Stratégie en matière d’intelligence artificielle pour la fonction publique fédérale 2025-2027 : Aperçu
Notre vision de mieux servir les Canadiens grâce à l’adoption responsable de l’IA.
Aperçu
Sur cette page :
Pourquoi une Stratégie en matière d’intelligence artificielle est‑elle requise?
L’intelligence artificielle (IA) offre un vaste éventail d’occasions sans précédent d’améliorer la fonction publique et les services qu’elle offre à la population canadienne. En offrant des capacités qui dépassent les limites humaines, l’IA ouvre la voie à de nouvelles façons de travailler et de fonctionner. Elle permet la création de tout nouveaux types de services afin de mieux répondre aux besoins des personnes que nous servons et d’optimiser la qualité et l’efficacité des services déjà offerts.
L’IA peut simplifier ou automatiser les tâches courantes des fonctionnaires, ce qui leur permet ainsi de se concentrer sur des tâches plus complexes et essentielles. Elle peut accroître l'efficience, l'efficacité et la productivité de la fonction publique, maximisant ainsi sa valeur pour les Canadiens. Elle améliore la rapidité et la capacité de l’analyse des données et de l’information bien au-delà de ce qui était possible auparavant, permettant ainsi d’accélérer et d’améliorer la prise de décisions éclairées et les découvertes scientifiques. L’IA peut également créer de nouvelles avenues pour la participation du public et aider à protéger les intérêts du Canada en nous rendant plus aptes à préserver nos infrastructures matérielles et de technologies de l’information.
L’IA n’est pas une nouveauté pour le gouvernement du Canada (GC) : les ministères s’en servent depuis des décennies. Souvent conçues à l’interne, ces premières applications d’IA servaient habituellement à des fins bien précises et n’étaient utilisées que par des spécialistes. Au cours des dernières années, les capacités en matière d’IA ont toutefois progressé rapidement, particulièrement dans le domaine de l’IA générative. Comme ces capacités sont maintenant intégrées dans une vaste gamme de logiciels commerciaux, les outils d’IA sont de plus en plus à la portée des fonctionnaires.
En savoir plus sur : L'IA au GC
Voici quelques exemples de la façon dont l’IA est utilisée pour enrichir le travail au GC.
Traitement des demandes : le Centre de solutions en analytique avancée d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Le Centre de solutions en analytique avancée d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada utilise des modèles reposant sur l’IA pour trier les demandes de résidence temporaire et permanente afin de cibler celles dont l’admissibilité peut être automatiquement déterminée. Ces modèles ont été utilisés pour accélérer le traitement de plus de 7 millions de cas courants, permettant ainsi aux responsables des dossiers de se concentrer sur des cas plus complexes, et pour renforcer l’intégrité des programmes en permettant de repérer plus facilement les tendances en matière de fraude.
Service à la clientèle : le programme AgriGuichet d’Agriculture et Agroalimentaire Canada
AgriGuichet aide les agriculteurs, les agricultrices et les entreprises agricoles à trouver de l’information sur plus de 400 programmes et services fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux ainsi que des renseignements sur les marchés et la recherche. Son outil d’IA générative, Clavardage d’AgriGuichet, aide à trouver plus rapidement des ressources et du financement pertinents, à l’appui de la croissance durable et de la compétitivité du secteur.
Soutien aux fonctionnaires : L’Assistant virtuel d’IA pour la gestion du capital humain de Services publics et Approvisionnement Canada
L’Assistant virtuel d’IA pour la gestion du capital humain est conçu pour aider les conseillers en rémunération du Centre de paye à traiter les dossiers de paye en attente. L'assistant automatise les tâches courantes, ce qui permet aux conseillers de se concentrer sur les cas complexes et d'accélérer la résolution des problèmes. En passant de processus manuels à des processus numériques, il améliore l'efficacité, réduit la charge de travail et minimise les erreurs.
Recherches : Statistique Canada
Statistique Canada collabore avec les provinces et les territoires afin de recueillir des données pour la Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes et d’organiser les données recueillies en ensembles de données cohérents. Les analystes peuvent ensuite évaluer les ensembles de données pour déceler des tendances relatives aux décès au fil du temps et ainsi comprendre les risques croissants menaçant la santé publique.
Transcription et résumés : le centre d’accélération en IA d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
ISDE a mis au point un outil pour son unité des affaires parlementaires qui utilise l’IA et les données ouvertes pour transcrire et résumer les réunions des comités parlementaires. En ayant moins de notes à prendre, les agents et agentes des affaires parlementaires peuvent davantage se consacrer à l’analyse et à l’interprétation. Il s’agit d’un gain d’efficacité qui améliore également le bien-être des effectifs en réduisant les heures supplémentaires.
Productivité accrue : Services partagés Canada (SPC)
SPC a mis au point CANChat, un robot conversationnel multilingue qu’il met à l’essai comme solution interne de remplacement aux outils commerciaux d’IA générative. CANChat peut appuyer la rédaction, la révision, la recherche, la synthèse, et la gestion et l’analyse de l’information et des données. Pour accroître la sécurité des données et garantir la protection des renseignements personnels, CANChat veille à ce que toutes les données soient protégées et stockées au Canada et à ce que les invites ne soient pas utilisées pour entraîner son moteur d’IA.
Sécurité des réseaux: l’outil Chaine de montage (Assemblyline) du Centre canadien pour la cybersécurité
L’outil Chaîne d’assemblage (Assemblyline) permet de protéger les systèmes fédéraux et les infrastructures essentielles contre les cybermenaces en détectant des modèles dans de grandes quantités de données, ce à quoi les outils d’IA sont parfaitement adaptés. Depuis 2017, cet outil a utilisé l’apprentissage automatique pour analyser les logiciels malveillants, analysant plus de 1 milliard de fichiers par année pour plus de 300 organisations du gouvernement du Canada et des infrastructures essentielles
Sécurité des frontières : le programme de ciblage du fret aérien préalable au chargement (CFAPC) de Transports Canada
Le CFAPC utilise l’IA pour contrôler les expéditions aériennes entrantes avant le décollage afin de signaler celles qui pourraient dissimuler des explosifs ou d’autres articles dangereux. L’utilisation de l’IA a permis de multiplier par dix le nombre d’expéditions contrôlées par heure et de faire passer le pourcentage de vols couverts de 6 % à 100 %, ce qui accroît considérablement la sécurité sur les vols de passagers et de fret.
Cette progression s’accompagne également de risques accrus en matière d’IA, et donc de défis quant à la gestion de ces risques. Les avancées en IA offrent un grand potentiel de modernisation des méthodes de travail traditionnelles au sein de la fonction publique, et le public est par le fait même davantage porté à examiner l’utilisation gouvernementale de l’IA. Outre les préoccupations liées à l’éthique et à la sécurité, des défis comme les pénuries de talents, les lacunes en matière d’infrastructure, de souveraineté technologique, et la collaboration interministérielle compliquent davantage l’adoption de l’IA. Les systèmes d’IA actuels et futurs doivent donc être adéquatement régis et des directives, des politiques et des formations doivent être mises en place pour gérer le risque, protéger les droits de la personne, assurer la confiance du public et la sécurité nationale. En parallèle, il existe des risques et des coûts d’opportunité tout aussi réels si nous ne réussissons pas à nous adapter à ces nouvelles technologies.
Le GC doit établir une Stratégie en matière d’intelligence artificielle pour veiller à ce que l’adoption et l’utilisation de l’IA au sein du gouvernement :
- cadrent avec les valeurs, l’éthique, les objectifs et au mandat du gouvernement de servir les Canadiens;
- se concentrent sur les utilisations qui répondront aux besoins des fonctionnaires et qui seront les plus avantageuses pour les fonctionnaires et la population;
- soient élaborées avec efficacité et en collaboration avec des partenaires internes et externes;
- se fassent de manière responsable, sécuritaire et sûre, et en atténuant les menaces, les risques et les préjudices pour les personnes et l’environnement.
Vision
Une adoption responsable de l’IA permettra au GC de fournir des services de premier ordre à sa clientèle, de protéger la population et ses intérêts, de créer un milieu de travail plus novateur et productif, et d’accélérer les découvertes scientifiques dans l’intérêt de toute la population.
Principes
Conception centrée sur l’être humain
Nous tenons compte des besoins des personnes que nous servons et des fonctionnaires à leur service pour choisir les domaines où adopter l’IA et la façon d’intégrer cette dernière à notre travail.
Collaboration
Nous travaillons à l’adoption de l’IA en collaboration avec des partenaires autochtones et du Canada, des membres d’autres administrations canadiennes et internationales ainsi que nos collègues du GC.
Préparation
Nous nous assurons de disposer des données, de l’infrastructure, des outils, de la culture, des talents, des compétences et des politiques dont nous avons besoin pour adopter l’IA de façon responsable, sécuritaire, sûre et réussie.
Fiabilité
La clientèle et les fonctionnaires du GC savent quand et comment nous utilisons l’IA et peuvent avoir la certitude que nous l’utilisons dans le respect de la vie privée et de manière justifiée, responsable, équitable, sécuritaire et sûre.
Portée
Il existe diverses définitions de l’IA, dont celle présentée par le GC dans sa Directive sur la prise de décisions automatisée. L’une des définitions les plus largement acceptées provient de l’Organisation de coopération et de développement économiques, qui définit un système d’IA (en anglais seulement) comme suit :
un système automatisé qui, pour des objectifs explicites ou implicites, déduit, à partir des données qu’il reçoit, comment générer des résultats comme des prédictions, du contenu, des recommandations ou des décisions qui peuvent influencer des environnements physiques ou virtuels. Les niveaux d’autonomie et d’adaptabilité des systèmes d’IA après le déploiement varient.
L'IA comprend:
- les systèmes fondés sur le savoir qui utilisent une combinaison de connaissances du domaine, de règles, de faits et de relations organisés par des spécialistes en chair et en os et les systèmes d’apprentissage automatique pouvant tirer des apprentissages des données et utiliser ceux-ci pour accomplir des tâches sans instruction explicite;
- des domaines d’application comme la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel, la reconnaissance vocale, les systèmes intelligents d’aide à la décision et les systèmes robotiques intelligents.
La présente stratégie s’applique à tous les types de technologies d’IA dotées de capacités d’adaptation après l’entraînement initial:
- à n’importe quelle étape du cycle de vie de l’IA, de la conception à la mise hors service des systèmes, en passant par le développement, le déploiement et l’exploitation;
- utilisées à quelque fin que ce soit dans tout ministère ou organisme visé par la Politique sur les services et le numérique, y compris celles utilisées par des sous-traitants externes. Nous encourageons les organisations qui sont partiellement ou entièrement exemptées de la Politique sur les services et le numérique, y compris celles qui se prévalent de l’exemption au titre de la sécurité nationale, à se conformer à la Stratégie dans la mesure du possible à titre de bonne pratique;
- qu’elles soient mises au point par le GC ou qu’il s’agisse de logiciels libres, de produits commerciaux, ou de solutions personnalisables offertes par des fournisseurs.
Elle exclut:
- les systèmes n’utilisant que des solutions logicielles traditionnelles sans capacité d’adaptation après l’entraînement initial;
- l’IA adoptée par des organisations extérieures au GC.
En savoir plus sur : l’utilisation de l’IA pour élaborer la Stratégie
L’équipe chargée de l’élaboration de cette stratégie a permis à ses membres de réaliser un gain d’efficacité dans leur travail en utilisant un outil d’IA générative autorisé (Copilot de Microsoft) et certaines capacités d’IA de Microsoft Teams.
Durant l’élaboration, l’IA a été utilisée pour :
- transcrire automatiquement certaines discussions;
- résumer et regrouper les commentaires et la rétroaction;
- générer le texte d’invitation à des réunions;
- analyser et résumer la recherche;
- traduire de petits textes;
- rédiger et réviser des rapports et des documents de discussions.
Toutes les utilisations de l’IA étaient conformes à la politique et aux directives du SCT. Tous les éléments d’identification personnelle, comme le nom d’une personne ou d’une organisation, ont été supprimés avant l’utilisation de l’IA. Les produits de l’IA ont été révisés par des analystes en chair et en os et portaient une étiquette indiquant que l’IA avait été utilisée dans leur élaboration.
Au total, ces utilisations de l’IA ont permis aux analystes d’épargner environ trois semaines de travail durant le processus d’élaboration, et l’équipe a ainsi pu prévoir plus de temps pour la mobilisation et la consultation.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative sur le site Canada.ca.
Avant-propos de la présidente, du dirigeant principal de l’information et du dirigeant principal des données
Message de la présidente
L’intelligence artificielle (IA) a le potentiel de révolutionner la façon dont les Canadiens et Canadiennes interagissent avec le gouvernement du Canada. L’utilisation responsable de l’IA nous permet de moderniser les activités gouvernementales et de trouver de nouvelles façons d’accroître la productivité, l’efficience et l’efficacité, tout en réduisant les temps de réponse et d’attente. Nous pouvons faire en sorte qu’il soit plus facile pour la population et les entreprises canadiennes d’avoir accès à tous les services, les renseignements et les possibilités qu’offre le gouvernement du Canada.
Alors que l’adoption de l’IA pour ses applications innovantes devient la norme émergente partout dans le monde, nous devons veiller à son utilisation responsable en évaluant et en atténuant les risques. Autrement dit, nous devons éliminer les préjugés et empêcher la désinformation, protéger la vie privée et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, et veiller à ce que les avantages de l’IA ne viennent pas au détriment de notre environnement et de nos effectifs. Pendant que nous cherchons à moderniser les activités gouvernementales pour répondre aux besoins des Canadiens et Canadiennes à l’ère numérique du 21e siècle, il ne faut pas oublier que l’IA n’est qu’un outil, et non un substitut aux fonctionnaires.
La toute première Stratégie en matière d’IA du gouvernement du Canada pour la fonction publique fédérale nous permettra de saisir les possibilités offertes par les technologies innovantes tout en mettant en place des garde-fous pour protéger nos systèmes. Dans le cadre de l’élaboration de cette stratégie, nous avons fait appel au public, à nos partenaires et aux parties prenantes. La participation citoyenne était essentielle pour que la stratégie adoptée dans la fonction publique reflète les valeurs démocratiques qui sont essentielles aujourd’hui.
Alors que nous mettons en œuvre la stratégie dans l’ensemble de la fonction publique, notre travail continuera de se concentrer sur les besoins et les attentes de ceux et celles que nous servons. Cela signifie que nous devons nous assurer que les Canadiens et les Canadiennes participent à la conception des services fondés sur l’IA. C’est particulièrement important pour ceux et celles qui peuvent rencontrer des obstacles à l’accès, comme les personnes en situation de handicap et les membres de groupes en quête d’équité. Nous nous appuierons également sur l’expertise des entreprises et des personnes innovantes du pays qui sont déjà des leaders en matière d’IA à l’échelle mondiale.
La Stratégie en matière d’IA pour la fonction publique fédérale établit un cadre de gouvernance solide afin de garantir une utilisation transparente et responsable de l’IA. Au bout du compte, les Canadiens et Canadiennes doivent avoir confiance dans la manière dont le gouvernement utilise cette technologie. La confiance se gagne grâce à la transparence et à l’ouverture du gouvernement quant à l’utilisation de l’IA, et c’est là un élément essentiel au succès de la stratégie.
Je vous invite à lire la stratégie dans son intégralité pour en savoir plus sur la manière dont le gouvernement du Canada prévoit d’exploiter le potentiel de l’IA de manière responsable et dans l’intérêt de toute la population canadienne.
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Présidente du Conseil du Trésor
Message du dirigeant principal de l’information et du dirigeant principal des données
Nous sommes heureux de présenter la Stratégie en matière d’intelligence artificielle pour la fonction publique fédérale 2025-2027, qui constitue notre plan pour l’adoption responsable, sécuritaire et accélérée de l’intelligence artificielle (IA) dans la fonction publique.
L’IA est une force transformatrice qui a le pouvoir d’améliorer les capacités des fonctionnaires et de modifier tant la nature de notre travail que notre façon de travailler. Grâce à l’adoption de l’IA en milieu de travail, nous pouvons améliorer l’efficacité opérationnelle par l’automatisation de certains processus manuels répétitifs, et ainsi permettre aux fonctionnaires de se concentrer sur des tâches plus complexes et de nature stratégique, comme l’aide à la prise de décisions et l’amélioration de la collaboration.
La Stratégie en matière d’IA, qui présente un plan sur les prochaines étapes de l’adoption de l’IA, fait ressortir l’importance de certains éléments : la coordination des approches dans l’ensemble des organisations fédérales; la nécessité de tirer des leçons de nos expériences collectives; et le soutien à l’exploration de l’IA pour toutes les organisations, quels que soient leur taille et leur niveau de maturité. Elle définit le rôle des leaders de la fonction publique, soit adapter l’IA au mandat de leur organisation respective, bâtir des infrastructures de données solides qui serviront de base pour les futurs projets d’IA, et adopter des pratiques plus agiles en matière de développement et d’approvisionnement.
L’adoption responsable de l’IA nécessitera un changement de culture au sein de nos organisations. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada encouragera les ministères à donner à leur personnel le temps, la latitude, le soutien et les outils nécessaires pour se familiariser avec l’utilisation de l’IA, à apprendre de leurs erreurs, et à collaborer avec des partenaires de l’intérieur et de l’extérieur du gouvernement.
Jumelée à la Stratégie relative aux données du gouvernement du Canada, la Stratégie en matière d’IA contribuera à maximiser l’efficacité et la valeur des données et des investissements dans l’IA dans l’ensemble du gouvernement. Les avantages toucheront de nombreux secteurs : la prestation de services, la science et la recherche, la sécurité et les processus opérationnels.
Nous encourageons toutes les organisations fédérales à adopter l’IA de façon responsable afin de répondre aux attentes de la population canadienne quant à la sécurité et la modernité des opérations gouvernementales à l’ère numérique.
Dominic Rochon
Dirigeant principal de l’information du Canada
Stephen Burt
Dirigeant principal des données du Canada
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la présidente du Conseil du Trésor, 2025,
ISBN : 978-0-660-76812-0
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