Atteinte à la vie privée dans les systèmes de BGRS et de SIRVA Canada touchant le personnel actuel et ancien du gouvernement fédéral

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Aperçu de l’atteinte à la vie privée

Le 19 octobre 2023, BGRS a confirmé qu’il y avait eu une atteinte concernant des renseignements du gouvernement du Canada conservés dans les systèmes de BGRS et de SIRVA Canada. Ces entreprises fournissent des services de réinstallation au personnel du gouvernement fédéral.

Le gouvernement a pris des mesures immédiates pour enquêter sur l’atteinte à la vie privée, y compris :

  • Informer le public de l’incident;
  • Signaler l’atteinte
    • au Centre canadien pour la cybersécurité;
    • au Commissariat à la protection de la vie privée;
    • à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Les entreprises, SIRVA et BGRS, ont identifié les personnes dont les renseignements personnels sensibles ont été compromis dans l’atteinte. SIRVA Canada contacte actuellement les personnes ayant été directement touchées.

Services de surveillance du crédit

En date du 15 décembre 2023, le gouvernement du Canada a offert des services de surveillance du crédit pour une période pouvant aller jusqu’à un an à toutes les personnes actuellement en poste ou anciennement employées, ainsi qu’à leurs familles, ayant potentiellement été touchées par l’atteinte aux renseignements personnels de BGRS et de SIRVA Canada. Les services de surveillance du crédit comprenaient la surveillance du crédit, la surveillance du Web clandestin et l’assurance contre le vol d’identité.

De plus, SIRVA offre des services de surveillance du crédit ou d’identité à certaines personnes confirmées comme ayant été touchées par l’atteinte. SIRVA communique directement avec les personnes concernées pour leur donner des instructions sur la manière de mettre en place cette surveillance.

Comment protéger vos renseignements

Continuez à prendre des mesures de précaution pour protéger vos renseignements financiers et personnels en ligne, notamment :

  • mettre à jour les identifiants de connexion qui peuvent être semblables à ceux utilisés avec BGRS ou SIRVA Canada;
  • activer l’authentification multifactorielle sur les comptes utilisés pour les transactions en ligne;
  • surveiller les comptes financiers et personnels en ligne pour déceler toute activité inhabituelle.

Si vous constatez un accès non autorisé à des comptes personnels ou financiers, prenez les mesures suivantes :

Étape 1

Avisez immédiatement votre institution financière.

Étape 2

Communiquez avec le service de police local.

Étape 3

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada (CAFC) au moyen de son système de déclaration en ligne ou par téléphone, au 1-888-495-8501.

Les employés actuels et anciens qui ont des questions doivent communiquer avec le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) de leur ministère.

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