Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique investissent dans les infrastructures de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver

Communiqué de presse

L'investissement de 51,5 millions de dollars favorisera la création d'emplois, le développement de la recherche et l'innovation

Le 19 septembre 2016 — Vancouver (Colombie-Britannique) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les établissements d'enseignement postsecondaire jouent un rôle important pour transmettre aux jeunes Canadiens l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour réussir dans leur future carrière et grossir les rangs d'une classe moyenne robuste et prospère. L'investissement de 51,5 millions de dollars annoncé aujourd'hui au campus de Vancouver de l'Université de la Colombie-Britannique constitue un appui à l'investissement total de près de 100 millions de dollars et permettra aux étudiants de profiter de nouvelles installations et d'installations rénovées de pointe pour acquérir la formation qui les préparera à une carrière dans le domaine des sciences de la vie, de la médecine ou de la médecine sportive.

L'annonce de cet investissement fédéral-provincial a été faite aujourd'hui par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, et par le ministre de l'Enseignement supérieur de la Colombie-Britannique, l'honorable Andrew Wilkinson, à l'Université de la Colombie-Britannique.

Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada vise à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation, afin d'appuyer la création d'emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens. L'investissement annoncé est un bel exemple des mesures prises pour concrétiser cette vision et contribuera certainement à créer les emplois bien rémunérés de demain pour la classe moyenne.

Le campus de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver reçoit 39,7 millions de dollars du gouvernement fédéral et 11,8 millions de dollars du gouvernement provincial pour trois projets :

  • 44,3 millions de dollars serviront à moderniser et à remplacer des laboratoires des programmes de premier cycle en sciences de la vie du complexe des sciences biologiques. Cet investissement permettra l'aménagement d'installations modernes pour la recherche et les travaux en laboratoire, ce dont profiteront les membres du corps professoral et plus de 2 000 étudiants des programmes des sciences de la vie de l'Université de la Colombie-Britannique. Le gouvernement du Canada accorde 32,5 millions de dollars pour ce projet, tandis que le gouvernement de la Colombie-Britannique y investit 11,8 millions de dollars. L'Université de la Colombie-Britannique offre, quant à elle, une contribution de 35,6 millions de dollars.
  • 4,7 millions de dollars du gouvernement fédéral seront consacrés à la construction du pavillon Chan Gunn, qui servira de plate-forme pluridisciplinaire pour faire progresser les innovations dans le domaine de l'activité physique et de la médecine de l'exercice. L'investissement de l'Université de la Colombie-Britannique et de donateurs privés s'établit à 6,7 millions de dollars.
  • 2,5 millions de dollars du gouvernement fédéral seront investis pour agrandir et améliorer le centre d'excellence en simulation et en innovation (Centre for Excellence for Simulation Education and Innovation) à l'Hôpital général de Vancouver. Ce centre contribuera à faire des avancées dans le domaine du génie biomédical en menant des projets pilotes sur de nouveaux dispositifs et de nouvelles technologies dans le domaine médical.

Les fonds du gouvernement fédéral seront octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.

Grâce à ces investissements, les étudiants, les professeurs et les chercheurs disposeront d'installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Ils pourront travailler dans des locaux bien adaptés à leurs besoins d'apprentissage continu et de perfectionnement, et en étroite collaboration avec leurs partenaires, afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper les emplois futurs à forte valeur ajoutée de la classe moyenne — et à les créer. Leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs.

Le Fonds d'investissement stratégique conduira à la création d'un cercle vertueux de l'innovation qui favorisera la mise en place de conditions avantageuses à la croissance à long terme, ce qui entraînera des retombées pour les générations à venir.

Citations

« Cet investissement du gouvernement du Canada est d'une envergure qu'on ne voit qu'une fois par génération. Il constitue l'essence même de la vision du gouvernement visant à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Cela signifie faire en sorte que le Canada soit un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne et des jeunes entreprises en succès internationaux. Cet investissement créera des conditions favorables à l'innovation et à la croissance à long terme, ce qui aura pour effet de maintenir l'avantage concurrentiel de l'économie canadienne. »

– Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Nous investissons 11,8 millions de dollars pour moderniser et remplacer des laboratoires utilisés par les programmes de premier cycle en sciences de la vie à l'Université de la Colombie-Britannique, ce qui permettra aux étudiants de mener leurs recherches et d'acquérir le savoir nécessaire pour participer à l'essor de ce secteur qui touche à plusieurs horizons. Le domaine des sciences de la vie génère des recettes évaluées à 805 millions de dollars et emploie 8 500 personnes dans notre province. Les investissements effectués en partenariat, comme celui-ci avec le gouvernement du Canada, rehausseront la recherche, l'innovation et l'enseignement, ce qui entraînera des avantages pour les étudiants, pour nos collectivités et pour l'ensemble de la province. »

– Le ministre de l'Enseignement supérieur de la Colombie-Britannique, l'honorable Andrew Wilkinson

« Ce projet constitue un excellent exemple de collaboration entre les gouvernements fédéral et provincial dans le but d'apporter des améliorations marquées aux infrastructures universitaires. L'Université de la Colombie-Britannique pourra ainsi continuer à attirer des chercheurs de haut niveau et à fournir à ses étudiants des installations de qualité optimale pour favoriser leur apprentissage. »

– Le professeur Santa Ono, recteur et vice-chancelier de l'Université de la Colombie-Britannique

Les faits en bref

  • Le campus de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver a obtenu un montant fédéral de 39,7 millions de dollars pour la réalisation de trois projets dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires. 
  • Le gouvernement du Canada a lancé le Programme d'innovation pour faire en sorte que le Canada soit concurrentiel sur le plan de la recherche, de la commercialisation de nouveaux produits et services, de l'accélération de la croissance commerciale et de la capacité d'aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.
  • Les investissements ciblés et effectués à court terme dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires stimuleront l'activité économique au pays. Ils permettront aussi aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d'être des incubateurs de découvertes et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure verte et durable.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.
Twitter : @MinistreISDE
Suivez le plan pour l'emploi de la Colombie-Britannique sur les médias sociaux.
Twitter : @BCJobsPlan

Renseignements :

Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Trish Fougner
Gestionnaire des communications
Communications gouvernementales et engagement du public
Ministère de l'Enseignement supérieur de la Colombie-Britannique
250-952-6400
trish.fougner@gov.bc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :