Programme de démonstration de technologies - Technologies de radar, de source optique et de communications par satellite de prochaine génération
Document d'information
Le Programme de démonstration de technologies (PDT) fournit des contributions non remboursables à l'appui de projets de démonstration de technologies à grande échelle, à un stage embryonnaire, et de partenariats de recherche dans les secteurs de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité.
Le PDT procède d'abord à un appel de demandes. Il évalue ensuite les déclarations d'intérêt des industries selon un processus concurrentiel. Le PDT peut accorder une contribution non remboursable pouvant aller jusqu'à 54 millions de dollars afin d'appuyer un projet ou plusieurs projets d'envergure par année.
Le programme couvre jusqu'à 50 % des coûts totaux admissibles, habituellement sur une période de cinq ans. On s'attend à ce que le bénéficiaire apporte une contribution égale à celle du gouvernement (l'objectif est de 50 %) grâce à son propre investissement ou à celui de ses partenaires.
Description du projet
MDA Systems et ses partenaires recevront 54 millions de dollars pour concevoir et mettre à l'essai de nouvelles technologies de radar, de source optique et de communications par satellite de prochaine génération et pour traiter les données relatives au projet.
MDA Systems réalisera ce projet en collaboration avec d'autres grandes entreprises canadiennes du domaine des satellites, des communications et de la géomatique :
- Whipcord (Lethbridge, Alberta),
- COM DEV International et exactEarth (Cambridge, Ontario),
- Magellan Aerospace (Winnipeg, Manitoba),
- UrtheCast (Vancouver, Colombie-Britannique).
Ce projet de recherche vise particulièrement à améliorer :
- la capacité de surveillance par radar aéroporté (soit un radar installé sur un satellite pouvant assurer une meilleure surveillance des régions éloignées comme l'Arctique);
- le blindage des véhicules spatiaux, qui est fait de matériaux composites et comprend des structures de protection contre les radiations, les micrométéorites et les débris spatiaux;
- la capacité et la vitesse des communications entre les satellites et la Terre;
- la technologie de transmission directe des données (transfert direct des données entre les utilisateurs sans passer par une station terrestre;
- les radars à synthèse d'ouverture et l'imagerie optique (technologie avancée utilisée dans les satellites pour représenter des paysages en deux ou trois dimensions.
Ce financement permettra de soutenir le transfert du savoir et de renforcer les liens entre les chercheurs universitaires et les entreprises partenaires du projet. MDA Systems poursuivra sa collaboration de longue date avec l'Université Simon Fraser dans le cadre du développement de superordinateurs spatiaux utilisant les réseaux prédiffusés programmables par l'utilisateur (FPGA). Plusieurs autres universités participeront directement au projet, en raison des liens qu'elles entretiennent avec des entreprises partenaires en matière de recherche.
Produit connexe
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Navdeep Singh Bains Innovation, Sciences et Développement économique Canada Économie et industrie