Lancement du Programme d'innovation
Discours
Notes d'allocution
L'honorable Kirsty Duncan, C.P., députée
Ministre des Sciences
Ottawa (Ontario)
Le 14 juin 2016
La version prononcée fait foi
Merci, Ministre Chagger.
Bon après-midi à tous.
J'aimerais d'abord féliciter mon collègue, le ministre Bains, pour le lancement d'aujourd'hui.
Je suis heureuse que l'annonce d'aujourd'hui reconnaisse la science d'excellence de calibre mondial en tant que pilier du Programme d'innovation.
Le Canada peut compter sur des chercheurs réputés sur la scène internationale et se démarque dans un grand nombre de domaines scientifiques.
Par exemple dans :
- l'informatique quantique
- la médecine régénérative
- la recherche sur les milieux marins et l'Arctique
- les technologies propres
La liste ne s'arrête pas là.
L'avenir de notre pays repose sur le soutien apporté aux scientifiques — dans ces domaines et dans plusieurs autres domaines de pointe.
Je suis fière d'être au service d'un gouvernement qui valorise les sciences et les scientifiques.
Notre gouvernement reconnaît que les investissements en science sont la clé de l'édification du Canada en tant que nation plus innovatrice et plus concurrentielle à l'échelle internationale.
C'est pourquoi le budget de 2016 comporte d'importants investissements en science :
- 2 milliards de dollars pour le Fonds d'investissement stratégique, afin de stimuler des projets d'infrastructure innovateurs dans les universités et les collèges canadiens.
- 95 millions de dollars pour les organismes subventionnaires;
- 237 millions de dollars pour Génome Canada;
- 12 millions de dollars pour le Réseau de cellules souches.
À partir de ces quelques chiffres, je pense que vous pouvez tirer vos propres conclusions.
Nous respectons la science et nous respectons nos scientifiques ainsi que le travail important qu'ils font. Nous travaillons fort pour bâtir des liens entre la science et l'innovation.
Il y a quelques instants, le ministre Bains disait que le renforcement de la recherche-développement menée dans nos établissements universitaires et collégiaux, nos hôpitaux de recherche et nos écoles polytechniques, était un objectif de notre Programme d'innovation.
J'ai annoncé hier la mise sur pied d'un comité d'experts indépendant qui examinera le soutien fédéral à la science fondamentale.
Le comité sera composé de chercheurs émérites.
Laissez-moi vous en nommer quelques-uns :
- David Naylor, ancien recteur de l'Université de Toronto, qui présidera le comité;
- Martha Piper, rectrice par intérim de l'Université de la Colombie-Britannique;
- et Art McDonald, nouvellement titulaire d'un prix Nobel.
Il ne s'agit là que de trois des chercheurs remarquables et talentueux qui travailleront au cours des six prochains mois avec la communauté scientifique et les Canadiens, afin d'évaluer comment nous pouvons améliorer notre soutien à la science fondamentale.
Par cet examen, nous voulons nous assurer que nos programmes de recherche sont stratégiques et efficaces, et qu'ils répondent aux besoins des scientifiques.
La prochaine étape consistera à examiner comment nous pouvons traduire les résultats de la recherche d'excellence en produits et services novateurs et en avantages pour toute la société.
Les collèges, les universités, les écoles polytechniques et les incubateurs situés sur les campus au Canada excellent dans le domaine de la recherche appliquée.
Ils ont l'équipement ultramoderne nécessaire, ainsi que les équipes de chercheurs et d'étudiants enthousiastes et talentueux qui sont capables d'aider les entrepreneurs ou qui sont entrepreneurs eux-mêmes..
Dans l'élaboration du Programme d'innovation, nous examinerons ce qui peut être fait pour renforcer les activités de recherche appliquée. Et nous miserons sur les partenariats avec les entreprises, pour que les connaissances et les découvertes générées dans les laboratoires puissent faire leur chemin jusqu'aux marchés.
En d'autres mots, il faut appuyer la recherche de calibre mondial pour que l'innovation devienne une véritable priorité nationale.
Le lancement du Programme d'innovation est une bonne nouvelle pour tous. J'ai hâte de connaître les recommandations des Canadiens.
Merci!
Produits connexes
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Kirsty Duncan Innovation, Sciences et Développement économique Canada Économie et industrie