Lancement du Programme d'innovation

Discours

Notes d'allocution

L'honorable Bardish Chagger, C.P., députée
Ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

Ottawa (Ontario)

Le 14 juin 2016

La version prononcée fait foi


Du démarrage à l'expansion d'entreprise

Merci, Navdeep.

En 2013, près de 78 000 petites entreprises ont été créées au pays.

Cela démontre clairement que nous sommes une nation d'entrepreneurs désireux de réussir en affaires. Et pourquoi pas?

Les petites entreprises sont la pierre d'assise de l'économie canadienne.

Elles créent des emplois. Elles appuient les collectivités. Elles permettent à nos meilleurs éléments de se démarquer.

Pour aller de l'avant avec notre programme national d'innovation, nous devons nous fixer des cibles audacieuses.

Le Canada est un endroit de choix pour le démarrage d'entreprises; mais notre pays doit aussi devenir un endroit de choix pour faire prospérer les entreprises.

Le Programme d'innovation oriente le soutien fédéral à l'entreprise aux sociétés qui ont l'ambition de croître.

Pour nous aider en ce sens, je suis très heureuse d'annoncer le lancement du Service de croissance accélérée.

Il s'agit d'un projet pilote qui répond à un engagement pris par notre gouvernement dans le budget de 2016 pour favoriser l'essor des nouvelles entreprises à impact élevé.

Le Service de croissance accélérée est un projet national qui aura pour mission de coordonner le soutien à l'entreprise dans l'ensemble du gouvernement.

Le Service regroupera les principaux appuis, comme les solutions de financement, les services consultatifs et le soutien à l'exportation et à l'innovation.

Parmi les organismes participants figurent notamment :  

  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada;
  • Affaires mondiales Canada;
  • La Banque de développement du Canada;
  • Exportation et Développement Canada;
  • Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada;
  • Et les organismes de développement régional.

Une des caractéristiques principales du Service de croissance accélérée sera la souplesse.

Il ne s'agit pas d'un programme à l'approche unique, coulée dans le béton. Notre but est de mettre en place les mécanismes qui nous permettront de repenser le rôle du gouvernement pour soutenir les entreprises canadiennes novatrices!

Dans la même veine, j'annoncerai la mise en place du Conseil consultatif sur les accélérateurs et les incubateurs d'entreprise plus tard ce mois-ci. Le Conseil travaillera à jeter les bases visant à renforcer le réseau déjà dynamique d'accélérateurs et d'incubateurs partout au pays.

Financement, talents et croissance propre

Tous les entrepreneurs innovateurs vous le diront : notre pays a un grand besoin de financement patient.

Il ne s'agit pas seulement d'aider les entrepreneurs à traverser la phase de démarrage; il s'agit de les soutenir lorsqu'ils doivent prendre de l'expansion. Si nous voulons promouvoir l'innovation, les entrepreneurs ont besoin d'avoir accès aux capitaux.

Nous devons recruter des gens talentueux de partout sur la planète. Et cela est d'autant plus nécessaire dans les secteurs nouveaux et innovateurs de l'économie.

Alors que nous nous employons à créer une société fondée sur l'entrepreneuriat et la créativité, nous désirons préparer la main-d'œuvre canadienne à adopter les changements technologiques.

Pour ce faire, nous devons nous assurer que plus de Canadiens obtiennent la formation et développent les compétences requises pour la nouvelle économie.

Nous travaillerons très fort pour assurer que notre approche est inclusive. Nous tiendrons compte de tous les groupes sous-représentés — en particulier les femmes entrepreneures — pour que nous puissions mettre à profit tout le potentiel de notre nation et faire en sorte que tous contribuent à la croissance économique du Canada.

Notre gouvernement entend aussi accroître l'immigration pour doter le Canada d'un bassin de travailleurs hautement spécialisés et instruits.

Nous avons trop souvent entendu parler des histoires d'horreur vécues par des entreprises dynamiques qui essaient en vain d'embaucher de nouveaux employés pour soutenir la croissance de leur entreprise et saisir les possibilités qui s'offrent à elles.

Les travailleurs, les chercheurs et les entrepreneurs hautement spécialisés devraient  être accueillis au Canada en plus grand nombre et plus rapidement que dans tout autre pays de l'OCDE.

Enfin, à l'heure où le monde se tourne vers des sources d'énergie plus propres, nous voulons renforcer notre part du marché des technologies propres.  

L'engagement de notre gouvernement dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ouvrira de nouvelles possibilités pour le secteur des technologies propres au Canada et aidera nos entreprises à intensifier leurs exportations.

Qu'avons-nous énuméré en quelques exemples?

  • Banque de développement du Canada
  • Financement
  • Immigration
  • Formation à l'emploi
  • Statut de la femme
  • Affaires indiennes et du Nord
  • Environnement

C'est ce que j'appelle une approche pangouvernementale!

Cela fait partie de notre travail. Et l'ensemble de l'appareil gouvernemental y participe.

Maintenant, nous avons besoin du point de vue des Canadiens. Nous voulons que vous nous fassiez part de vos idées.

Nous voulons que vous participiez à l'élaboration d'un programme d'innovation qui reflète les valeurs canadiennes et qui nous pousse à viser plus haut, à être des chefs de file non seulement au pays, mais aussi à l'échelle mondiale.

Quand nous aurons tout mis en place et atteint les résultats escomptés, et je sais que nous le pouvons, nous allons aussi devoir inventer un nouveau nom pour les « licornes »!

Car les entreprises canadiennes qui cumulent des ventes d'un milliard de dollars deviendront beaucoup trop courantes pour porter le nom d'une créature mythique.

Il y a à l'heure actuelle 169 entreprises canadiennes dans le club des entreprises de plus d'un milliard de dollars et nous voulons doubler ce chiffre!

Bien entendu, vous ne pouvez avoir des technologies de pointe de calibre mondial sans assise scientifique solide.

Je passe maintenant la parole à ma collègue et amie, la ministre Kirsty Duncan, qui nous parlera de l'importance de l'excellence scientifique de calibre mondiale.

Produits connexes

Détails de la page

Date de modification :