Utilisation de votre preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 

Vous pourriez être touché par les modifications apportées aux exigences de voyage en réponse au variant Omicron

Il existe de nouvelles exigences en matière de voyage pour les personnes ayant séjourné dans l’un des 10 pays suivants au cours des 14 derniers jours : Afrique du Sud, Botswana, Égypte, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigéria, Zimbabwe.

  • Si vous êtes un ressortissant étranger : vous ne pouvez pas entrer au Canada pour le moment :
    • Cela comprend les étudiants et les travailleurs étrangers.
  • Si vous êtes un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada : vous devrez vous conformer à des mesures renforcées en matière de tests de dépistage avant l’entrée, à l’arrivée et après l’arrivée, de contrôle et d’obligation de mise en quarantaine.

Tous les autres voyageurs à destination du Canada doivent continuer à satisfaire aux exigences actuelles relatives à l’entrée au pays, aux tests et à la quarantaine. Des exigences supplémentaires en matière de tests et de quarantaine seront bientôt mises en place.

Renseignez-vous sur ces changements.

Sur cette page

Si vous n’avez pas encore votre preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19, informez-vous sur la façon de l’obtenir.

Avant d’utiliser votre preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19, vous devriez :

Voyager au Canada

Vous devrez être prêt à présenter une preuve de vaccination pour monter à bord d’un avion ou d’un train. Cette exigence s’applique à tous les voyageurs de 12 ans ou plus qui sont :

Pour accorder aux voyageurs le temps de se faire vacciner entièrement, il y aura une courte période de transition pendant laquelle ils pourront voyager s’ils présentent un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 valide dans les 72 heures précédant le voyage, au lieu de fournir une preuve de vaccination entière. Si les voyageurs n’ont pas encore commencé le processus de vaccination, ou ne commencent pas bientôt, ils risquent de ne pas se qualifier pour le voyage à compter du 30 novembre 2021.

Une preuve de vaccination sera requise pour tous les voyages en avion ou en train au Canada.

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Monter à bord d’avions et de trains au Canada.

Voyager à l’étranger

Au moment de quitter le Canada

Vous aurez besoin d’une preuve de vaccination pour monter à bord d’un avion ou d’un train.

À l’étranger

De nombreuses destinations internationales pourraient accepter la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19. Par contre, chaque destination prend la décision définitive quant aux preuves de vaccination acceptées. Avant votre voyage, assurez-vous de vérifier :

Si vous ne satisfaites pas aux exigences de vaccination du pays, vous pourriez :

Vous ne devez pas compter sur l’aide du gouvernement du Canada pour changer vos plans de voyage. Si vous devez réserver un hébergement supplémentaire en raison de tels changements, ce sera à vos frais.

Vérifiez les autres conseils et exigences relativement aux voyages

Gouvernement du Canada

Transit et transporteurs aériens

Assurez-vous de vérifier :

  • les exigences dans les pays de transit, comme des règles de transit sont en vigueur pour de nombreuses destinations;
  • les sites Web des transporteurs aériens pour connaître leurs exigences, le cas échéant.

Comment utiliser votre preuve lors de votre retour au Canada

Tous les voyageurs entrant au Canada doivent remplir les exigences d’entrée pour assurer la sécurité de tous. Cela inclut les citoyens canadiens.

Votre statut vaccinal pourrait vous permettre d’être exempté de la quarantaine et de certaines exigences relatives aux tests. Vous pouvez consulter la page de renseignements sur la COVID-19 et les voyages pour savoir quelles règles s’appliquent à vous.

Téléversez votre preuve de vaccination dans ArriveCAN avant votre retour

Droits de mobilité des peuples autochtones qui chevauchent la frontière canado-américaine

Le gouvernement du Canada tend la main à ses partenaires autochtones pour s’assurer que la preuve de vaccination répond aux besoins et aux droits des peuples autochtones. Dans certaines circonstances, par exemple, lorsque des communautés chevauchent la frontière canado-américaine, il n’est pas nécessaire de présenter une preuve de vaccination pour traverser la frontière dans le cadre des activités quotidiennes régulières actuellement visées par une exemption.

La preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 doit servir à simplifier et à faciliter le traitement à la frontière, au Canada comme à l’étranger. Elle complémente les exemptions en vigueur pour les voyageurs entièrement vaccinés au Canada.

Accéder à des services au Canada

De nombreux services au Canada, comme les restaurants et les événements sportifs, nécessitent une preuve de vaccination. Il appartient à chaque province ou territoire de déterminer quel type de preuve ils acceptent et dans quelle situation.

Certaines provinces et certains territoires pourraient délivrer plus d’un type de preuve de vaccination :

D’autres provinces et territoires ont décidé de délivrer uniquement la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19, qui peut être utilisée à toutes les fins.

Vérifiez auprès de la province ou du territoire pour vous assurer de bien comprendre quelle preuve est exigée.

Si vous éprouvez des problèmes lors de l’utilisation de votre preuve

Si vous devez obtenir une nouvelle copie de votre preuve de vaccination

Suivez les instructions sur le site Web de votre province ou territoire pour télécharger ou imprimer une nouvelle copie.

Si votre preuve a été perdue ou volée, elle ne peut pas être utilisée seule par quelqu’un d’autre. Elle doit être utilisée avec un autre document pour confirmer l’identité de la personne.

Si votre preuve de vaccination n’est pas acceptée dans votre pays de destination

Le pays de destination décide d’accepter ou non votre preuve de vaccination.

Si vous ne respectez pas ses conditions d’entrée et en matière de santé pour entrer, ne vous rendez pas dans ce pays. Si vous y allez quand même, vous pourriez être renvoyé au Canada à vos frais ou devoir suivre les règles de ce pays en matière de quarantaine et de dépistage.

Le gouvernement du Canada ne peut pas vous aider à prendre de nouvelles dispositions de voyage si cette situation se produit.

En cas de problème lors de la numérisation de votre preuve de vaccination

Certains pays pourraient ne pas être en mesure de lire le code QR sur votre preuve de vaccination.

Si cette situation se produit, vous pouvez montrer l’historique de vaccination disponible sur la copie numérique ou papier de votre preuve de vaccination.

S’il y a une erreur dans vos renseignements, communiquez avec votre province ou territoire pour apporter les corrections nécessaires avant votre prochain voyage.


Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :