Annexe A : Les quatre piliers du gouvernement numérique 

 

No 1 : Moderniser les systèmes de TI existants No 2 : Améliorer les services No 3 : Mettre en œuvre la solution intégrée No 4 : Transformer l’institution
Objectif de transformation Nouvelles méthodes modulaires pour planifier, remplacer et gérer les systèmes de technologie de l’information (TI) essentiels à la mission existants. Les plateformes et composantes numériques destinées au public sont conçues avec et pour les personnes ou les organisations qu’elles desservent.

Une approche de gestion organisationnelle pour l’intendance des données et les opérations, les outils et les biens de TI.

Une fonction publique diversifiée et inclusive dont la culture et les normes sont souples, collaboratives et aptes sur le plan numérique

Mesures à prendre

Aider les ministères à utiliser les normes numériques pour reconcevoir, financer et mettre en œuvre une modernisation importante du système existant.

Mettre en œuvre le modèle du Gouvernement en tant que plateforme (modèle GaaP) pour le gouvernement du Canada (GC), y compris l’identité numérique, les avis et les formulaires; et déployer des équipes numériques pour fournir des composants et des services communs.

Élaborer une orientation organisationnelle stratégique, une infrastructure, des outils centralisés et un soutien systématique pour répondre aux besoins numériques des ministères.

Cerner et éliminer les obstacles institutionnels de longue date à l’innovation numérique inhérents au leadership et aux processus traditionnels cloisonnés.

Résultat

Les principaux systèmes de prestation de services du GC sont faciles à utiliser et à tenir à jour et sont fiables, sécuritaires et adaptables.

Le public peut avoir confiance en la fiabilité, la sécurité, la rapidité, l’accessibilité et la facilité d’utilisation des opérations du GC à partir de n’importe quel appareil.

Les ministères réalisent les objectifs stratégiques du GC et servent mieux les Canadiens, ce qui permet une prise de décision fondée sur les données et des opérations plus efficientes et efficaces.

Les fonctionnaires sont habilités par des approches modernes pour exécuter le mandat de leur ministère de mieux servir les gens; et le GC attire et conserve les meilleurs talents.

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