Programme Brancher pour innover

Document d'information

Dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada a présenté une vision, soit faire du pays un pôle mondial de l'innovation. Cette vision a pour but de renforcer la classe moyenne en créant des emplois, en stimulant la croissance dans toutes les industries et en rehaussant la qualité de vie de l'ensemble des citoyens.

Aux termes du programme Brancher pour innover, jusqu'à 500 millions de dollars seront investis d'ici 2021 afin de concrétiser cette vision et de permettre à 300 collectivités rurales et éloignées du Canada d'être mieux placées pour tirer profit des occasions qu'offre l'ère numérique.

Le programme Brancher pour innover a été mis au point à la suite de vastes consultations auprès d'intervenants et de fournisseurs de services Internet. Son objectif est de répondre aux besoins des petites entreprises, des collectivités et des familles dans les régions rurales et éloignées du pays. De plus, ce programme permettra de relever certains des défis particuliers auxquels sont confrontées des collectivités du Nord en matière de connectivité. Il s'agit pour la plupart de collectivités autochtones.

Les Canadiens ont besoin d'un accès aux services Internet haute vitesse pour être en mesure de participer pleinement à l'économie et à la vie démocratique et de profiter du mode de vie canadien. Dans le cas de nombre de collectivités rurales et éloignées, l'étendue géographique et la faible densité de la population sont autant d'obstacles aux investissements du secteur privé dans la construction et l'entretien des infrastructures des services Internet haute vitesse.

Le programme Brancher pour innover vise avant tout à assurer la construction d'une infrastructure Internet de base (les autoroutes numériques qui permettent la circulation à haute vitesse de données volumineuses entre collectivités), afin de brancher des établissements comme les écoles, les hôpitaux, les conseils de bande de Premières Nations et les bibliothèques et d'améliorer les services aux foyers et aux entreprises ainsi que les services mobiles. Une partie des fonds sera consacrée à la mise à niveau de l'infrastructure de base ainsi qu'à l'établissement d'une infrastructure du dernier kilomètre qui fournira des services Internet haute vitesse aux foyers et aux entreprises qui n'ont pas encore accès à un réseau ayant un débit d'au moins 5 mégabits par seconde (Mbps).

Des projets complémentaires d'amélioration de la capacité pourraient offrir aux usagers un accès à des services d'un débit largement supérieur à 5 Mbps. Les collectivités qui seront dotées de la nouvelle infrastructure de base profiteront d'une amélioration radicale de la vitesse de leur connexion Internet et auront accès à beaucoup plus de services.

Produit connexe


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :