Direction pour WeChat et les produits Kaspersky
De : Dirigeante principale de l’information du gouvernement du Canada
Aux : Administrateurs généraux et dirigeants principaux de l’information ministériels
Objet : Annonce – Poursuite des efforts visant à assurer la sécurité des appareils mobiles du gouvernement du Canada
Message :
Chers collègues,
Le Bureau de la dirigeante principale de l’information du Canada veille constamment à ce que les appareils du gouvernement du Canada soient utilisés de manière à garantir la sécurité et la protection des réseaux et des données.
La présente a pour but de vous informer que, conformément aux responsabilités qui me sont conférées en vertu de l’article 4.4.1.9 de la Politique sur les services et le numérique, je demande que l’accès aux produits et aux services de WeChat et de la suite des applications Kaspersky soit bloqué sur tous les appareils du gouvernement du Canada à compter de 17 h HNE le 30 octobre 2023.
Cette décision touche toutes les organisations assujetties à la Politique sur les services et le numérique. À compter de cette date, Services partagés Canada prendra les mesures nécessaires pour bloquer l’application sur les appareils du gouvernement utilisés par toutes les organisations qu’il dessert.
Les organisations qui ne sont pas desservies par Services partagés Canada, mais qui sont assujetties à la Politique sur les services et le numérique, doivent procéder à la mise en œuvre des mesures correctives et en rendre compte à OCIOPortfolios-PortefeuillesBDPI@tbs-sct.gc.ca d’ici le 6 novembre 2023.
De plus, mon équipe travaille avec Services partagés Canada à l’élaboration d’une approche plus rigoureuse pour la gestion des appareils mobiles fournis pour le travail à l’échelle du gouvernement. Les appareils mobiles, comme tous les autres appareils du gouvernement, sont fournis à des fins professionnelles. Conformément à la Politique sur les services et le numérique, la responsabilité de définir les attentes en matière d’utilisation acceptable incombe aux administrateurs généraux. J’ai l’intention de publier une orientation révisée sur ce qui devrait être considéré comme acceptable, compte tenu du nombre croissant d’appareils mobiles distribués et de la nécessité de gérer les dépenses publiques. Les administrateurs généraux peuvent s’attendre à recevoir une nouvelle orientation sur les applications mobiles de divertissement et de jeu d’ici la fin de 2023, de même que sur les médias sociaux d’ici la fin du mois de mars 2024. Mon équipe vous communiquera de plus amples renseignements sur cette initiative à mesure qu’elle se concrétisera.
Je vous remercie de prendre les mesures nécessaires pour que cette orientation soit mise en œuvre dans les plus brefs délais au sein de votre organisation.
Catherine Luelo (She / Her / Elle)
Sous-ministre et dirigeante principale de l’information du Canada
Gouvernement du Canada
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :