Les fournisseurs canadiens du secteur de l'automobile construisent les véhicules de l'avenir

Communiqué de presse

Le gouvernement favorise l'innovation dans la chaîne d'approvisionnement de l'automobile au Canada

Le 13 avril 2016 — Kitchener (Ontario) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, et la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'environ 19,6 millions de dollars pour la réalisation de sept nouveaux projets au titre du Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile du gouvernement du Canada.

Les ministres ont fait cette annonce lors d'une visite à Pravala Car, une entreprise de Kitchener, qui recevra une contribution pouvant atteindre 9,7 millions de dollars pour effectuer la conception d'une plateforme permettant d'établir une connectivité réseau fiable et ininterrompue pour les véhicules automobiles.

La chaîne d'approvisionnement de l'automobile au Canada est au cœur de l'innovation du secteur de l'automobile canadien, que l'on parle des logiciels et systèmes qui propulseront les voitures autonomes et connectées de demain, ou encore des composantes plus légères et plus résistantes qui rendront les automobiles plus écologiques. Le Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile favorise ce genre d'innovation et aide les fournisseurs canadiens à tirer pleinement parti des nouvelles possibilités offertes par un secteur qui dépend des technologies modernes.

Le gouvernement du Canada continue à investir dans de petites et moyennes entreprises qui font passer les nouvelles technologies de la phase initiale de développement au marché mondial de l'automobile. En plus des investissements annoncés aujourd'hui, le gouvernement prolongera, tel qu'annoncé dans le budget de 2016, le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile jusqu'à la fin de 2020-2021. Ce fonds devait être aboli à la fin de l'exercice 2017-2018.

Citation

« Les projets financés par le Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile témoignent de l'innovation mise de l'avant par les fournisseurs canadiens de l'automobile pour créer les technologies écologiques qui façonneront les voitures de l'avenir. Par nos efforts, dont l'engagement pris dans le Budget de 2016 pour prolonger jusqu'à la fin de 2020-2021 le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile, nous aidons le secteur canadien de l'automobile à innover, à croître et à devenir plus concurrentiel sur les marchés mondiaux. »

— Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • L'automobile est le secteur de fabrication le plus important du Canada. Ce secteur produit plus de 2 millions de véhicules par année — environ une auto toutes les 13 secondes.
  • Il emploie quelque 121 500 Canadiens directement et 390 700 indirectement. De tous les secteurs, c'est celui qui a l'effet multiplicateur le plus important sur l'emploi : 6 emplois sont associés à chaque emploi sur une chaîne de montage.
  • Les forces du Canada en matière de recherche, notamment dans des domaines comme l'allégement des véhicules et les technologies de l'information et des communications, sont des occasions à saisir si nous voulons contribuer à la conception et la construction des voitures de l'avenir. Tel qu'annoncé dans le budget de 2016, le gouvernement prolongera le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile jusqu'à la fin de 2020-2021, afin que cette expertise puisse être partagée avec divers partenaires et intervenants.

Lien connexe

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

Renseignements :

Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :