Message sur l’établissement des exceptions de travail pour le Talent numérique
De : Dirigeante principale de l’information du gouvernement du Canada
Aux : Administrateurs généraux et dirigeants principaux de l’information ministériels
Objet : Présence de la communauté numérique des TI sur le lieu de travail
Message :
Bonjour,
Hier, une communication a été envoyée concernant le travail hybride dans l’ensemble du gouvernement. En bref, pour assurer une plus grande cohérence dans toutes les organisations, la fonction publique fédérale adoptera un modèle commun de travail hybride selon lequel les employés travailleront sur le lieu de travail de 2 à 3 jours par semaine ou de 40 à 60 % de leur horaire régulier. Ce nouveau modèle s’appliquera à l’ensemble de l’administration publique centrale. Il est fortement recommandé que les organismes distincts adoptent une stratégie similaire.
Il y a un langage dans la direction que le BDPI formulera des conseils concernant les domaines propres à l’informatique pour lesquels les exceptions relatives au recrutement et à la rétention sont justifiées (par exemple, les développeurs informatiques). Cela permettra une flexibilité limitée et cohérente pour un petit sous-ensemble de compétences qui sont les mieux placées pour le télétravail par défaut et évitera une application incohérente dans tous les ministères pour les rôles technologiques qui sont plus demandés par nous tous en tant que communauté.
L’objectif de cette note est de reconnaître que mon bureau a mis en place un petit groupe de DPI et de leaders numériques pour définir les exceptions prioritaires qui peuvent s’appliquer à la communauté numérique. Ce groupe a déjà eu sa première rencontre et sera en mesure de partager une première ébauche avec vous au début de la nouvelle année. Si vous souhaitez apporter votre contribution, veuillez contacter Ross Ermel, sous-ministre adjoint, secteur du Talent numérique et leadership, qui coordonnera cet effort.
Pour l’instant, alors que nous nous efforçons de formuler des recommandations à l’intention de la communauté numérique, je vous demande, en tant que plus hauts responsables techniques du gouvernement, de soutenir cette orientation avec vos équipes. Nous sommes une grande communauté et votre leadership et le soutien de votre sous-ministre sont importants. Cette approche est cohérente avec ce que nous voyons faire par les grandes entreprises technologiques mondiales et la valeur de l’interaction en face à face pour construire une culture et une communauté tout en maintenant la valeur de l’hybride comme nouvelle façon de travailler est entre nos mains en tant que dirigeants.
On s’engage à vous fournir des conseils avant la date de mise en œuvre du 16 janvier 2023, afin que vous puissiez vous préparer à diffuser des messages plus larges à travers l’ensemble de la communauté numérique au sein de vos organisations respectives. Nous allons travailler sur ce dossier dans les semaines à venir, en appréciant le fait que de nombreuses personnes seront en pause pendant le temps des fêtes.
Je vous remercie pour votre soutien continu et d’assurer le meilleur environnement possible à la communauté numérique du GC. Je vous souhaite à tous de passer de joyeuses fêtes.
Catherine Luelo (Elle)
Sous-ministre et dirigeante principale de l’information du Canada
Gouvernement du Canada