Subventions de partenariat stratégique à l'Université Memorial
Document d'information
Les subventions de partenariat stratégique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) appuient des projets de recherche menés par des scientifiques et des ingénieurs canadiens en collaboration avec l'industrie et d'autres organismes, dans le but de renforcer l'économie et la société et de protéger l'environnement.
Les subventions de partenariat stratégique ciblent quatre domaines : l'environnement et l'agriculture, les technologies de l'information et des communications, la fabrication de pointe, et les ressources naturelles et l'énergie. Cette année, plus de 48 millions de dollars sont octroyés à 74 projets et à 2 réseaux.
Deux subventions de partenariat sont accordées à des équipes scientifiques de l'Université Memorial :
- Le premier partenariat, le Réseau stratégique du CRSNG pour des océans canadiens en santé, est dirigé par M. Paul Snelgrove. Le Réseau reçoit 5 millions de dollars sur cinq ans pour mettre au point des outils facilitant la gestion durable des ressources marines.
Le Réseau s'appuiera sur les résultats de recherche sur la biodiversité marine, les fonctions de l'écosystème et la connectivité des populations dans les trois océans du Canada, obtenus grâce à la subvention quinquennale précédente. Le Réseau mettra à profit son nouveau financement pour aider ses partenaires, principalement Pêches et Océans Canada et le Port et la Ville de Sept-Îles, à gérer de façon durable l'utilisation des ressources océaniques.
La plupart des établissements partenaires et des collaborateurs du Réseau demeurent, de sorte que les nombreuses années de travail en collaboration avec le partenaire principal, Pêches et Océans Canada, ne se perdront pas. Des relations solides ont également été tissées avec d'autres grandes initiatives liées au milieu marin, y compris ArcticNet, MEOPAR, VENUS, NEPTUNE et Ocean Networks Canada, ce qui offre au Réseau un accès aux pratiques exemplaires adoptées par ces regroupements.
Le Réseau réunit des chercheurs de 12 universités, ainsi que d'autres partenaires. De son côté, Pêches et Océans Canada investira 1 million de dollars sur cinq ans dans les activités du Réseau, en plus de fournir aux chercheurs un accès à du matériel spécialisé, à des laboratoires, à du temps à bord de navires et à des moyens de collecte d'échantillons en mer.
- Le second partenariat, Climate controls on terrestrial-to-aquatic biogeochemical fluxes in boreal forest watershed (Effets du climat sur les flux biogéochimiques terrestres et aquatiques dans le bassin hydrologique de la forêt boréale) est dirigé par Mme Susan E. Ziegler, qui reçoit 590 000 $ pour étudier les effets du changement climatique sur les matières organiques naturelles dans les zones forestières boréales et dans les écosystèmes aquatiques adjacents.
Le carbone organique du sol est le plus gros réservoir d'échange de carbone sur la Terre. Il importe donc de comprendre les facteurs qui sous-tendent sa transformation, ainsi que son degré de susceptibilité au changement climatique. Les matières organiques du sol jouent un rôle important dans le stockage du carbone, de l'énergie et des éléments nutritifs dans les écosystèmes forestiers. La compréhension prospective des cycles du carbone dans le contexte d'un climat changeant est clairement une priorité pour assurer une gestion stratégique des ressources forestières et aquatiques.
Ces recherches permettront de déterminer les effets du changement climatique sur la capacité tampon des zones critiques — situées entre les zones sèches de la forêt boréale et les cours d'eau en amont — en ce qui a trait à la régulation du flux des matières organiques dissoutes dans le sol et des nitrates vers les écosystèmes aquatiques en aval. Ce facteur est très important, compte tenu des hausses de températures et de précipitations à prévoir dans la zone boréale au cours du siècle à venir.
Ces recherches seront avantageuses pour les organismes partenaires, notamment pour les entreprises du secteur forestier et les services forestiers fédéraux et provinciaux, car elles permettront de mieux prévoir les effets du changement climatique dans les forêts boréales et les écosystèmes aquatiques connexes. Les résultats permettront d'adopter de meilleures pratiques de gestion forestière afin d'atténuer les effets négatifs potentiels associés à l'incidence du changement climatique et de l'exploitation forestière.
Produits connexes
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Bardish Chagger Innovation, Sciences et Développement économique Canada Sciences et technologie Nature et environnement