l’intention des projets de la TI ITSG‑33] (Guide à l’intention des projets de la TI ITSG‑33), qui est disponible sur la page GCpédia des outils et des modèles de l’ASI (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

2.4 Harmonisation organisationnelle

Les équipes de projet doivent consulter les équipes d’architecture intégrée et de sécurité de la TI ou d’architecture intégrée de sécurité de leur ministère aux fins suivantes :

  • déterminer les normes de sécurité applicables et les possibilités de réutilisation des solutions de sécurité;
  • assurer l’harmonisation organisationnelle.

2.5 Modélisation des menaces

Les équipes de projet doivent effectuer la modélisation des menaces pour veiller à ce que toutes les expositions de menaces dans leurs solutions de système d’information soient couvertes par les conceptions et les mécanismes de sécurité appropriés. Les liens suivants sont des ressources qui fournissent une introduction à la modélisation des menaces :

En outre, les autorités responsables de la sécurité du ministère pourraient vouloir consigner les risques résiduels liés à la solution de système d’information qu’un projet met en œuvre par rapport aux menaces ministérielles. Au GC, la méthode préférée à cette fin est la Méthodologie harmonisée d’EMR (TRA-1). En général, les méthodes de modélisation des menaces ne conviennent pas à l’évaluation des risques résiduels, en raison de ce qui suit :

  • ces méthodes ont tendance à miser sur les menaces et leur atténuation;
  • elles ne comprennent pas la qualification ou la quantification des risques.

Toutefois, les évaluations de risques et la modélisation des menaces peuvent fonctionner ensemble pour satisfaire aux exigences au niveau du projet et du ministère. La figure 1 présente un exemple de ces méthodes fonctionnant ensemble dans l’harmonisation avec la ligne directrice ITSG‑33.

Figure 1 : Intégration théorique de la modélisation des menaces et de l’évaluation des risques résiduels
Intégration théorique de la modélisation des menaces et de l’évaluation des risques résiduels. Version textuelle ci-dessous :
Figure 1 - Version textuelle

La figure  1 montre la relation entre les activités au niveau du ministère et les activités au niveau du projet dans le cadre des évaluations de menaces.

Au niveau du ministère, l’évaluation ministérielle des menaces et les profils de mesures de sécurité de domaine sont des éléments entrant dans une évaluation générique des menaces et des risques.

L’évaluation générique des menaces et des risques réalise ce qui suit :

  • génère des données sur les menaces, qui sont utilisées afin d’exécuter la modélisation des menaces au niveau du projet;
  • appuie l’évaluation et la documentation des risques résiduels;
  • est appliquée aux résultats d’atténuation des menaces.

Les profils des mesures de sécurité de domaine sont utilisés afin de mener à bien les étapes au niveau du projet. Voici ces étapes :

  • sélectionner le profil des mesures de sécurité qui s’applique;
  • adapter les mesures de sécurité dont dérivent les mesures de sécurité propres au système;
  • exécuter l’ingénierie et la conception de la solution;
  • exécuter la modélisation des menaces, qui éclaire les résultats d’atténuation des menaces.

Dans la figure 1, les autorités responsables de la sécurité du ministère utilisent une évaluation de la menace et des risques (EMR) en vue d’évaluer les risques résiduels liés au système d’information. L’équipe de projet réalise ce qui suit :

  • sélectionne un profil de mesures de sécurité applicable et adapte les mesures de sécurité aux fins du système d’information;
  • modélise les menaces dans le cadre du processus d’ingénierie et de conception afin de veiller à ce que des modèles de conception de sécurité soient adoptés et que des mécanismes de sécurité appropriés soient sélectionnés et mis en œuvre;
  • adapte son modèle de menace en fonction des données sur les menaces dans l’EMR générique.

À mesure que les processus d’ingénierie et de conception liés à la solution progressent :

  • l’équipe de projet informe les autorités responsables de la sécurité du ministère des résultats d’atténuation des menaces;
  • les autorités responsables de la sécurité du ministère utilisent ces résultats afin d’évaluer et de consigner les risques résiduels.

La bonne méthode de modélisation des menaces à utiliser et le moment exact où la modélisation des menaces se produit dans un projet font l’objet d’une discussion. Les équipes de projet doivent utiliser une méthode qu’elles comprennent et qui fonctionne bien avec leurs processus de CVDS.

2.6 Assurance de la sécurité

Les équipes de projet doivent être préoccupées par l’« assurance de la sécurité »Voir la note en bas de page 2 de ce qui suit :

  • les solutions de système d’information qu’elles mettent en œuvre;
  • les services d’informatique en nuage sous-jacents.

Pour les solutions de système d’information, les équipes de projet peuvent établir l’assurance comme suit :

  • en intégrant la sécurité dans les documents du projet;
  • en effectuant des tâches de vérification et de validation de la sécurité.

Les équipes de projets doivent également produire des résultats vérifiables comme des plans d’essai et des résultats afin d’appuyer l’évaluation et l’autorisation de sécurité (EAS). Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces sujets, consulter le document Applying ITSG‑33 guidance to IT projects [Application des lignes directrices ITSG-33 aux projets de la TI] (Guide à l’intention des projets de la TI, ITSG‑33), qui est disponible à la page GCpédia des outils et des modèles de l’ASI (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

Pour les services d’informatique en nuage sous-jacents, les équipes de projet peuvent obtenir l’assurance de la sécurité en demandant des preuves d’EAS, soit directement auprès des fournisseurs de services à l’interne (par exemple, au ministère ou à Services partagés Canada), soit au moyen des exigences de demande de propositions (DP) ou de clauses contractuelles pour les fournisseurs de services d’informatique en nuage commerciaux. Voir le document Gouvernement du Canada Approche et procédures de gestion des risques à la sécurité de l’informatique en nuage afin d’obtenir de plus amples renseignements sur le processus d’EAS pour les services d’informatique en nuage commerciaux.

On suppose que tout service sous-jacent ou externe utilisé par une solution a été établi au moyen d’un processus approuvé d’assurance de la sécurité.

2.7 Considérations de sécurité liées à la conception

Même si ces mesures de sécurité de base fournissent une base solide pour la protection de la plupart des solutions de système d’information du GC ayant une catégorie de sécurité maximale de PBMM, les équipes de projet doivent tenir compte d’autres facteurs lors de la conception et de l’élaboration de leurs solutions. Voici ces facteurs :

  • les besoins opérationnels pour les exigences en matière de sécurité et autres exigences liées aux opérations pour lesquelles des mesures de sécurité précises sont prescrites;
  • les contraintes de conception comme le zonage de sécurité réseau, les structures d’application à plusieurs niveaux, les modèles de conception de sécurité, et d’autres exigences architecturales;
  • l’exigence pour des mesures de sécurité supplémentaires en vue de se conformer aux normes de sécurité du ministère ou de régler des menaces précises;
  • la nécessité de sélectionner des mécanismes de sécurité solides pour répondre à des niveaux croissants des capacités ou incidences des menaces.

3. Activités

La présente section décrit un ensemble d’activités et de tâches liées à la sécurité qui sont recommandées pour la plupart des solutions de système d’information. Les équipes de projet peuvent intégrer ces activités et ces tâches liées à la sécurité lorsqu’ils souhaitent réaliser ce qui suit :

  • mettre en œuvre un serveur Web;
  • configurer une application de type logiciel comme service (SaaS);
  • mettre en œuvre une application Web à plusieurs niveaux.

Remarque : Selon le scénario, certaines activités peuvent ne pas s’appliquer.

Tableau 1 : Activités et tâches liées à la sécurité
Activité Description
3.1 Catégorisation de la sécurité

Objectif
Déterminer la catégorie de sécurité de la solution mise en œuvre.

Tâches à achever

  • ☐ Déterminer les processus opérationnels et les actifs d’information liés à la solution.

  • ☐ Effectuer une évaluation des préjudices.

  • ☐ Déterminer la catégorie de sécurité de la solution.

Références

  1. AMOPS 2017-01, section 6.1.1
  2. Outil de catégorisation de la sécurité (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
  3. Mesures de sécurité connexes : RA‑2
3.2 Concept du système

Objectif
Comprendre les besoins et les exigences des intervenants en ce qui a trait à la solution.

Tâches à achever

  • ☐ Décrire le concept pour la solution.

Remarque : Dans le cadre des projets, il est possible d’utiliser le modèle des cas conceptuels relatifs aux projets numériquesVoir la note 3 du tableau 1, afin de décrire ce qui suit :

  • le problème ou la possibilité;
  • l’état futur conceptuel et les résultats opérationnels désirés pour leur solution.

En outre, des modèles et des guides pour l’architecture intégrée de sécurité (ASI) sont également disponibles à partir de GCpédia (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

  • ☐ Déterminer tous les rôles de gestion des utilisateurs et des services. Les utilisateurs doivent inclure des administrateurs et des auditeurs, le cas échéant.

  • ☐ Décrire tous les scénarios opérationnels au moyen de cas ou de scénarimages, y compris ceux qui sont liés à la gestion et à l’entretien des services.

Références

  1. Mesures de sécurité connexes : PL‑7
3.3 Gestion de l’identité et de l’accès

Objectif
Mettre en œuvre des mécanismes de gestion de l’identité et de l’accès pour la solution.

Tâches à achever

  • ☐ Mettre en œuvre un mécanisme pour déterminer et authentifier de façon unique les utilisateurs organisationnels, les utilisateurs non organisationnels (le cas échéant), et les processus (p. ex., nom d’utilisateur et mot de passe).

  • ☐ Mettre en œuvre un mécanisme d’authentification multifactorielle pour les comptes privilégiés (p. ex., nom d’utilisateur, mot de passe et mot de passe à usage unique).

  • ☐ Mettre en œuvre un mécanisme d’authentification multifactorielle pour les interfaces publiques externes.

  • ☐ Mettre en œuvre un processus de gestion des comptes, des privilèges d’accès, des justificatifs d’accès pour les utilisateurs organisationnels, les utilisateurs non organisationnels (au besoin), et des processus selon les principes de la séparation des tâches et du privilège minimal (p. ex., procédures opérationnelles et répertoire actif).

  • ☐ Déterminer les exigences en matière de restrictions et de configuration d’accès pour les dispositifs de point d’extrémité attribués par le GC, y compris ceux des utilisateurs privilégiés et non privilégiés, et configurer en conséquence les restrictions d’accès pour les dispositifs de point d’extrémité.

Remarque : Certains fournisseurs de services peuvent offrir des options de configuration afin de restreindre l’accès des dispositifs de point d’extrémité. Il serait également possible de mettre en œuvre des politiques organisationnelles et des instruments procéduraux afin de restreindre l’accès.

  • ☐ Déterminer les exigences en matière de restrictions et de configuration d’accès pour les dispositifs de point d’extrémité non organisationnels, y compris ceux des utilisateurs privilégiés et non privilégiés, et configurer en conséquence les restrictions d’accès pour les dispositifs de point d’extrémité.

  • ☐ Mettre en œuvre un mécanisme pour l’application des autorisations d’accès.

  • ☐ Changer les mots de passe par défaut.

Références

  1. AMOPS 2017-01, section 6.2.3
  2. Ligne directrice sur la définition des exigences en matière d’authentification
  3. Ligne directrice sur l’assurance de l’identité
  4. Guide sur l’authentification des utilisateurs dans les systèmes de technologie de l’information (ITSP.30.031 v3)
  5. Mesures de sécurité connexes : AC‑2, AC‑2(1), AC‑3, AC‑5, AC‑6, AC‑6(5), AC‑6(10), AC‑7, AC‑9, AC‑19, AC‑20(3), IA‑2, IA‑2(1), IA‑2(2), IA‑2(11), IA‑4, IA‑5, IA‑5(1), IA‑5(6), IA‑5(7), IA‑5(13), IA‑6, IA‑8.
3.4 Audit

Objectif
Mettre en œuvre un mécanisme d’audit pour la solution.

Tâches à achever

  • ☐ Déterminer les événements dans la solution qui doivent faire l’objet d’un audit.

Remarque : À tous les moins, il est recommandé d’inclure les événements suivants :

  • tentatives fructueuses et infructueuses pour se connecter aux comptes;
  • événements de gestion des comptes;
  • accès aux objets;
  • changement de politiques;
  • usage de fonctions;
  • suivi des processus;
  • événements système.

Pour les applications Web, il est recommandé d’inclure les événements suivants :

  • toutes les activités administratives;
  • les vérifications d’authentification;
  • les vérifications d’autorisation;
  • la suppression de données;
  • le temps d’accès aux données;
  • les changements aux données;
  • les changements aux permissions.
  • ☐ Mettre en œuvre un processus d’audit pour les événements vérifiables trouvés. À tout le moins, le responsable opérationnel ou un auditeur doit vérifier les mesures d’audit par rapport aux comptes utilisateurs conformément à l’AMOPS 2017‑01. Le responsable opérationnel peut fournir des exigences d’audit supplémentaires pour répondre à des besoins opérationnels particuliers.

Remarque : Vous pourriez devoir configurer votre solution pour envoyer les registres d’audit à une installation centralisée de journalisation, si disponible, où des mécanismes d’audit seront appliqués.

  • ☐ Configurer ou utiliser une source de temps faisant autorité aux fins d’estampille temporelle des documents d’audit produits par les composants de votre solution.

  • ☐ Protéger l’information de vérification en contrôlant l’accès aux outils des journaux d’audit.

Références

  1. AMOPS 2017-01, section 6.3.1
  2. Mesures de sécurité connexes : AU‑2, AU‑3, AU‑6, AU‑8, AU‑9, AU‑9(4), AU‑12.
3.5 Protection des données

Objectif
Mettre en œuvre des mécanismes pour assurer la protection des données en transit et des données inactives.

Tâches à achever

  • ☐ Mettre en œuvre un mécanisme de chiffrement pour protéger la confidentialité et l’intégrité des données lorsque celles-ci sont en transit à destination et en provenance de votre solution.

  • ☐ Mettre en œuvre un mécanisme de chiffrement pour protéger la confidentialité et l’intégrité des données lorsque celles-ci sont inactives dans le stockage de votre solution.

  • ☐ Mettre en œuvre des procédures essentielles de gestion des données.

Références

  1. AMOPS 2017-01, section 6.2.
  2. Consulter les conseils en matière de cryptographie les protocoles ITSP.40.111 et ITSP.40.062.
  3. Consultez le document Considérations pour la cryptographie dans les services d’informatique en nuage commerciaux (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).
  4. Mesures de sécurité connexes : SC‑8, SC‑8(1), SC‑12, SC‑13, SC‑17, SC‑28, SC‑28(1).
3.6 Réseautage

Objectif
Mettre en œuvre des mécanismes visant à établir des périmètres réseau internes et externes et à surveiller le trafic sur le réseau.

Remarque : Cette activité peut ne pas s’appliquer à tous les projets.

Tâches à achever

  • ☐ Mettre en œuvre des mécanismes de protection des limites du réseau pour toutes les interfaces publiques qui appliquent la politique consistant à tout interdire ou à permettre à titre exceptionnel.

  • ☐ Mettre en œuvre des zones de sécurité de réseau pour votre solution, conformément aux lignes directrices ITSG‑22 et ITSG‑38. Envisager de mettre en œuvre des niveaux accrus de protection pour les interfaces de gestion.

  • ☐ Dans la mesure du possible, mettre en œuvre un pare-feu hôte qui applique la politique consistant à tout interdire ou à permettre à titre exceptionnel.

Références

  1. AMOPS 2017-01, sous-section 6.2.4.
  2. Mesures de sécurité connexes : AC‑4, SC‑7, SC‑7(5).
3.7  Développement sécuritaire

Objectif
Limiter les vulnérabilités dans la solution et assurer l’intégrité des données.

Tâches à achever

  • ☐ Mettre en œuvre des mécanismes de gestion des sessions en conformité avec les pratiques exemplaires (par exemple, les recommandations de l’Open Web Application Security Project [OWASP] pour les séances Web).

  • ☐ Mettre en œuvre le partitionnement des applications pour séparer la fonctionnalité et les données de l’utilisateur, de la fonctionnalité et des données de gestion du système.

  • ☐ Mettre en œuvre des mécanismes de validation des entrées pour protéger votre solution contre les attaques par injection et les erreurs d’entrée de l’utilisateur.

  • ☐ Veiller à ce que les messages d’erreur générés par le code logiciel ne révèlent pas de renseignements qui pourraient être exploités par des adversaires.

  • ☐ Ajouter un avis d’utilisation du système dans le cadre du processus d’ouverture de séance avant d’accorder aux utilisateurs l’accès à votre solution.

  • ☐ Examiner l’information avant de la diffuser publiquement pour s’assurer que celle-ci ne comprend aucun renseignement de nature délicate.

  • ☐ Mettre en œuvre des mécanismes pour traiter et conserver des renseignements en stockage et dans des extrants de façon appropriée.

  • ☐ Suivre les pratiques de développement sécuritaires pour élaborer le code logiciel.

  • ☐ Avant de permettre des opérations de production, effectuer une analyse de la vulnérabilité de l’environnement de la solution et appliquer toutes les rustines et mises à jour nécessaires. Dans la mesure du possible, intégrer la correction des vulnérabilités dans le processus de développement continu.

  • ☐ Avant de permettre des opérations de production, effectuer des essais de pénétration et/ou une évaluation de la vulnérabilité de l’exécution par rapport aux interfaces accessibles au public et appliquer les mesures correctives nécessaires, comme les rustines.

Remarque : Des activités d’essais de pénétration plus exhaustives peuvent être nécessaires, selon la nature de la solution mise en œuvre.

  • ☐ Offrir la formation nécessaire aux utilisateurs, aux administrateurs et aux exploitants pour assurer l’utilisation et l’exploitation appropriée des mécanismes de sécurité mis en œuvre.

Références

  1. AMOPS 2017-01 , sous-sections 6.2.1 et 6.2.6.
  2. Mesures de sécurité connexes : AC‑8, AC‑12, AC‑22, CA‑5, CA‑8, RA‑3, RA‑5, SA‑8, SA‑11, SA‑11(1), SA‑11(4), SA‑15, SA‑15(4), SA‑16, SC‑2, SC‑23, SI‑10, SI‑11, SI‑12.
3.8 Continuité des services

Objectif
Mettre en œuvre les mécanismes de sécurité nécessaires pour appuyer la continuité des services.

Tâches à achever

  • ☐ Obtenir les exigences liées à la continuité des services auprès du responsable opérationnel.

Remarque : Les exigences liées à la continuité des services comprennent généralement l’objectif de délai de rétablissement et l’objectif de point de rétablissement. De plus, ces exigences peuvent comprendre une interruption maximale des services permise ou un temps d’arrêt maximal admissible.

  • ☐ Mettre en œuvre un processus de sauvegarde et de restauration pour les données du GC conservées dans votre solution.

  • ☐ Mettre en œuvre un processus visant à rétablir le service ou les services de la solution dans le cadre des objectifs requis.

  • ☐ Mettre en œuvre un mécanisme de recouvrement des transactions, le cas échéant.

  • ☐ Mettre en œuvre un plan d’urgence dans le cadre de votre solution afin d’appuyer les exigences de continuité de la TI.

Références

  1. AMOPS 2017-01 , section 6.2.9.
  2. Mesures de sécurité connexes : CP‑2, CP‑4, CP‑9, CP‑10, CP‑10(2).
3.9 Gestion des configurations

Objectif
Mettre en œuvre les aspects de sécurité de la gestion de la configuration.

Tâches à achever

  • ☐ Pour chaque composant de votre solution, définir et consigner une configuration de base, y compris les paramètres de configuration des produits commerciaux, qui représente le mode de fonctionnement le plus restrictif.

  • ☐ Mettre en œuvre un processus permettant de tenir à jour la configuration de base de la solution à mesure que des changements sont mis en œuvre.

Remarque : La gestion de la configuration doit être automatisée dans toute la mesure du possible.

  • ☐ Mettre en œuvre un processus pour suivre et remplacer les composants du système d’information non pris en charge.

Références

  1. AMOPS 2017-01 , section 6.2.5.
  2. Mesures de sécurité connexes : CM‑2, CM‑3, CM‑4, CM‑5, CM‑6, CM‑7, CM‑8, CM‑9, SA‑22.
3.10 Opérations de sécurité

Objectif
Mettre en œuvre des mécanismes d’opérations de sécurité pour votre solution.

Tâches à achever

  • ☐ Mettre en œuvre un processus d’analyse périodique des vulnérabilités pour votre solution.

Remarque : Le processus de gestion des vulnérabilités et des rustines doit être automatisé et intégré dans le processus de gestion des lancements.

  • ☐ Mettre en œuvre un processus d’essais périodiques de pénétration ou une évaluation de la vulnérabilité de l’exécution dans le cadre de votre solution.

  • ☐ Mettre en œuvre un processus de gestion des vulnérabilités et des rustines dans le cadre de votre solution.

  • ☐ Mettre en œuvre un processus de surveillance du système d’information dans le cadre de votre solution.

  • ☐ Mettre en œuvre un plan d’intervention en cas d’incident dans le cadre de votre solution. Tenir compte des exigences du Plan de gestion des événements de cybersécurité du gouvernement du Canada (PGEC GC) 2018.

Références

  1. AMOPS 2017-01 , section 6.3.
  2. Mesures de sécurité connexes : IR‑4, IR‑5, IR‑6, IR‑8, SI‑2, SI‑4.

Tableau 1 Notes

Tableau 1 Note 3

Conformément à l’annexe C de la Politique sur la planification et la gestion des investissements.

Retourner au tableau 1 note 3

4. Références

4.1 Instruments de politique connexes

4.2 Références supplémentaires

Annexe : Mesure de sécurité de base

Le tableau suivant présente un ensemble préliminaire de mesures de sécurité de base qui sont recommandées aux fins de la couche d’application des solutions de système d’information. Les équipes de projet doivent procéder comme suit :

  • utiliser le tableau comme point de départ;
  • mettre en œuvre des mesures de sécurité supplémentaires en tenant compte, d’une part, de la nature et de la portée de ce qui fait l’objet de la mise en œuvre et, d’autre part, de l’analyse des menaces et des risques.

Consulter la section 2 du Guide pour obtenir d’autres renseignements.

L’applicabilité des mesures de sécurité aux catégories de sécurité jusqu’à Protégé B, intégrité moyenne et disponibilité moyenne, est indiquée afin d’aider les équipes de projet à déterminer les mesures de sécurité qui doivent être mises en œuvre en fonction de la catégorie de sécurité de leur solution de système d’information.

Abréviations

DGS : Directive sur la gestion de la sécurité
AMOPS : Avis de mise en œuvre de la Politique sur la sécurité
OWASP : Open Web Application Security Project

Tableau 2 : Ensemble préliminaire de mesures de sécurité de base qui sont recommandées aux fins de la couche d’application des solutions de système d’information
Identificateur Mesure de sécurité DGS (juillet 2019) AMOPS 2017-01 OWASP les 10 les plus importants Objectif principal Fonction Activités connexes Mise en œuvre d’une mesure de sécurité
Confidentialité Intégrité Disponibilité
Faibletableau 2 note 4 Moyentableau 2 note 5 Faible Moyen Faible Moyen
AC-2 Gestion des comptes B.2.3.2.1
B.2.3.2.6
6.2.3(a) s.o. Habilitant Prévenir 3.3 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
AC-2 (1) Gestion des comptes : gestion automatisée des comptes du système B.2.3.2.1
B.2.3.2.6
6.2.3(a) s.o. Habilitant Prévenir 3.3 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
AC-3 Application de l’accès s.o. 6.2.3(a) A5 Menace Prévenir 3.3 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
AC-4 Contrôle du flux d’information s.o. 6.2.4(b) A6 Habilitant Prévenir 3.6 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
AC-5 Répartition des tâches B.2.3.2.2
B.2.3.2.4
B.2.3.2.5
6.2.3(a) A5 Menace Prévenir 3.3 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
AC-6 Privilège minimal B.2.3.2.2
B.2.3.2.4
B.2.3.2.5
6.2.3(a) A5 Menace Prévenir 3.3 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
AC-6(5) Droit d’accès minimal : comptes privilégiés B.2.3.2.4 6.3.2(a) A5 Menace Prévenir 3.3 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
AC-6 (10) Droit d’accès minimal : Interdiction aux utilisateurs non privilégiés d’exécuter des fonctions privilégiées B.2.3.2.4 6.2.3(a) A5 Menace Prévenir 3.3 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
AC-7 Ouverture de séance échouée s.o. 6.2.3(a) A2 Menace Prévenir 3.3 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
AC-8 Notification d’utilisation du système B.2.3.2.3 6.2.1 s.o. Menace Prévenir 3.7 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
AC-9 Ouverture de séance précédente (accès) s.o. 6.2.3(a) s.o. Menace Détecter 3.3 Mesure non sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure non sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
AC-12 Fermeture de séance s.o. 6.2.1 A2 Menace Prévenir 3.7 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
AC-19 Contrôle d’accès pour les dispositifs mobiles s.o. 6.2.3(a) s.o. Menace Prévenir 3.3 Mesure non sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure non sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
AC-20(3) Utilisation de systèmes d’information externes : systèmes, composants ou dispositifs n’appartenant pas à l’organisation s.o. 6.2.3(a) s.o. Assurance s.o. 3.3 Mesure non sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure non sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
AC-22 Contenu accessible au public s.o. 6.2.1 s.o. Menace Prévenir 3.7 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o. s.o. s.o.
AU-2 Événements vérifiables B.2.3.8.1 6.3 A2, A5, A8, A10 Habilitant Détecter 3.4 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
AU-3 Contenu des documents d’audit s.o. 6.3 A10 Habilitant Détecter 3.4 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
AU-6 Examen, analyse et rapports d’audit B.2.7.2 6.3 s.o. Habilitant Détecter 3.4 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
AU-8 Estampilles temporelles B.2.3.8.1 6.3 s.o. Habilitant Détecter 3.4 s.o. s.o. Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
AU-9 Protection de l’information de vérification B.2.3.8.1 s.o. s.o. Menace Prévenir 3.4 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
AU-9(4) Protection de l’information de vérification : accès par un sous-ensemble d’utilisateurs privilégiés B.2.3.2.5 s.o. s.o. Menace Prévenir 3.4 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
AU-12 Génération d’audit B.2.3.8.1 6.3 A2, A5, A8 Habilitant Détecter 3.4 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
CA-5 Plan d’action et jalons B.2.6.2 6.2.1 s.o. Opérations Prévenir 3.7 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
CA-8 Essais de pénétration s.o. 6.2.1 s.o. Assurance s.o. 3.7 Mesure non sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure non sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure non sélectionnée Mesure sélectionnée
CM-2 Configuration de base B.2.3.3.3
B.2.3.3.4
6.2.5 A6 Menace Prévenir 3.9 s.o. s.o. Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
CM-3 Contrôle des changements de configuration B.2.3.3.3
B.2.3.3.4
6.2.5 s.o. Habilitant Prévenir 3.9 s.o. s.o. Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
CM-4 Analyse des incidences sur la sécurité B.2.3.3.1 6.2.5 s.o. Habilitant Prévenir 3.9 s.o. s.o. Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
CM-5 Restrictions d’accès concernant les changements B.2.3.3.3
B.2.3.3.4
6.2.5 s.o. Menace Prévenir 3.9 s.o. s.o. Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
CM-6 Paramètres de configuration B.2.3.3.2 6.2.5 A5, A6 Menace Prévenir 3.9 s.o. s.o. Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
CM-7 Fonctionnalité minimale B.2.3.3.2
B.2.3.3.3
B.2.3.3.4
6.2.5 A5, A6 Approche de sécurité s.o. 3.9 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
CM-8 Répertoire des composants de système d’information B.2.3.3.3
B.2.3.3.4
6.2.5 A9 Habilitant Prévenir 3.9 s.o. s.o. Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
CM-9 Plan de gestion des configurations s.o. 6.2.5 s.o. Assurance s.o. 3.9 s.o. s.o. Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
CP-2 Plan d’urgence B.2.3.10.1 6.2.9 A10 Assurance s.o. 3.8 s.o. s.o. s.o. s.o. Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
CP-4 Mise à l’essai du plan d’urgence B.2.3.10.3 6.2.9 A10 Assurance s.o. 3.8 s.o. s.o. s.o. s.o. Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
CP-9 Sauvegarde du système d’information s.o. 6.2.9 A10 Habilitant Rétablir 3.8 s.o. s.o. s.o. s.o. Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
CP-10 Reprise et reconstitution du système d’information B.2.3.10.2 6.2.9 A10 Habilitant Rétablir 3.8 s.o. s.o. s.o. s.o. Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
CP-10 (2) Reprise et reconstitution du système d’information : Reprise des transactions B.2.3.10.2 6.2.9 A10 Habilitant Rétablir 3.8 s.o. s.o. Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
IA-2 Identification et authentification (utilisateurs organisationnels) B.2.3.1 6.2.3(a) A2 Habilitant Prévenir 3.3 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
IA-2 (1) Identification et authentification (utilisateurs organisationnels) : Accès réseau aux comptes privilégiés B.2.3.1 6.2.3(a) A2 Habilitant Prévenir 3.3 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
IA-02(2) Identification et authentification (utilisateurs organisationnels) : Accès réseau aux comptes non privilégiés B.2.3.1 6.2.3(a) A2 Habilitant Prévenir 3.3 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
IA-2 (11) Identification et authentification (utilisateurs organisationnels) : Accès à distance pour un dispositif distinct B.2.3.1 6.2.3(a) A2 Menace Prévenir 3.3 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
IA-4 Gestion des identificateurs s.o. 6.2.3(a) s.o. Habilitant Prévenir 3.3 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
IA-5 Gestion des authentifiants s.o. 6.2.3(a) A2 Habilitant Prévenir 3.3 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
IA-5 (1) Gestion des authentifiants : Authentification fondée sur un mot de passe s.o. 6.2.3(a) A2 Menace Prévenir 3.3 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
IA-5 (6) Gestion des authentifiants : Protection des authentifiants s.o. s.o. A2 Menace Prévenir 3.3 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
IA-5 (7) Gestion des authentifiants : Aucun authentifiant statique intégré non chiffré s.o. 6.2.3(a) A2 Menace Prévenir 3.3 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o. s.o. s.o.
IA-5 (13) Gestion des authentifiants : Échéance des authentifiants en mémoire cache s.o. s.o. A2, A3 Menace Prévenir 3.3 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
IA-6 Rétroaction d’authentification s.o. 6.2.3(a) s.o. Menace Prévenir 3.3 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o. s.o. s.o.
IA-8 Identification et authentification (utilisateurs non organisationnels) B.2.3.1 6.2.3(a) A2 Habilitant Prévenir 3.3 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
IR-4 Traitement des incidents s.o. 6.3.2 A10 Menace Détecter ou
répondre
3.10 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
IR-5 Surveillance des incidents s.o. 6.3.2 A10 Assurance s.o. 3.10 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
IR-6 Signalement des incidents B.2.3.7.4 6.3.2 A10 Assurance s.o. 3.10 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
IR-8 Plan d’intervention en cas d’incident s.o. 6.3.2 A10 Assurance s.o. 3.10 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
PL-7 Concept d’opérations de la sécurité s.o. 6.2.1 s.o. Assurance s.o. 3.2 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
RA-2 Catégorisation de la sécurité s.o. 6.1.1 A3 Opérations s.o. 3.1 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
RA-3 Évaluation des risques B.2.2.1.2
B.2.5.3
B.2.7.1
6.2.1 s.o. Opérations s.o. 3.7 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
RA-5 Analyse des vulnérabilités B.2.3.7.2
B.2.3.7.3
B.2.3.7.4
B.2.7.1
6.2.6 A4, A9 Habilitant Prévenir 3.7 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
SA-8 Principes d’ingénierie de sécurité B.2.5.1 6.2.1 s.o. Approche de sécurité s.o. 3.7 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
SA-11 Tests et évaluations de sécurité effectués par les développeurs s.o. 6.2.1 s.o. Assurance s.o. 3.7 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
SA-11 (1) Tests et évaluations de sécurité effectués par les développeurs : Analyse de code statique s.o. 6.2.1 A4 Assurance s.o. 3.7 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
SA-11 (4) Tests et évaluations de sécurité effectués par les développeurs : Examens manuels du code s.o. 6.2.1 A4 Assurance s.o. 3.7 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
SA-15 Processus de développement, normes et outils s.o. 6.2.1 s.o. Approche de sécurité s.o. 3.7 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
SA-15 (4) Processus de développement, normes et outils : Modélisation des menaces et analyse des vulnérabilités s.o. 6.2.1 s.o. Approche de sécurité s.o. 3.7 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
SA-16 Formation offerte par le développeur s.o. 6.2.1 s.o. Assurance s.o. 3.7 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
SA-22 Composantes système non prises en charge s.o. 6.2.5 s.o. Opérations s.o. 3.9 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
SC-2 Partitionnement des applications s.o. 6.2.1 A6 Approche de sécurité s.o. 3.7 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
SC-7 Protection des limites B.2.3.6.1 6.2.4(b) A6 Menace Prévenir ou
détecter
3.6 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
SC-7 (5) Protection des limites : Interdire par défaut ou autoriser à titre exceptionnel B.2.3.6.1 6.2.4(b) A6 Approche de sécurité s.o. 3.6 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
SC-8 Confidentialité et intégrité des transmissions B.2.3.6.3 6.2(b)
6.2.4(a)
A3 Menace Prévenir 3.5 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
SC-8 (1) Confidentialité et intégrité des transmissions : Protection cryptographique ou physique B.2.3.6.3 6.2(b)
6.2.4(a)
A3 Menace Prévenir 3.5 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
SC-12 Établissement et gestion des clés cryptographiques s.o. 6.2(b)
6.2.4(a)
A3 Habilitant Prévenir ou
détecter
3.5 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
SC-13 Protection cryptographique s.o. 6.2(b)
6.2.4(a)
A3 Menace Prévenir 3.5 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
SC-17 Certificats d’infrastructure à clé publique s.o. 6.2(b)
6.2.4(a)
A2 Menace Prévenir 3.5 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
SC-23 Authenticité des sessions s.o. 6.2.1 A2 Menace Prévenir 3.7 s.o. s.o. Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
SC-28 Protection de l’information inactive s.o. 6.2(b) A3 Menace Prévenir 3.5 Mesure non sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure non sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
SC-28 (1) Protection de l’information inactive : Protection cryptographique s.o. 6.2(b) A3 Menace Prévenir 3.5 Mesure non sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure non sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
SI-2 Correction des défauts B.2.3.7.3 6.2.6 A4, A9 Habilitant Prévenir 3.10 s.o. s.o. Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
SI-4 Surveillance des systèmes d’information B.2.3.7.1 B.2.3.8.2 6.3

6.3.1
A10 Menace Détecter 3.10 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée
SI-10 Validation de la saisie d’information s.o. 6.2.1 A1, A4, A7, A8 Menace Détecter 3.7 s.o. s.o. Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
SI-11 Traitement des erreurs s.o. 6.2.1 s.o. Menace Prévenir 3.7 s.o. s.o. Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.
SI-12 Traitement et conservation de l’information s.o. s.o. s.o. Opérations Prévenir 3.7 Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée Mesure sélectionnée s.o. s.o.

Tableau 2 Notes

Tableau 2 Note 4

Faible en matière de confidentialité signifie Protégé A.

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Tableau 2 Note 5

Moyen en matière de confidentialité signifie Protégé B.

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