Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

Document d'information

Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires est un programme qui fournira jusqu'à 2 milliards de dollars pour appuyer la modernisation des installations servant à la recherche et à la commercialisation dans les universités, les collèges et les écoles polytechniques du Canada.

Aux termes de ce programme, le gouvernement du Canada travaille de pair avec les provinces et les territoires pour financer des projets visant à :

  • accroître la taille ou la qualité des installations de recherche et d'innovation, y compris les locaux servant à la commercialisation de la recherche;
  • accroître la taille ou la qualité des installations de formation spécialisée dans les collèges mettant l'accent sur les besoins de l'industrie;
  • améliorer la viabilité environnementale des infrastructures liées à la recherche et à l'innovation dans les universités et les collèges.

Les hôpitaux de recherche et les hôpitaux universitaires, les parcs scientifiques et les incubateurs et les accélérateurs d'entreprises pourront soumettre une demande par l'entremise de l'université ou du collège auquel ils sont affiliés.

Le Fonds paiera jusqu'à 50 % des coûts admissibles des projets. Le reste du financement sera fourni par les autres partenaires, dont les gouvernements provinciaux et territoriaux, et les établissements concernés.

Ces investissements, qui sont du calibre qu'on ne voit qu'une fois par génération, favoriseront l'activité économique dans toutes les régions du pays. Ils donneront lieu à l'aménagement d'installations à la fine pointe de la technologie qui serviront à former la prochaine génération de travailleurs et d'entrepreneurs hautement qualifiés et qui seront des carrefours de découverte et de collaboration. Ces investissements mèneront à des innovations qui aideront les entreprises canadiennes à soutenir la concurrence et à croître au sein du marché mondial.

Le Fonds appuiera également les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en permettant la conception et la réfection d'immeubles dans un souci d'efficacité énergétique.

Documents connexes

Détails de la page

Date de modification :