Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile
Document d'information
Le 31 août 2016, le gouvernement du Canada a annoncé l'octroi de près de 3 millions de dollars pour la réalisation de quatre nouveaux projets aux termes du Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile (PIFSA). Ce programme aide les fournisseurs canadiens du secteur de l'automobile à acquérir un avantage concurrentiel au moyen de produits et de processus novateurs.
- Bluewrist Inc., une entreprise de Markham (Ontario), élaborera un système novateur d'inspection par balayage, cinq fois plus rapide que ceux qui existent à l'heure actuelle. Les fabricants pourront se servir de ce système d'inspection pour rehausser leur contrôle de la qualité, réduire la quantité de déchets et économiser de l'énergie (contribution pouvant atteindre 821 445 $).
- Smarter Alloys Inc., de Waterloo (Ontario), mettra au point des alliages de pointe capables de reprendre leur forme d'origine. Ces alliages pourront être utilisés par exemple dans les mécanismes des grilles de voitures et les poignées de porte. Les mécanismes faits d'alliages « intelligents » remplaceront les systèmes encombrants et peu fiables utilisés à l'heure actuelle par les constructeurs d'automobiles (contribution pouvant atteindre 1 121 000 $).
- A.P. Plasman, une division de Plasman Group, de Windsor (Ontario), concevra des instruments de mesure imprimés en trois dimensions pour remplacer ses dispositifs actuels fabriqués en acier usiné. Les nouveaux instruments contribueront à réduire les coûts de l'entreprise, à accroître son efficacité énergétique et à la rendre plus concurrentielle sur la scène mondiale (contribution pouvant atteindre 366 688 $).
- Invotek Electronics Inc., de Markham (Ontario), mettra au point un système de radar novateur pour les voitures. Ce système compact pourra être installé à des endroits auparavant inaccessibles, ce qui contribuera à augmenter la sécurité routière (contribution pouvant atteindre 412 025 $).
Lancé en 2015, le PIFSA sert de complément au Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile, qui a entraîné des investissements de plus de 3,1 milliards de dollars dans l'industrie canadienne de l'automobile depuis 2008. On évalue chaque proposition de projet présentée au titre du PIFSA en fonction d'une série de critères pour confirmer que le projet est conforme à toutes les modalités du programme. La contribution du gouvernement peut atteindre 50 % des coûts admissibles.
Dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada a annoncé que le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile serait prolongé jusqu'à la fin de 2020-2021. Le gouvernement s'est également engagé à étudier les approches qui permettront de tirer le meilleur parti du soutien fédéral, notamment en examinant les modalités du Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile.
Les fournisseurs font partie intégrante du secteur canadien de l'automobile. Ils réalisent des ventes annuelles de quelque 32 milliards de dollars et exportent des pièces partout dans le monde. Les constructeurs d'automobiles cherchent à répondre à la demande pour des véhicules économes en carburant et munis de technologies de pointe, ce qui ouvre des possibilités pour les entreprises canadiennes en mesure de concevoir et de fournir de telles composantes.
Le Canada possède des forces dans les domaines traditionnels des chaînes d'approvisionnement du secteur de l'automobile, y compris l'outillage et la fabrication de moules, mais il compte aussi un important secteur des technologies de l'information qui met au point un nombre croissant de produits et de solutions destinés au secteur de l'automobile. Les fournisseurs qui souhaitent profiter d'occasions d'affaires prometteuses et faire croître leurs activités se tournent vers l'innovation et font de la conception de nouveaux produits la pierre angulaire de leurs stratégies d'affaires.
En 2015, l'Ontario affichait la deuxième production de véhicules en Amérique du Nord. La province accueille cinq principaux fabricants d'équipement d'origine du secteur de l'automobile, ainsi qu'une grappe solidement établie de plus de 670 fournisseurs de pièces.
Pour en savoir plus au sujet du PIFSA et consulter les critères d'admissibilité, veuillez consulter le http://www.ic.gc.ca/eic/site/auto-auto.nsf/fra/h_am02377.html.
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Navdeep Singh Bains Innovation, Sciences et Développement économique Canada Économie et industrie