Sommet de l'aérospatiale canadienne 2015
Discours
Notes d'allocution
L'honorable Navdeep Bains, C.P., député
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
Ottawa (Ontario)
Le 18 novembre 2015
La version prononcée fait foi
Mesdames, Messieurs, bonjour.
En premier lieu, je tiens à remercier Jim Quick et son équipe de l'Association des industries aérospatiales du Canada de m'avoir invité à prendre la parole.
L'Association a été un partenaire formidable du gouvernement du Canada et j'espère poursuivre ces échanges au cours des semaines et des mois à venir.
Permettez-moi de souligner l'engagement de notre gouvernement à communiquer autrement et à interagir de façon plus ouverte et transparente avec les Canadiens.
Ce vent de changement était manifeste la semaine dernière, alors que le premier ministre vous faisait connaître ainsi qu'à tous les Canadiens les mandats qu'il nous a confiés, à moi et à mes collègues du Cabinet.
Il s'agit d'un esprit d'ouverture et de transparence…
… et d'une volonté d'obtenir un rendement et des résultats.
Le fait de rendre publiques les lettres de mandats des ministres réitère notre intention de mettre en œuvre la plateforme que nous avons mise de l'avant lors de la campagne électorale.
Notre gouvernement vise d'abord et avant tout à obtenir des résultats avantageux pour le pays.
Dorénavant, mon principal rôle consistera à représenter au Cabinet l'ensemble du secteur industriel canadien, y compris les industries aérospatiales et spatiales.
J'aime mon nouveau titre.
Et c'est pour moi un plaisir et un honneur que de prononcer mon premier discours à titre de ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique devant vous, membres de ces deux industries.
Le nouveau nom de mon ministère est fort évocateur.
Dans le monde d'aujourd'hui, l'excellence en matière de sciences et d'innovation stimule grandement la croissance économique.
La nouvelle désignation du Ministère l'illustre bien, en accordant intentionnellement une importance de premier plan à l'innovation et à la découverte scientifique et en reconnaissant leur importance égale pour assurer le développement économique, à l'échelle du pays et dans chaque région canadienne.
À la suite de nombreux entretiens avec les chefs de file de l'industrie au pays et avec mes collègues d'autres administrations publiques, j'ai confiance que nous sommes sur la bonne voie.
Il se dégage nettement de ces rencontres que, pour bâtir un Canada prospère, il faut envisager comme un tout l'activité scientifique et l'innovation, la croissance et le développement économique.
Mon titre de ministre m'engage à viser de grandes réalisations en matière d'innovation, de sciences et de développement économique.
La ministre Duncan m'aide à accorder aux sciences et à la recherche fondamentale toute l'importance qui leur revient.
La ministre Chagger me prête main-forte en matière d'innovation, notamment en ce qui a trait aux petites entreprises, aux entreprises en démarrage et au tourisme.
Je tiens à ce qu'il soit bien clair que nous formons une équipe qui travaille de concert pour le Canada et qui est déterminée à réussir.
Je professe un certain attachement personnel au monde de l'aérospatiale.
Une page importante de l'histoire de l'aérospatiale a été écrite dans la circonscription que je représente, Mississauga-Malton (la meilleure circonscription au pays comme je m'évertue à en convaincre mes collègues), qui a vu naître le célèbre appareil Avro Arrow…
… le premier avion supersonique canadien, jadis considéré l'un des appareils les plus remarquables de l'histoire et les plus sophistiqués pour son époque.
L'aéroport le plus achalandé du Canada, l'aéroport Lester B. Pearson, se trouve également dans ma circonscription.
Sa présence a eu une grande influence sur la région où s'est développé le deuxième centre de l'aérospatiale en importance au pays.
Un grand nombre d'entreprises du secteur canadien de l'aérospatiale sont établies ici, dont certains grands noms de l'industrie ainsi que des nouvelles entreprises peut-être méconnues du grand public, mais renommées dans votre industrie.
Malheureusement, j'ai été personnellement témoin de certaines périodes difficiles et pertes d'emploi dans le secteur manufacturier.
Je m'engage à travailler à vos côtés pour continuer de créer des emplois hautement spécialisés dans les industries manufacturières canadiennes, y compris dans les secteurs de l'aérospatiale et de l'espace.
J'en suis au début de mon mandat. Je veux me familiariser davantage avec vos industries et ce qui est important pour vous. Travaillons ensemble. Je suis ouvert à vos conseils pour assurer une collaboration efficace entre votre secteur et le gouvernement.
Nous ne tomberons pas d'accord sur tout.
N'empêche que je suis fermement convaincu que nous partageons de nombreux intérêts communs et que, en travaillant ensemble, nous pouvons satisfaire ces intérêts, dans l'intérêt de tous les Canadiens.
Le rapport Emerson est sur mon bureau. Plutôt que de lire les 25 recommandations, j'ai préféré appeler M. Emerson.
Je sais que l'Association et ses membres ont collaboré aux travaux de M. Emerson dans le cadre de l'Examen des programmes et des politiques de l'aérospatiale et de l'espace.
Je suis impressionné par ce qui a été accompli et j'examinerai ce qu'il reste à faire.
De toute évidence, les industries de l'aérospatiale et de l'espace sont des chefs de file de l'innovation au pays et votre engagement à favoriser les projets de collaboration en recherche-développement est tout à votre honneur.
Il vous reste encore des défis de taille à surmonter et de véritables occasions à saisir, et j'en suis bien conscient.
Vos industries bénéficient toutes deux d'une réputation mondiale bien méritée.
Grâce à vous, le Canada a la réputation d'être un chef de file de la simulation de vol pour l'aviation civile et de la production d'aéronefs civils, de petits moteurs et de trains d'atterrissage.
Dans le domaine de l'espace, le savoir-faire du Canada en matière de communications par satellite, de robotique et d'observation de la Terre est mondialement reconnu.
Vous le savez très bien, mais cela mérite d'être souligné, l'industrie spatiale a contribué pour plus de 29 milliards de dollars au produit intérieur brut en 2014 et elle poursuit sa forte croissance.
Ces réussites sont un témoignage de votre esprit de leadership. Je tiens à ce que vous sachiez que j'apprécie également les partenariats soutenus entre vos industries et le gouvernement fédéral, lesquels portent sur de nombreux volets, entre autres :
- le soutien à la recherche et au développement technologique – au premier plan des activités de mon ministère;
- la promotion des échanges commerciaux, un facteur clé de croissance industrielle;
- la certification en matière de sécurité, une étape cruciale du processus de développement et de production;
- les acquisitions pour la défense, susceptibles de comporter d'importantes retombées et d'importants avantages industriels et technologiques.
Comme vous le savez, ma lettre de mandat précise que je dois cerner des possibilités de retombées industrielles pour les entreprises canadiennes.
Permettez-moi de glisser quelques mots au sujet de mon rôle en vue de favoriser les retombées industrielles des projets d'acquisitions pour la défense et l'importance que j'y accorde.
En étroite collaboration avec les ministres Sajjan et Foote, je mettrai tout en œuvre pour tirer le meilleur parti de telles acquisitions afin de contribuer à la croissance d'entreprises, de promouvoir l'innovation et de stimuler les exportations, en vue d'améliorer la situation économique au pays.
Vous pouvez compter sur moi pour jouer un rôle actif en votre nom.
Votre secteur joue un rôle clé dans tout le pays. Il emploie 180 000 personnes. Des travailleurs qualifiés occupent la plupart de ces emplois. Par ailleurs, votre industrie occupe une place de premier plan, dans ma propre circonscription et à travers le pays.
C'est dans la région de Montréal – le troisième centre en importance de l'industrie aérospatiale au monde – que se trouvent un grand nombre d'emplois dans votre secteur, mais je connais bien l'importance de votre industrie à travers le pays.
L'Ouest canadien, le Centre du Canada et le Canada Atlantique jouent aussi de grands rôles dans des domaines clés, tels que la fabrication, l'entretien, la réparation et la remise en état général.
Votre secteur est hautement concurrentiel et il doit absolument maintenir ses acquis et poursuivre son essor. Je suis enchanté à la perspective de travailler avec vous à cette fin.
Vous faites partie d'une industrie mondiale et vous devez sans cesse faire vos preuves.
Je suis loin d'ignorer que la pression de réduire les prix tout en augmentant la qualité et le volume de production est de plus en plus vive.
Et il est évident que les économies émergentes représentent tout aussi bien la possibilité de nouveaux clients, que de nouveaux concurrents.
J'ai entendu dire que le partage des risques et la participation au processus de développement sont en train de devenir chose courante dans les chaînes d'approvisionnement.
Et je suis en mesure d'apprécier qu'un grand nombre de vos décisions d'investissement entraînent des coûts élevés, des risques importants et un horizon de financement réparti sur de nombreuses années.
En dernier lieu, je suis conscient que vous faites face à davantage de pressions pour collaborer, prendre de l'expansion et démontrer votre capacité à entreprendre des projets d'envergure mondiale.
Compte tenu de la concurrence mondiale, votre industrie est tenue d'innover et doit constamment réinvestir.
Je sais que vous devez sans cesse innover, tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Je suis également au courant que votre secteur compte à son actif une solide tradition de collaboration pour accroître sa capacité technologique. Ces efforts sont louables et je vous incite à poursuivre dans cette voie.
Il faut avoir une ouverture sur le monde.
Cela est d'une importance capitale pour faire du Canada un fournisseur de premier plan dans les chaînes d'approvisionnement des industries de l'aérospatiale et de l'espace et continuer de faire connaître les capacités de calibre mondial de notre pays.
Dans l'exercice de mes nouvelles fonctions, je vous aiderai à pour promouvoir les exportations.
Vos entreprises exportent déjà près de 80 % de leur production. Or, un grand nombre de Canadiens seront sans doute surpris d'apprendre que, bien qu'il s'agisse en grande partie d'exportations d'aéronefs ou de satellite, vous contribuez aussi et surtout aux chaînes d'approvisionnement de systèmes d'aéronefs ou de systèmes spatiaux construits dans le monde entier.
C'est pourquoi je m'engage à travailler avec l'industrie spatiale et ses intervenants pour identifier les possibilités à forte valeur ajoutée…
… et trouver le moyen de déterminer les orientations futures qui assureront la vitalité et la viabilité à long terme du secteur.
Je tiens à vous assurer aujourd'hui que le gouvernement du Canada continuera d'être un partenaire solide et engagé.
Le gouvernement a pour tâche de favoriser un climat propice aux affaires, de faire des percées sur les marchés étrangers et d'investir dans les infrastructures ainsi que de tout mettre en œuvre pour stimuler l'innovation et l'investissement.
C'est ce dont il s'agit dans nos lettres de mandat.
Et vous avez vu la lettre de mon mandat.
Vous savez ce qui est inscrit sur ma liste de « choses à faire » pour donner suite aux engagements que nous avons pris envers les Canadiens.
Au départ, une de mes priorités consistera à créer un Programme de l'innovation, qui précisera clairement nos politiques et comportera d'importants investissements en vue d'aider les entreprises à investir, à se diversifier, à innover et à exporter, et ainsi pouvoir créer des emplois et contribuer à la prospérité du pays.
Cela signifie que je travaillerai à l'avenir à renforcer les partenariats avec de nombreux intervenants.
Certes, les entreprises jouent à cet égard un rôle clé, de même que les universités, les collèges et les écoles polytechniques ainsi que les autres ordres de gouvernement.
Et tout ce travail repose évidemment sur une collaboration active et un engagement concret.
Ainsi que je le mentionnais auparavant, notre gouvernement optera pour une approche d'ouverture et de transparence afin de donner suite à ses engagements.
Ses efforts seront axés sur le rendement, sur l'obtention de résultats susceptibles de favoriser la croissance économique et d'améliorer grandement la qualité de vie des Canadiens.
Je vise d'abord et avant tout à aider les entreprises canadiennes à prendre de l'expansion, à innover et à exporter, de façon à pouvoir créer des emplois de qualité et à assurer la prospérité des Canadiens.
Je m'y emploierai activement, de concert avec mes collègues du Cabinet, puisque je sais que les enjeux auxquels vous êtes confrontés s'articulent rarement autour des seuls secteurs d'activité ministériels.
En terminant, permettez-moi de vous dire à quel point j'ai hâte de poursuivre notre collaboration en vue de régler les problèmes auxquels vous êtes confrontés et de trouver les solutions favorables à l'essor d'industries canadiennes de l'aérospatiale et de l'espace de calibre mondial.
Merci beaucoup.
Produit connexe :
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Navdeep Singh Bains Innovation, Sciences et Développement économique Canada Économie et industrie