Programme de démonstration de technologies - Projet Horizon

Document d'information

Le Programme de démonstration de technologies (PDT) a été lancé en 2013 et fournit des contributions non remboursables à l'appui de projets de démonstration de technologies à grande échelle, à un stade embryonnaire, et de partenariats de recherche dans les secteurs de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité.

Le PDT utilise un processus concurrentiel d'appel de demandes visant l'industrie. Les demandeurs retenus reçoivent une contribution non remboursable pouvant aller jusqu'à 54 millions de dollars afin d'appuyer un ou plusieurs projets d'envergure. Le programme couvre jusqu'à 50 % des coûts totaux admissibles, habituellement sur une période de cinq ans. Le bénéficiaire prend l'engagement contractuel d'apporter une contribution déterminée par rapport à celle du gouvernement (l'objectif est de 50 %), grâce à son propre investissement ou à celui de ses partenaires, qui peuvent être d'autres entreprises ou des établissements de recherche, par exemple.

Description du projet

Bombardier et ses partenaires recevront jusqu'à 54 millions de dollars pour le développement et la démonstration de nouvelles technologies d'aéronefs de nouvelle génération hautement efficaces, telles que des systèmes d'architecture, des systèmes de contrôle et des systèmes aérodynamiques avancés.

Les principaux partenaires viennent du secteur industriel et du milieu universitaire : Rolls-Royce, Thales, Microturbo (Safran), Liebherr, OPAL-RT, Quaternion Aerospace, FusiA, Axis, l'Université de Victoria, l'Université Ryerson, l'Université de Toronto, l'Université McGill, le Conseil national de recherches Canada, et l'École polytechnique de Montréal.

Au sujet de Bombardier

Bombardier est une entreprise canadienne avant-gardiste qui développe, met en marché et vend du matériel pour les aéronefs et les trains dans le monde entier. Bombardier, dont le siège se trouve à Montréal, emploie 70 900 personnes partout dans le monde, dont près de 23 300 au Canada. Cette entreprise de classe mondiale est une figure de proue de l'industrie de l'aérospatiale au Canada. Elle a une chaîne d'approvisionnement et des employés hautement qualifiés qui couvrent l'ensemble du pays, particulièrement dans les régions de Montréal et de Toronto.

Bombardier Inc. est l'entreprise qui a dépensé le plus en R-D au Canada en 2012, en 2013 et en 2014.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13