Ordinateurs pour les écoles soutient les efforts du Canada pour accueillir les réfugiés syriens

Document d'information

Ordinateurs pour les écoles (OPE) est un programme national dirigé par Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) Canada. Le programme remet à neuf les ordinateurs qui lui sont donnés et les distribue ensuite aux écoles et aux organismes sans but lucratif qui viennent en aide aux nouveaux Canadiens, aux Canadiens à faible revenu et à d'autres groupes défavorisés, dont les réfugiés. Depuis sa création en 1993, l'OPE a remis à neuf et donné plus de 1,4 million d'ordinateurs partout au pays.

ISDE fournira, par l'entremise de Computers for Success Canada — Ordinateurs pour l'excellence Canada (CFSC-OPEC) et de son programme OPE, des ordinateurs et de la formation pour faciliter la réinstallation des réfugiés et leur intégration au Canada. Le gouvernement a récemment approuvé jusqu'à 1,25 million de dollars pour que le programme OPE puisse fournir des ordinateurs et du soutien technique aux organismes qui s'occupent de la réinstallation des réfugiés.

Les dons sont acheminés par l'entremise des organismes de réinstallation des réfugiés partout au pays. Un de ces partenaires à Toronto est CultureLink, un organisme qui possède plus de 25 ans d'expérience dans la mise en place et la prestation de services de réinstallation qui répondent aux besoins des diverses communautés. L'organisme aide les nouveaux arrivants à chercher de l'emploi, à s'y retrouver dans le système scolaire et à développer les compétences nécessaires pour réussir et se tailler un avenir prometteur. Il vient aussi en aide aux réfugiés et favorise l'intégration des nouveaux arrivants avec les Canadiens établis. Renewed Computer Technology (une entreprise affiliée au programme OPE) fournira à CultureLink plus de 500 ordinateurs pour les réfugiés syriens qui s'installent dans la région du Grand Toronto.

En outre, CFSC-OPEC a conclu des partenariats avec plusieurs organismes dans le but de regrouper les services complémentaires offerts, ce qui aura pour effet d'offrir des services plus complets aux réfugiés qui s'installent au pays.

  • La Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation fournit une expertise en conception de programmes.
  • La CIBC offre aux nouveaux Canadiens un forfait bancaire à frais modiques.
  • Le CN, qui est un partenaire de longue date d'ISDE, assure le transport des ordinateurs dans l'ensemble du pays.
  • Facebook dispense de l'information en arabe d'HabiloMédias sur la sécurité en ligne.
  • Microsoft a donné des licences de Windows et d'Office pour les ordinateurs destinés aux ménages de réfugiés syriens d'un bout à l'autre du pays.

CFSC-OPEC est un organisme à but non lucratif axé sur le soutien au programme OPE partout au Canada. Par l'entremise de CFSC-OPEC, les organismes affiliés au programme OPE peuvent bénéficier de services de marketing et de communications, de développement de partenariats et de planification stratégique à l'échelle nationale.

Pour en savoir plus sur le Programme OPE d'ISDE, consultez le site Ordinateurs pour les écoles. Pour vous renseigner sur ce qu'il faut faire pour obtenir des ordinateurs pour aider les réfugiés, consultez le site de CFSC-OPEC.

Détails de la page

2016-11-02