Le gouvernement du Canada investit dans le Sud de l'Ontario

Communiqué de presse

Le Sud de l'Ontario est en plein essor et mise sur l'innovation pour stimuler la croissance économique

Le 27 juillet 2016 — Ottawa — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les Ontariens profiteront d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie, grâce à des investissements annoncés cette semaine par le gouvernement du Canada. Les projets ayant obtenu du financement permettront de commercialiser de nouvelles technologies, de diversifier l'économie régionale et d'accélérer la croissance des petites entreprises.

Le Programme d'innovation du gouvernement a pour but de faire du Canada un pôle mondial de l'innovation, de créer des emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. Les investissements annoncés par le gouvernement visent à concrétiser cette vision.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a fait l'annonce de ces investissements lors d'une visite de deux jours dans le Sud de l'Ontario. Le ministre a notamment annoncé que Bioindustrial Innovation Canada avait obtenu 12 millions de dollars pour établir une grappe durable en chimie et en fabrication biochimique dans la région de Sarnia‑Lambton.

Cet investissement devrait permettre la création de 478 emplois à temps plein et donner lieu à 250 nouvelles collaborations industrielles, en particulier entre des petites et des moyennes entreprises. Cela aidera la région à passer stratégiquement d'une économie fondée sur les produits pétrochimiques et le raffinage du pétrole à une économie émergente fondée sur des technologies propres qui produisent moins d'émissions de carbone et qui sont plus efficaces sur le plan énergétique.

À Hamilton, le ministre a annoncé l'octroi de 11,96 millions de dollars à l'Université McMaster pour l'aménagement d'installations de génie biomédical et de fabrication de pointe. Ces installations pourraient transformer de fond en comble la façon de poser un diagnostic et de mettre au point des traitements dans le domaine de la santé, en plus de donner naissance à une industrie de la fabrication biomédicale à Hamilton. On s'attend à ce que le projet crée 74 emplois à temps plein et ait pour résultat 35 nouvelles collaborations industrielles. Au cours de son passage à Hamilton, le ministre a participé à une table ronde réunissant des universitaires et des dirigeants d'entreprises du secteur biomédical.

Le ministre Bains s'est aussi rendu à London au nom du ministre de l'Infrastructure, l'honorable Amarjeet Sohi, pour annoncer un investissement de 90 millions de dollars dans le projet SouthWestern Integrated Fibre Technology (SWIFT), qui permettra à plus de 300 communautés du Sud‑Ouest de l'Ontario d'obtenir un accès à Internet haute vitesse.

Grâce à une connexion Internet plus rapide, les Canadiens seront en mesure d'acquérir les compétences et la formation requises pour accéder à des emplois bien rémunérés. De leur côté, les entreprises pourront participer pleinement au marché mondial. Les investissements stimuleront l'innovation et favoriseront une croissance économique à long terme dans le Sud de l'Ontario.

Le ministre a conclu sa visite en participant à une table ronde sur le Programme d'innovation, organisée par le Council of Canadian Innovators.

Citation

« Le Sud de l'Ontario est l'exemple parfait d'une région où l'économie est axée sur l'innovation, puisque les gens y sont ingénieux et persévérants. J'ai constaté que cette région a su tirer profit des occasions de mettre en valeur ses forces et de diversifier son économie en ouvrant la porte à des secteurs en émergence. Ce faisant, le Sud de l'Ontario est bien placé pour faire du Canada un chef de file mondial en technologies propres et en technologies biomédicales. »

— Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • Les organismes de développement régional du gouvernement du Canada contribuent à diversifier l'économie du pays. En tant que région la plus peuplée du Canada — foyer de plus de 12,3 millions de résidents vivant dans 288 collectivités —, le Sud de l'Ontario est un élément clé de la prospérité économique du Canada dans son ensemble.
  • Le gouvernement du Canada aide les entreprises, les établissements d'enseignement postsecondaire, les gouvernements et les autres intervenants de la sphère de l'innovation à collaborer de manière plus stratégique afin d'accélérer la croissance économique. Le gouvernement investira 800 millions de dollars sur quatre ans aux termes du Programme d'innovation, à compter de l'an prochain, afin d'appuyer la mise en place de réseaux et de grappes d'innovation.

Liens connexes

Renseignements :

Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :