Protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure)
La protection des données recueillies auprès des utilisateurs commence par une connexion sécurisée. Les connexions non sécurisées aux sites Web et aux services en ligne peuvent présenter un danger pour les utilisateurs et leurs données.
Une connexion sécurisée à un site Web comprend HTTPS dans son adresse. Par exemple, /content/canadasite.
Identification d’une connexion sécurisée à des services Web
La plupart des grands navigateurs Web peuvent également informer les utilisateurs qu’un site Web est sécurisé avec une icône de cadenas.
Parfois, les navigateurs Web peuvent avertir les utilisateurs que certains sites Web du gouvernement du Canada ne sont pas sécurisés. Le gouvernement n’est pas responsable de la façon dont les navigateurs Web mesurent si un site Web est sécurisé ou non. Ainsi, certains services gouvernementaux peuvent être marqués comme non sécurisés, ce qui peut limiter l’accès à certains services ou renseignements en ligne.
Tous les ministères et organismes s’efforcent continuellement de protéger les données des utilisateurs. Pour ce faire, ils appliquent des normes de sécurité précises qui ont été largement adoptées sur le Web. Ces dernières assurent un accès sécuritaire aux services ou aux renseignements en ligne.
Pour obtenir de plus amples détails sur les données des utilisateurs que le gouvernement recueille, veuillez lire notre déclaration sur la confidentialité.
Pour obtenir des mises à jour sur la sécurité des services gouvernementaux, les utilisateurs peuvent communiquer avec chacun des ministères ou organismes.
Protection des services Web
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada est en train d’établir une norme HTTPS pour les ministères et organismes gouvernementaux qui offrent des services en ligne au public.
Une connexion HTTPS est un indicateur de légitimité, d’intégrité et de confidentialité des données.
Les ministères et organismes doivent utiliser une méthode de chiffrement à jour pour toutes les connexions à des sites Web externes. Les anciennes versions des adresses HTTPS comportant des problèmes de sécurité connus doivent notamment être éliminées.
Ces efforts concernant la norme HTTPS font partie du Plan stratégique des opérations numériques de 2018 à 2022.
Liens connexes
- Mise en œuvre de HTTPS pour les connexions Web sécurisées : Avis de mise en œuvre de la Politique sur la technologie de l'information (AMPTI)
- Plan stratégique des opérations numériques de 2018 à 2022
- Demandes de renseignements généraux et techniques pour le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- Contacts par ministère ou organisme
Détails de la page
- Date de modification :