Technologies du développement durable Canada : Fonds de technologie du développement durable

Discours

Notes d'allocution

L'honorable Navdeep Bains, C.P., député
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Vancouver (Colombie-Britannique)

Le 19 septembre 2016

La version prononcée fait foi


Bonjour tout le monde. Merci d'avoir pris le temps de vous joindre à nous aujourd'hui.

Merci, Jake [Jake Rose de DarkVision], de cette aimable présentation.

Je salue tout spécialement Stephen Robinson, président de DarkVision, Leah Lawrence, présidente-directrice générale de Technologies du développement durable Canada (TDDC), et l'ancien ministre Gary Lunn, mon ancien collègue et ami.

C'est un honneur pour moi d'être en Colombie-Britannique aujourd'hui pour faire cette annonce.

Nous sommes ici parce que la province est à la fine pointe dans le domaine des technologies vertes au Canada.

Plus de 200 sociétés de technologies vertes sont établies en Colombie-Britannique.

Collectivement, elles génèrent 1,7 milliard de dollars en revenu annuellement.

La province compte aussi 20 établissements du savoir de haut calibre qui soutiennent la recherche-développement écologique.

Il est question, en l'occurrence, de technologies plus efficaces sur le plan écoénergétique.

Ces technologies visent à réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère et à favoriser une meilleure santé des collectivités.

Le succès de cette région montre que la protection de l'environnement et l'innovation peuvent être des avantages concurrentiels.

Bref, la Colombie-Britannique nous offre un exemple concret de ce que le gouvernement cherche à faire grâce à son plan, c'est-à-dire surclasser le reste du marché en cette période de faible croissance économique.

Notre gouvernement appelle ce plan le Programme d'innovation.

Notre vision est de faire du Canada un pôle mondial de l'innovation, afin d'appuyer la création d'emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens.

Le positionnement de la Colombie-Britannique dans le domaine des technologies vertes par rapport à ce pôle de l'innovation s'inscrit dans une démarche intelligente, tournée vers l'avenir.

Au cours des prochaines années, les technologies vertes joueront un rôle de plus en plus important dans la transformation du Canada en une économie à faible émission de carbone.

C'est ce qui fait dire à certains que le secteur des technologies vertes pourrait valoir à l'échelle mondiale dans les trois mille milliards de dollars d'ici 2020.

Le Canada doit devenir un chef de file de ce marché émergent, de plus en plus concurrentiel.

Notre gouvernement entend affecter 1,2 milliard de dollars au développement de technologies vertes au sein d'un grand nombre d'industries.

Pourquoi investir dans les technologies vertes?

Parce que de tels investissements cadrent bien avec l'engagement du gouvernement selon lequel il entend protéger la planète.

Ils témoignent également d'une orientation claire et stratégique favorisant un développement économique axé sur l'innovation.

En effet, l'innovation dans les technologies vertes peut contribuer à la création de produits et services qui auront une grande incidence sur de nombreux autres secteurs.

Le secteur des technologies vertes est susceptible de créer des milliers d'emplois bien rémunérés pour les Canadiens.

Eh bien, aujourd'hui, nous allons encore plus loin.

J'ai le plaisir d'annoncer que le gouvernement du Canada investira plus de 45 millions de dollars dans 17 projets novateurs de technologie verte un peu partout au pays.

Les projets touchent plusieurs domaines, notamment la gestion des déchets, l'énergie, l'exploration et la production, la production d'énergie, l'utilisation de l'énergie et l'agriculture.

Nous sommes ici aujourd'hui dans les locaux de l'entreprise DarkVision Technologies.

Je me dois de féliciter Stephen Robinson de ces impressionnantes installations.

Pas surprenant que cette entreprise ait été acclamée comme l'une des meilleures entreprises en démarrage de la Colombie-Britannique.

Du montant total du financement annoncé aujourd'hui, DarkVision recevra trois millions de dollars.

L'entreprise mettra au point des technologies d'imagerie pouvant être utilisées dans des puits de pétrole et de gaz.

Ces technologies peuvent aider les sociétés pétrolières à prendre des décisions plus rapides pour réduire les effets sur l'environnement et accroître la production tout en réduisant les coûts.

Voilà un bel exemple de protection de l'environnement grâce à l'innovation.

Nous accordons cette aide financière par l'entremise de Technologies du développement durable Canada.

Cet organisme soutient les sociétés qui développent de nouvelles technologies axées sur les défis environnementaux.

Mesdames et Messieurs, nous voulons que les investissements faits aujourd'hui stimulent les innovations dans le domaine de l'énergie au pays.

Et, grâce à de puissants partenaires comme DarkVision, je suis convaincu que nous pouvons atteindre cet objectif ambitieux.

Félicitations encore une fois à Stephen et à l'équipe, de même qu'aux autres bénéficiaires du financement d'aujourd'hui dans divers coins du pays.

Merci.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13