Atteinte à la vie privée dans les systèmes de BGRS et de SIRVA Canada touchant le personnel actuel et ancien du gouvernement fédéral

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Le 19 octobre, BGRS a confirmé qu’il y avait eu une atteinte concernant les données du gouvernement du Canada conservées dans les systèmes de BGRS et de SIRVA Canada. Ces entreprises fournissent des services de réinstallation au personnel du gouvernement fédéral.

Le gouvernement a pris des mesures immédiates pour enquêter sur l’atteinte à la vie privée, qui concerne des renseignements conservés par les entreprises sur des personnes actuellement ou anciennement employées par le gouvernement du Canada, des membres des Forces armées canadiennes et du personnel de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Cet incident a également été signalé au Centre canadien pour la cybersécurité, au Commissariat à la protection de la vie privée et à la GRC.

Nous nous efforçons d’identifier les personnes susceptibles d’avoir été touchées. Cependant, les informations préliminaires indiquent que les informations compromises pourraient appartenir à toute personne ayant utilisé les services de réinstallation depuis 1999 et pourraient inclure tous les renseignements personnels et financiers que les fonctionnaires ont fournis aux entreprises.

Le gouvernement du Canada a effectué une évaluation initiale des données et a identifié le personnel actuel et ancien qui pourrait avoir été touché par l’atteinte. L’analyse des données se fait par étapes et se poursuit.

Que dois-je faire?

Prenez des mesures de précaution pour protéger vos renseignements financiers et personnels en ligne, notamment :

  • mettre à jour les identifiants de connexion qui peuvent être semblables à ceux utilisés avec BGRS ou SIRVA Canada;
  • activer l’authentification multifactorielle sur les comptes utilisés pour les transactions en ligne;
  • surveiller les comptes financiers et personnels en ligne pour déceler toute activité inhabituelle.

Si vous constatez un accès non autorisé à des comptes personnels ou financiers, prenez les mesures suivantes :

Étape 1

Avisez immédiatement votre institution financière

Étape 2

Communiquez avec le service de police local

Étape 3

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada (CAFC) au moyen de son système de déclaration en ligne ou par téléphone, au 1-888-495-8501.

La situation évolue et nous vous communiquerons d’autres renseignements au fur et à mesure qu’ils seront disponibles. Les personnes actuellement ou anciennement employées au gouvernement fédéral qui ont des questions doivent communiquer avec le coordonnateur ou la coordonnatrice de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) de leur ministère.

Quels sont les services proposés pour m’aider?

Des services comme la surveillance du crédit ou la délivrance de nouveaux passeports valides qui pourraient avoir été compromis seront fournis aux personnes qui sont ou ont été employées par la fonction publique, la GRC et les Forces armées canadiennes, ainsi qu’à leurs familles, et qui ont utilisé les services de BGRS ou SIRVA Canada pour un déménagement au cours des 24 dernières années.

Surveillance du crédit

Le gouvernement du Canada s’engage à offrir des services de surveillance du crédit pour une période pouvant aller jusqu’à un an à toutes les personnes actuellement en poste ou anciennement employées, ainsi qu’à leurs familles, qui pourraient avoir été touchées par l’atteinte à la protection des données de BGRS et de SIRVA Canada. Les services de surveillance du crédit comprennent la surveillance du crédit, la surveillance du Web clandestin et l’assurance contre le vol d’identité.

La recherche et l’analyse des données permettent d’identifier les personnes qui pourraient avoir été touchées par l’atteinte. Les personnes qui ont été identifiées dans les données visées par l’atteinte recevront un courriel de PrivacyNotifications-AvisdelaViePrivee (breach-atteinte@notification.canada.ca) contenant des instructions sur la façon d’obtenir des services de surveillance du crédit. D’autres communications avec les employées et employés qui ont été réinstallés suivront.

Délivrance de nouveaux passeports

Les personnes dont les renseignements d’un passeport valide ont été désignés comme ayant été compromis à la suite de cette atteinte seront contactées par le coordonnateur ou la coordonnatrice du service de réinstallation de leur ministère. Les passeports seront délivrés de nouveau gratuitement. Veuillez ne pas vous rendre dans un bureau de Passeport Canada pour demander un passeport de remplacement si on ne vous a pas demandé de le faire. Les questions concernant les passeports réguliers peuvent être adressées au Programme de passeport. Pour les passeports diplomatiques ou autres passeports spéciaux, les questions peuvent être adressées à l’équipe des voyages officiels.

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