Rétablissement de l'enquête du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges de Statistique Canada

Discours

Notes d'allocution

L'honorable Kirsty Duncan, C.P., députée
Ministre des Sciences

London (Ontario)

Le 15 septembre 2016

La version prononcée fait foi


Bonjour.

Je remercie mon collègue Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord, de son aimable présentation.

Et je tiens à le remercier du travail acharné qu'il accomplit au service des citoyens de sa circonscription. Merci, Peter.

J'offre aussi mes salutations chaleureuses à M. Amit Chakma, le recteur distingué de cette université exceptionnelle.

C'est un plaisir de me joindre à vous à l'Université Western.

Au cours des dernières années, vos chercheurs ont pris des bouchées doubles pour combler l'écart au chapitre des données.

Au nom du gouvernement, je vous offre mes remerciements les plus sincères.

J'ai été touchée et honorée que le premier ministre Trudeau m'invite à faire partie de son Cabinet à titre de ministre des Sciences.

Il s'agissait d'un honneur, car j'ai choisi de mener une carrière en sciences, et c'est ce parcours qui m'a menée à la vie politique. Et aujourd'hui, je suis fière d'être membre du tout premier Cabinet affichant une représentation équilibrée d'hommes et de femmes.

J'ai également été touchée qu'on me confie ce mandat, car l'une de mes responsabilités les plus importantes comme ministre des Sciences est de faire en sorte que les politiques du gouvernement se fondent sur des données scientifiques et des données probantes.

À cet effet, la toute première décision de notre gouvernement a été le rétablissement du questionnaire détaillé du recensement.

C'était la bonne décision à prendre. Après tout, notre gouvernement croit en l'importance des données et des politiques reposant sur des faits probants.

Les Canadiens étaient du même avis que nous. Le taux de réponse au dernier recensement a atteint 98,4 %. C'est exceptionnel!

Il me semble assez évident que les Canadiens croient en l'importance des données.

Notre gouvernement est intervenu pour redonner aux scientifiques la liberté de parole au sujet de leurs travaux et de leurs résultats.

Vous savez sans doute qu'on m'a demandé de créer un poste de conseiller scientifique en chef afin de faire en sorte :

  • que les Canadiens aient accès aux travaux et données scientifiques du gouvernement;
  • que les scientifiques du gouvernement continuent d'avoir la liberté de parler de leurs travaux;
  • que les décisions prises par le gouvernement fédéral soient fondées sur des données scientifiques.

J'ai aussi mis sur pied un comité d'experts indépendant, dont les neuf membres sont des chefs de file de la recherche et des innovateurs distingués. Le mandat de ce comité est de mener un examen exhaustif de l'appui fédéral à la science fondamentale.

À la suite d'une série de consultations publiques, ce comité recommandera des mesures pour faire en sorte que le soutien du gouvernement aux sciences soit stratégique et efficace et qu'il réponde d'abord et avant tout aux besoins des scientifiques.

Depuis sa constitution, le groupe a reçu plus de 300 observations.

Je vous invite à vous rendre sur le site examenscience.ca avant le 30 septembre et à y fournir vos suggestions sur la façon dont nous pouvons aider nos scientifiques à poursuivre leurs réussites.

L'annonce d'aujourd'hui est une autre initiative importante que notre gouvernement prend afin que le Canada soit en mesure de prendre des décisions fondées sur des données probantes. C'est aussi une manière de favoriser la diversité et l'inclusion au pays.

Je suis enchantée d'annoncer que, dès aujourd'hui, Statistique Canada rétablira pleinement l'enquête du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC).

Le SPEUC est de retour!

Des enquêtes ont été menées sans interruption de 1937 à 2011.

En 2011, des coupes ont été effectuées dans le financement de Statistique Canada, ce qui a obligé l'organisme à annuler le SPEUC ainsi que d'autres enquêtes.

En rétablissant le SPEUC, notre gouvernement fait preuve de sa détermination à rebâtir le bassin de données dont nous avons besoin pour prendre des décisions éclairées.

Chaque année, nous colligerons de nouvelles données et publierons des profils à jour sur le personnel de recherche et d'enseignement des universités canadiennes.

Nous ne faisons pas que rétablir le SPEUC. Nous envisageons d'élargir sa portée.

Nous examinons des modifications qui permettraient de rendre l'échantillon plus inclusif.

Nous croyons que les collèges devraient aussi être visés par cette enquête.

Et à notre époque, il semble assez clair que l'enquête devrait inclure les personnes qui travaillent à mi-temps.

C'est une excellente journée pour les universités et les collèges canadiens, ainsi que pour les éducateurs et les chercheurs talentueux.

Notre gouvernement est conscient qu'il faut recueillir des données de qualité pour établir des orientations concernant les chercheurs et le corps professoral de nos universités.

Les données sont une première étape pour faire le point sur la diversité de notre communauté de la recherche.

Je ne peux trop insister sur le fait que la diversité et l'inclusivité constituent des principes phares pour notre gouvernement.

Nous sommes un gouvernement qui croit que la diversité est une force, et non une faiblesse.

Nous voulons que tous les Canadiens profitent également de la croissance et de la réussite de notre magnifique pays.

Donc, logiquement, nous devons favoriser la diversité dans toutes les sphères, qu'il s'agisse du Cabinet fédéral ou de nos campus.

Je remercie une fois de plus nos hôtes aujourd'hui, qui n'ont jamais abandonné le SPEUC et qui ont continué à recueillir les données importantes qui le sous-tendent.

Au cours des cinq dernières années, l'Université Western et l'Université Simon Fraser ont travaillé ensemble au sein du National Faculty Data Pool pour mener l'enquête selon le principe du recouvrement des coûts.

Ces établissements ont recueilli presque intégralement les renseignements qui étaient auparavant inclus dans le SPEUC. Leur échantillon était toutefois plus restreint.

Vous n'avez plus à faire cavalier seul. Nous sommes heureux de travailler avec vous.

Le gouvernement du Canada ouvre de nouveau la porte aux faits et aux données probantes.

Merci beaucoup.

Produits connexes


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :