Investir dans une meilleure santé

Communiqué de presse

De nouveaux réseaux de recherche pour améliorer la santé des Canadiens atteints de maladies chroniques

31 mars 2016 – Hamilton, Ontario – Instituts de recherche en santé du Canada

L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui, lors d'une cérémonie tenue à l'Université McMaster, à Hamilton, un important investissement dans la recherche qui vise à améliorer la vie des Canadiens aux prises avec une maladie chronique. En effet, le gouvernement du Canada injectera 62,25 millions de dollars dans cinq nouveaux réseaux pancanadiens de recherche sur les maladies chroniques dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP).

Ces réseaux mettront en contact des chercheurs, des professionnels de la santé, des responsables des politiques et des patients dans tout le pays pour améliorer la santé des Canadiens atteints de maladies chroniques. Ils s'attaqueront à des priorités de recherche proposées par les patients et accéléreront l'application des résultats de la recherche au soin des patients et aux politiques de soins de santé. Les thèmes de recherche sont le diabète, la douleur chronique, les enfants handicapés, les troubles gastro-intestinaux et la maladie rénale chronique.

Ce qui rend ces réseaux si uniques, c'est que des patients collaborent depuis le début avec les chercheurs pour s'assurer que les thèmes de recherche correspondent à ce qui importe réellement pour eux. Leur opinion est essentielle puisque, au final, ces efforts visent à améliorer la vie des patients.

Le gouvernement du Canada offre ce financement par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les réseaux recevront également 126 millions de dollars de partenaires, dont des universités, des hôpitaux, des groupes industriels, des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé et des organismes provinciaux.

Citations

« La SRAP offre au gouvernement fédéral une excellente plateforme pour travailler avec des partenaires partout au pays en vue d'améliorer les soins de santé pour les Canadiens. Nous sommes heureux d'appuyer ces réseaux dont le travail se traduira par une meilleure santé et une meilleure qualité de vie pour les Canadiens, et aidera à réduire le fardeau des maladies chroniques pour notre système de soins de santé. »
- L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Ces réseaux seront à l'origine d'innovations qui amélioreront la santé des Canadiens et positionneront le Canada comme chef de file mondial de la recherche sur ces maladies chroniques. Nous remercions de leur engagement ferme et de leurs généreuses contributions tous les partenaires qui appuient ces réseaux. »
- Dr Alain Beaudet
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

En bref

  • La SRAP est une coalition nationale vouée à l'intégration de la recherche dans les soins aux patients et le système de soins de santé.  
  • Les réseaux de la SRAP sur les maladies chroniques sont un élément central de la stratégie.

Produits complémentaires

Liens connexes

Renseignements

Christina Lazarova
Cabinet de l'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé
613-957-0200
christina.lazarova@canada.ca

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Détails de la page

2016-11-01