Orientation relative à l’interruption de l’utilisation des logiciels de Microsoft Office 2010

Avis aux lecteurs

Cet avis de mise en œuvre de la Politique sur la technologie de l’information (AMPTI) prévaut sur l’AMPTI 2016-01 précédent, Orientation relative à l’interruption de l’utilisation des logiciels de Microsoft Office 2010 (et des versions antérieures), daté du .

Avis de mise en œuvre de la Politique sur la technologie de l’information (AMPTI)

Numéro d’AMPTI :

2017-01

Date :

le

Le présent AMPTI vise à orienter les ministères et les organismes en ce qui a trait à l’interruption de l’utilisation des logiciels de Microsoft Office 2010.

Cet AMPTI entre en vigueur immédiatement et s’applique à tous les ministères et organismes du gouvernement du Canada (GC) au sens des annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques. Les ministères et les organismes sont tenus de respecter les exigences établies dans le présent AMPTI d’ici le pour la version Standard de Microsoft Office 2010 et d’ici le pour la version Professional de Microsoft Office 2010.

Contexte

Comme le précise le site Web de Microsoft, le soutien standard de Microsoft Office 2010 a pris fin le . La version Standard de Microsoft Office 2010 est couverte par un accord de soutien à la clientèle dont la première année d’option viendra à échéance le . La prolongation de l’accord pour une deuxième année d’option ne sera pas sollicitée puisqu’elle représenterait des coûts supplémentaires pour le GC. Le GC détient des licences pour la version Professional de Microsoft Office 2010 aux termes de l’accord d’entreprise jusqu’au . Le soutien prolongé vise uniquement des correctifs de sécurité, et non de nouvelles caractéristiques ou fonctions. 

Microsoft Office 2013 a été mis sur le marché le . Le soutien standard pour cette édition prendra fin le . Le GC détient des licences pour la version Professional dans le cadre de l’accord d’entreprise jusqu’au . Microsoft Office 2016 a été lancé le et sera pris en charge par le service de soutien standard de Microsoft jusqu’au . Le GC a adopté un calendrier de cycle de vie géré pour les logiciels les plus utilisés sur les appareils technologiques en milieu de travail, afin d’assurer la mise en œuvre et le retrait de ces logiciels en fonction des dates de soutien standard et de soutien prolongé du fournisseur.

Gérer la transition vers des versions plus récentes des logiciels constitue une saine méthode d’investissement qui permet de gérer les risques attribuables au vieillissement des investissements en matière de TI et d’harmoniser les capacités à l’échelle du GC.

Directive

Les ministères et les organismes doivent cesser d’utiliser la version Standard de Microsoft Office 2010 d’ici le . Ils ont jusqu’au pour cesser d’utiliser la version Professional de Microsoft Office 2010. Il n’y aura aucune exemption à cette directive.

Les dirigeants principaux de l’information des ministères ou les titulaires de postes équivalents doivent mettre en œuvre des mesures actives afin de garantir l’interdiction du recours à la version Standard de Microsoft Office 2010 après le

Le SCT surveillera le retrait de ce produit et pourra prendre des mesures afin d’assurer la sécurité des réseaux et des données du GC.

Références

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les ressources suivantes : soutien Microsoft.

Pour toute question concernant le présent AMPTI, veuillez communiquer par courriel avec la Division de la TI de la DDPI.

Marc Brouillard
Dirigeant principal de la technologie du gouvernement du Canada
Direction du dirigeant principal de l’information
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :