Réunion ministérielle de l'OCDE sur l'économie numérique - Panel : Stimuler l'innovation par le numérique dans l'économie

Discours

Notes d'allocution

L'honorable Navdeep Bains, C.P.,
député Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Cancún (Mexique)
Le 22 juin 2016

La version prononcée fait foi

Question de discussion 1 du panel : En matière de politiques, quelles approches pourraient le mieux stimuler l'adoption et l'utilisation des technologies de l'information et des communications? Comment pourrait-on favoriser des investissements complémentaires dans le perfectionnement des compétences et la transformation organisationnelle?

Bonjour.

C'est un honneur pour moi de participer à la Réunion ministérielle de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur l'économie numérique. D'entrée de jeu, je salue la décision du Mexique de tenir cette rencontre ministérielle importante dans la très belle ville de Cancún. Merci à l'OCDE de m'avoir invité à participer au panel d'aujourd'hui.

Innovation

Nous parlons de « stimuler l'innovation par le numérique ». Il faut toutefois réfléchir à ce que signifie l'innovation. Selon moi, elle est une façon de voir le monde. Il s'agit d'examiner l'état des choses aujourd'hui et d'imaginer de meilleures solutions. Comment pourrait-on mieux travailler, plus rapidement et plus intelligemment? Comment pourrions-nous rehausser notre qualité de vie?

L'innovation peut avoir des conséquences révolutionnaires. Elle peut transformer une industrie de fond en comble ou permettre la création d'emplois et de marchés tout à fait nouveaux. L'innovation peut également être évolutionnaire, en prenant la forme de petits changements constants qui assurent notre survie. Nous entrons dans une nouvelle ère industrielle. Les technologies transforment tous les aspects de notre monde en perturbant des industries entières, mais également en nous poussant à investir graduellement et constamment dans des améliorations à notre vie quotidienne et à nos façons de mener les affaires.

C'est dans ce contexte d'innovation et de changements que je dirige l'élaboration d'un programme d'innovation pour le Canada. Il est donc tout à fait opportun pour moi de discuter avec vous des pratiques exemplaires et des idées qui permettront de mieux stimuler l'innovation par le numérique.

Adoption des technologies numériques

Nous savons que les technologies appuient l'innovation et nous rendent plus productifs. Nous savons que cela s'applique aux entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs. Mais nous savons également que les entreprises ne profitent pas toutes des avantages offerts par les nouvelles technologies.

Défis de l'adoption des technologies numériques par les PME

Le taux d'adoption du numérique est faible au sein des petites entreprises du Canada. Cette réalité semble contraire à la logique, étant donné que les technologies apportent des avantages clairs en matière d'innovation et de productivité. Il faut donc se demander ce qui explique ce phénomène.

Les petites entreprises nous disent systématiquement que les trois plus grands obstacles à l'adoption des technologies sont les suivants :

  • Un manque de compréhension des avantages du numérique. Les petites entreprises sont mal renseignées à propos des technologies disponibles et elles ne savent pas où obtenir l'information pertinente.
  • Le coût. Les entreprises ont la perception que les technologies sont coûteuses. De plus, elles n'ont pas facilement accès aux données sur le rendement des capitaux investis.
  • Les lacunes dans les compétences et la capacité organisationnelle. Les propriétaires sont très occupés par le fonctionnement quotidien de leur entreprise. En outre, les petites entreprises ne disposent pas nécessairement d'un service technique pour assurer la mise en œuvre des solutions technologiques.

Ces obstacles sont sensiblement les mêmes au Canada que dans les autres pays de l'OCDE, et ce, dans tous les secteurs économiques.

Élaboration de politiques adéquates

Nous devons adopter des politiques ciblées pour surmonter ces trois grands obstacles et stimuler l'adoption des technologies numériques.

Sensibilisation

Les gouvernements peuvent apporter leur contribution en sensibilisant les entreprises aux avantages de l'adoption des technologies. Au Canada, nous avons conçu des ressources d'apprentissage qui correspondent aux expériences concrètes vécues par des petites entreprises lors de l'adoption de technologies. Des services consultatifs d'organismes gouvernementaux expliquent les avantages des solutions technologiques en présentant des exemples réels.

La Banque de développement du Canada (BDC) offre des services consultatifs d'experts pour aider les petites entreprises à sélectionner et à acquérir des solutions technologiques adaptées à leurs besoins. De 2011 à 2013, la BDC a mené environ 900 évaluations dans le domaine des technologies de l'information et des communications, en plus de réaliser plus de 300 mandats de consultation en matière de technologies.

Les gouvernements peuvent aussi appuyer les efforts de sensibilisation menés par le secteur privé. Un exemple est la Boussole d'adoption du numérique, une communauté de pratique virtuelle canadienne qui aide les petites entreprises à acquérir les connaissances dont elles ont besoin pour adopter des technologies.

Coûts

On peut se doter de politiques pour aider à réduire les risques liés aux coûts pour les entreprises. Certains programmes donnent accès à du capital destiné à l'acquisition de technologies. Au Canada, la BDC a octroyé près de 1 800 prêts pour faciliter l'adoption de technologies de 2011 à 2013.

La bonne nouvelle, c'est que le secteur des technologies de l'information et des communications s'emploie également à réduire ces risques en allégeant les sommes requises lors d'une acquisition. Les modèles de tarification à l'utilisation, dont ceux de logiciel en tant que service et de services d'infonuagique, ainsi que l'explosion du nombre d'applications rendent l'adoption de technologies plus facile et abordable. Dans bien des cas, il n'est plus nécessaire de consentir de grands investissements initiaux pour se procurer des technologies.

Les gouvernements doivent se poser des questions importantes. Nos politiques et nos mesures de soutien ont-elles suivi la cadence de ces changements? Par exemple, les entreprises peuvent-elles se prévaloir de nos programmes de financement pour acquérir des services technologiques? Nos programmes sont-ils plutôt limités aux investissements en capitaux, comme pour l'acquisition d'immenses serveurs? Le coût des technologies diminue, tout comme les investissements en capitaux qu'elles nécessitent. Il faudrait repenser à la façon dont la valeur des investissements en technologies de l'information et des communications constitue une mesure de réussite à l'échelle mondiale.

Compétences et temps

L'intégration réussie des technologies numériques nécessite à la fois des compétences techniques et des compétences générales. Les recherches indiquent que l'un des plus grands défis d'un employeur est de recruter des employés possédant le bon équilibre de compétences commerciales, interpersonnelles et numériques. Il ne suffit pas d'acheter un logiciel ou d'installer une application. L'entreprise doit intégrer la technologie à ses stratégies d'affaires et les employés doivent apprendre à utiliser le nouveau système de façon optimale.

Toujours en matière de politiques, les données indiquent qu'il est essentiel d'obtenir un soutien personnalisé pendant plus que quelques semaines pour assurer la pleine intégration d'une technologie aux activités d'une entreprise. Il n'y a pas de solution unique. Les options sont multiples : consultants, services consultatifs continus, stagiaires sur place, ateliers de formation des formateurs, et ainsi de suite.

Au Canada, nous avons établi le Programme de stages pour les jeunes, qui est unique en son genre. Ce programme accomplit deux choses : il fournit des fonds à des organismes sans but lucratif pour embaucher des stagiaires dans des postes liés au numérique, et il donne à ces stagiaires l'occasion de mettre en application leurs compétences numériques. Les organismes participants améliorent ainsi leurs activités de marketing en ligne et celles liées aux médias sociaux, en plus de mieux utiliser les technologies d'apprentissage en ligne — tout cela grâce aux technologies et à leur adoption efficace. Environ 18 500 jeunes ont participé au programme depuis 2003. Presque tous les participants, soit 98 % d'entre eux, ont indiqué que cette expérience les avait rendus plus aptes au marché de l'emploi.

Conclusion

Alors que nous étudions la manière dont nos politiques peuvent inciter les entreprises à adopter les technologies, nous devons garder à l'esprit les obstacles à cette adoption et travailler ensemble pour trouver des solutions novatrices pour les surmonter.


Question de discussion 2 du panel : En quoi les politiques sur l'innovation par le numérique pourraient-elles mieux refléter l'hétérogénéité des secteurs, organisations, gouvernements et individus?

Les entreprises, qu'il s'agisse d'un détaillant, d'un fabricant ou d'une exploitation agricole, ont les mêmes grands défis à relever en matière d'adoption de technologies. Comme je le mentionnais plus tôt, ces obstacles sont les coûts, un manque de sensibilisation au sujet des avantages des technologies, et un manque de compétences et de capacités organisationnelles.

Le Carrefour techno de la BDC jouit d'une grande popularité auprès des entreprises de tous les secteurs, dont ceux des services, de la vente au détail et de la fabrication. Cela indique que les défis entourant l'adoption de technologies, et les mesures de soutien requises, sont les mêmes dans tous les secteurs, et ce, malgré les autres différences notables qui les caractérisent.

À mon avis, cet état de fait s'explique par le fonctionnement d'une entreprise. Les rouages internes d'une entreprise s'apparentent à ceux d'une autre entreprise. Et toutes les entreprises peuvent adopter des technologies pour simplifier leur fonctionnement et le rendre plus efficient. Toutes les entreprises ont des clients et les technologies peuvent faciliter les interactions avec ces clients. Les entreprises, quelle que soit la nature de leurs activités, sont en mesure d'adopter des technologies pour fonctionner de manière plus intelligente, plus rapide et plus efficace.

Nos politiques doivent être souples et suffisamment à large portée pour aider un grand éventail d'entreprises à innover en adoptant les technologies les mieux adaptées à leurs besoins.

Inclusion dans le monde numérique

Un autre défi sera celui de l'adoption de politiques plus globales, de manière à combler les écarts au sein de l'économie numérique. On doit inciter les entreprises à accélérer la cadence en matière d'adoption de technologies numériques, mais il y a également des progrès à faire pour assurer l'inclusion des citoyens dans le monde numérique. Dans les pays de l'OCDE, Internet est disponible à grande échelle et il est fortement utilisé. Toutefois, l'intensité de son utilisation varie d'un pays à l'autre et d'un groupe social à l'autre.

Au Canada, plusieurs facteurs font que certains citoyens n'utilisent pas Internet. Certains n'y ont tout simplement pas accès, tandis que pour d'autres, il s'agit plutôt d'une question de coût, d'un manque d'intérêt ou de compétences numériques, de l'âge, d'un handicap ou de problèmes de santé. Ces mêmes facteurs entrent en jeu dans les autres pays de l'OCDE. Afin de combler les fossés numériques, nous devons nous doter des politiques nécessaires à l'élargissement de la couverture des services à large bande et à une plus grande accessibilité des services.

Politiques canadiennes

Le Canada est un pays vaste, ce qui se traduit par des difficultés logistiques au moment d'offrir des services à large bande dans les communautés isolées et éloignées. Cette année, notre gouvernement a prévu une enveloppe de 500 millions de dollars pour réaliser un nouveau programme visant à étendre et à améliorer la couverture de ces services dans les secteurs ruraux et éloignés. Nous donnons ainsi suite à notre programme Un Canada branché.

Nous cherchons également à remédier aux problèmes d'accessibilité qui touchent encore les centres urbains et les collectivités éloignées partout au Canada. Grâce au Programme des ordinateurs pour les écoles du matériel informatique est remis en état et ensuite donné à des organismes sans but lucratif qui viennent en aide aux Canadiens à faible revenu, aux aînés, aux Autochtones et aux nouveaux Canadiens. En misant sur les partenariats et la collaboration, ces programmes aident le Canada à se doter d'une économie numérique à laquelle un maximum de citoyens participe.

Conclusion

Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer les liens entre les partenaires clés de l'écosystème de l'innovation. La concertation entre les parties prenantes stimulera l'innovation numérique, ce qui aura un effet positif sur la productivité et la prospérité à l'échelle mondiale.

Une meilleure productivité et une prospérité plus inclusive sont à notre portée. Travaillons de concert pour y arriver.

Merci beaucoup.

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