Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada

Discours

Notes d'allocution

L'honorable Kirsty Duncan, C.P., députée
Ministre des Sciences

Waterloo (Ontario)

Le 6 septembre 2016

La version prononcée fait foi


Bonjour.

Merci à mon amie et collègue, la ministre Chagger, pour ces aimables paroles.

J'aimerais vous féliciter pour tout ce que vous faites pour les gens de Waterloo. Bravo!

J'aimerais également saluer :

  • Brent Herbert-Copley, vice-président directeur du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada;
  • Feridun Hamdullahpur, recteur et vice-chancelier de l'Université de Waterloo, — merci de nous recevoir aujourd'hui;
  • David Cory, de même que l'équipe tout entière de chercheurs, d'employés et d'étudiants de l'Institut d'informatique quantique qui bénéficieront de l'annonce d'aujourd'hui;
  • Mike Lazaridis, dont la généreuse contribution continue d'appuyer le formidable milieu scientifique de cette université.

J'éprouve pour vous tous le plus grand des respects et une profonde gratitude. Merci.

Je suis très heureuse d'être de retour à l'Institut d'informatique quantique, entre les murs de l'Université de Waterloo — dans l'épicentre mondial de la révolution quantique.

Je tiens à vous assurer que le gouvernement accorde beaucoup de valeur aux sciences et au rôle que jouent nos scientifiques dans la société.

La recherche nous fournit les données probantes dont nous avons besoin pour prendre des décisions éclairées, des décisions qui auront une incidence sur tout, dans les domaines de la santé, de l'environnement et de l'économie jusqu'à l'océanographie.

Toutes les décisions de notre gouvernement visent un seul objectif, soit celui de faire de la classe moyenne une classe forte, prospère et dynamique.

En investissant dans la science, notre gouvernement s'attend à des retombées qui influeront sur la société d'aujourd'hui et pour de nombreuses années à venir.

Sur cette note, j'ai le grand plaisir d'annoncer les lauréats du deuxième concours du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, programme phare destiné à promouvoir la recherche dans les principaux domaines où le Canada peut devenir un chef de file.

Notre gouvernement investit 900 millions de dollars dans 13 projets de recherche ayant cours dans des universités canadiennes.

Cet investissement appuiera l'excellence en recherche dans des sphères comme la santé du cerveau; la salubrité des produits alimentaires; les mines et l'énergie durable; les sciences de la mer et des eaux douces et, bien sûr, l'informatique quantique.

Ici, à l'Université de Waterloo, nous investissons plus de 76 millions de dollars par l'entremise du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, ce qui permettra à l'Université d'élargir son programme d'informatique quantique.

En plus d'embaucher de nouveaux professeurs, l'Université sera en mesure de construire de nouveaux laboratoires, de travailler avec des partenaires de l'industrie et de former une nouvelle génération d'étudiants, dont nombre d'entre eux entreprennent leurs études universitaires aujourd'hui.

Waterloo est déjà un leader mondial en recherche quantique grâce à l'Institut d'informatique quantique, et je suis des plus heureuses que le directeur de l'Institut, Raymond Laflamme, ait pu se joindre à nous pour marquer cet important événement.

Dans quelques instants, nous entendrons le directeur adjoint de l'Institut, David Cory, nous parler de l'initiative Technologies quantiques transformatrices menée par l'Université de Waterloo.

M. Cory et les membres de son équipe travailleront sur des technologies qui nous permettront :

  • de construire des détecteurs si sensibles qu'ils pourront détecter une simple molécule;
  • de concevoir de nouveaux médicaments et de nouvelles thérapies médicales;
  • de modéliser de nouveaux matériaux pour la production d'énergie renouvelable et l'acheminement de l'énergie.

En d'autres mots, les résultats de ces recherches seront vraiment transformateurs.

Grâce à l'investissement fait aujourd'hui, M. Cory et son équipe seront en mesure d'inviter d'autres personnes extrêmement talentueuses à se joindre à eux.

Nous avons d'ailleurs le privilège d'avoir parmi nous l'une de ces personnes, la docteure Jelena Murkovic.

La docteure Murkovic est une pathologiste chevronnée qui travaillera avec l'équipe de l'Institut au développement d'outils de diagnostic et de caractérisation du cancer en temps réel.

L'important travail que vous faites sauvera un jour des vies.

Je félicite la docteure Murkovic, M. Cory, l'Institut d'informatique quantique, les chercheurs et les étudiants, le personnel enseignant et les leaders universitaires de tout le pays qui bénéficient du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada.

C'est avec une profonde humilité que je constate ce que vous avez accompli, et je suis impatiente de voir vos découvertes futures.

Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets scientifiques.

Merci.

Produits connexes


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :