Le ministre Bains présente un prix à Tom Jenkins en reconnaissance de l'ensemble de ses réalisations

Communiqué de presse

L'apport précieux du président du conseil d'OpenText est souligné à l'occasion de la remise des prix Spotlight de 2016

Le 15 septembre 2016 — Toronto (Ontario) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Lors de la remise des prix Spotlight de 2016 aujourd'hui, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a présenté à Tom Jenkins, le président du conseil de la société OpenText Corp., un prix en reconnaissance de l'ensemble de ses réalisations.

Le ministre a présenté le prix en compagnie de Nadir Mohamed, ancien président et chef de la direction de Rogers Communications inc.

M. Jenkins a laissé une marque profonde et permanente sur le milieu de la haute technologie dans la région de Kitchener‑Waterloo, en Ontario. À l'heure actuelle, il est chancelier de l'Université de Waterloo. Il a également été le fondateur de Communitech, un carrefour technologique de Kitchener qui aide les entreprises à s'établir, à croître et à prospérer. M. Jenkins a également dirigé des organismes d'envergure nationale, dont l'Institut C.D.‑Howe et le Conseil canadien des chefs d'entreprise.

M. Jenkins s'est distingué en travaillant au nom du gouvernement du Canada à la promotion de l'économie numérique. En 2011, il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en guise de reconnaissance pour ses efforts de promotion et de développement du secteur de la haute technologie au pays.

Depuis 2015, il est le président du Conseil national de recherches du Canada. M. Jenkins a aussi présidé le groupe d'experts sur l'approvisionnement en matière de défense et celui chargé de l'examen du soutien fédéral de la recherche‑développement au nom du gouvernement du Canada. Les rapports de ces groupes ont été soumis en 2011 et 2013, respectivement.

Citation

« Personne ne mérite un prix pour l'ensemble de ses réalisations autant que Tom Jenkins. Ses postes de direction étaient synonymes de journées longues et très chargées, mais il a toujours su faire preuve de son leadership en offrant du mentorat à la génération montante d'entrepreneurs dans le domaine des technologies. Il s'est aussi mis au service de ses concitoyens. Dans le cadre de ses nombreuses activités, Tom n'a jamais perdu de vue le fait que l'innovation repose avant tout sur les gens. C'est pourquoi il est d'une importance capitale de développer les compétences et de tirer parti du talent des Canadiens, qui constituent la plus grande ressource du pays. Je félicite Tom et les autres lauréats des prix Spotlight de leur dévouement et de leur travail acharné. »

— Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • M. Jenkins s'est joint à la société OpenText en 1994. Il a occupé les fonctions de chef de la direction, de président et de chef des stratégies. Il est présentement le président du conseil de cette entreprise spécialisée en gestion de l'information.
  • M. Jenkins est colonel honoraire des Royal Highland Fusiliers of Canada.
  • Les prix Spotlight récompensent les entrepreneurs du secteur canadien des technologies. Cette année, des prix ont notamment été remis à WIND, Hootsuite, Kik et AppDirect.

Lien connexe

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.
Twitter : @MinistreISDE

Renseignements :

Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :