Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires – Annonce d'octroi de fonds à l'Université de Toronto

Discours

Notes d'allocution

L'honorable Navdeep Bains, C.P.,
député Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Toronto (Ontario)

Le 28 juillet 2016

La version prononcée fait foi


Introduction

Merci, Meric [Meric S. Gertler, recteur, Université de Toronto].

Je remercie également l'Université de Toronto de nous avoir si bien accueillis aujourd'hui.

Je suis ravi d'être ici avec mon amie et collègue Kirsty Duncan, la ministre des Sciences.

Programme d'innovation

Mesdames et Messieurs, nous sommes réunis aujourd'hui pour souligner un investissement comme il ne s'en fait qu'une seule fois par génération.

Il s'agit d'une mise de fonds historique reflétant la vision de notre gouvernement visant à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation.

Ce qui signifie créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, stimuler la croissance dans toutes les industries et améliorer la vie de tous les Canadiens.

Notre gouvernement a été élu en promettant de renforcer la classe moyenne.

Le Canada atteint une prospérité optimale lorsque tous les Canadiens ont des chances égales de réussir.

Nous honorons cet engagement en faisant de l'innovation une priorité nationale.

L'innovation favorise l'établissement d'une classe moyenne en créant de bons emplois, bien rémunérés.

Elle ouvre notre pays à de nouvelles perspectives économiques, sociales et environnementales.

Elle est essentielle à l'édification de notre avenir.

Le Programme d'innovation du gouvernement vise à créer des conditions favorables à l'investissement et à la croissance à long terme.

Ces conditions permettront la mise en place d'installations d'apprentissage, de recherche et de fabrication ultramodernes.

Elles appuieront les chercheurs dans leur quête d'excellence scientifique.

Elles offriront la possibilité aux Canadiens de tous âges d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour occuper les emplois de demain.

Et elles permettront de mettre en place des programmes qui aideront les entreprises à commercialiser leurs produits plus rapidement.

Notre gouvernement favorise l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs, ce qui permet à l'économie canadienne de demeurer concurrentielle sur les marchés mondiaux.

L'investissement d'aujourd'hui est un bel exemple, bien concret, de cette vision.

Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

Par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, notre gouvernement fait la promotion de l'excellence en recherche.

Ce programme de deux milliards de dollars améliorera les installations de recherche et d'innovation dans les universités et les collèges du Canada.

Grâce à ces investissements, les étudiants, professeurs et chercheurs disposeront d'installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays.

Ils travailleront en collaboration dans des locaux bien adaptés à leurs besoins d'apprentissage continu et de perfectionnement.

Ils travailleront en étroite collaboration avec leurs partenaires afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets dans le but de les commercialiser plus rapidement.

Leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs.

Et la grande richesse des cerveaux dans les campus canadiens attirera les personnes les plus talentueuses et les plus brillantes du monde entier.

Il s'agit en l'occurrence du cercle vertueux de l'innovation, qui entraînera des retombées pour les générations à venir.

Nous ne sommes pas seuls à relever ce défi.

Nous travaillons avec les provinces et les territoires pour lancer ce programme.

Ici, en Ontario, le gouvernement du Canada investira quelque 780 millions de dollars au total.

C'est un montant qui vient s'ajouter aux investissements du gouvernement de l'Ontario et aux contributions de sources privées et des établissements eux‑mêmes.

Cela se traduit en des investissements de l'ordre de 1,9 milliard de dollars pour améliorer les installations de recherche et d'innovation en Ontario.

Conclusion

Mesdames et Messieurs, notre vision est de préparer les Canadiens à l'innovation pour qu'ils puissent saisir les occasions, imaginer les possibilités et découvrir de nouvelles idées.

Nous voulons faire du Canada un pays concurrentiel à l'échelle mondiale, en visant l'excellence sur le plan de la recherche et de l'innovation.

Les jeunes Canadiens d'aujourd'hui et de demain se prépareront ainsi à occuper des emplois de haut calibre — ou à les créer.

Maintenant, j'ai le grand plaisir d'accueillir la ministre des Sciences du Canada, Kirsty Duncan, qui nous donnera plus de détails sur la manière dont ces investissements profiteront à l'Université de Toronto.

Détails de la page

Date de modification :