Le gouvernement du Canada investit plus de 45 millions de dollars dans des projets de technologies propres de pointe

Communiqué de presse

Les projets financés par Technologies du développement durable Canada constituent des exemples de pratiques technologiques novatrices en vue de produire de meilleurs résultats au chapitre de l'environnement et de créer des emplois

Le 19 septembre 2016 — Vancouver (Colombie-Britannique) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un investissement de plus de 39,6 millions de dollars pour la réalisation de 14 projets de technologies propres novateurs dans l'ensemble du pays. Les projets, qui sont menés en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario et au Québec, touchent plusieurs secteurs, dont la gestion des déchets; l'énergie, l'exploration et la production; la production d'électricité, l'utilisation d'énergie; et l'agriculture. Le ministre Bains a aussi annoncé l'octroi de 5,5 millions de dollars supplémentaires à trois projets déjà financés par Technologies du développement durable Canada (TDDC).

Le ministre a procédé à cette annonce dans les locaux de DarkVision Technologies Inc. (anglais), qui recevra 3 millions de dollars de TDDC pour mettre au point une technologie d'imagerie pour les puits de pétrole et de gaz. Ces projets sont financés par l'entremise du Fonds de technologies du DD de TDDC. Cet investissement s'inscrit dans les efforts du gouvernement du Canada pour appuyer les technologies propres. Ces efforts ont pour but de diversifier l'économie du Canada, d'ouvrir l'accès à de nouveaux marchés internationaux, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens de la classe moyenne. Le gouvernement du Canada a alloué une somme totale de 915 millions de dollars à ce fonds pour investir dans des projets de précommercialisation de technologies propres canadiennes qui ont le potentiel de répondre à la demande du marché et d'aider le Canada à atteindre ses objectifs économiques et environnementaux dans des domaines prioritaires.

Citations

« En effectuant ces investissements aujourd'hui, nous comptons stimuler l'innovation dans le secteur de l'énergie au pays. Nous voulons voir toutes les industries, tous les secteurs, et tous les Canadiens, dont ceux de la classe moyenne, profiter du potentiel incroyable de croissance et de prospérité à long terme du Canada. Nous voulons que le Canada joue un rôle de premier plan pour sortir le monde de la période de faible croissance que nous traversons. »

– Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Les investissements annoncés aujourd'hui par le ministre Bains démontrent que les technologies propres peuvent générer des avantages économiques et environnementaux exceptionnels pour les Canadiens. Technologies du développement durable Canada travaille à la commercialisation d'innovations ayant un potentiel économique. L'objectif est de soutenir des entreprises canadiennes concurrentielles à l'échelle internationale qui peuvent avoir un effet concret positif sur l'environnement et rendre l'économie canadienne plus concurrentielle. »

– La présidente-directrice générale de Technologies du développement durable Canada, Leah Lawrence

« DarkVision est heureuse de recevoir un tel niveau de financement de Technologies du développement durable Canada et un soutien pour la commercialisation de sa technologie d'imagerie de fond. Notre produit aide les exploitants de l'industrie pétrolière et gazière à résoudre les problèmes épineux dans leurs puits qui ont des conséquences sur leur efficacité. Nous sommes enchantés de travailler avec Technologies du développement durable Canada et avec nos partenaires de consortium à la commercialisation de cette technologie. Nous voulons aider l'industrie pétrolière et gazière à réduire ses coûts, à devenir plus concurrentielle et à réduire son empreinte environnementale. »

– Le président-directeur général de DarkVision Technologies Inc., Stephen Robinson

Les faits en bref

  • Le budget de 2016 prévoit une somme additionnelle de 50 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2017-2018, pour le Fonds de développement DD de Technologies du développement durable Canada.
  • TDDC est une fondation autonome créée par le gouvernement du Canada pour promouvoir le développement durable et soutenir les projets de développement et de démonstration de nouvelles technologies visant à résoudre les enjeux liés aux changements climatiques, à la qualité de l'air et à la pureté de l'eau et des sols. TDDC investit dans des entreprises canadiennes qui, par leurs technologies novatrices, ont un apport positif au Canada en créant des emplois de qualité, en stimulant la croissance économique et en protégeant l'environnement.
  • En date de décembre 2015, TDDC avait approuvé des investissements de plus de 840 millions de dollars dans des entreprises de technologies propres partout au pays.
  • DarkVision a remporté plusieurs prix, dont le premier prix en 2014 au concours BCIC-New Ventures (anglais) en tant qu'entreprise de haute technologie en démarrage de la Colombie-Britannique présentant le plus fort potentiel de succès.

Produit connexe

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.
Twitter : @MinistreISDE

Renseignements :

Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :