Message de la ministre de la Santé à la communauté de recherche en santé du Canada

Déclaration

5 juillet 2016 - Ottawa (Ontario)

J'ai remarqué avec une préoccupation croissante les opinions exprimées dans la communauté de recherche en santé concernant les changements mis en œuvre au sein des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), y compris le nouveau processus d'examen par les pairs en ligne.

Je m'attends à ce que les IRSC s'assurent que les meilleurs travaux de recherche en santé dans l'ensemble des piliers sont financés conformément aux normes internationales les plus élevées en matière d'excellence en recherche. Par conséquent, j'ai demandé aux IRSC de tenir une séance de travail dans un avenir proche avec les représentants de la communauté de recherche, y compris ceux qui ont soulevé cette question de manière publique, afin de trouver un terrain d'entente et de mettre en œuvre des solutions abordant les enjeux soulevés concernant la qualité et l'intégrité du système d'examen par les pairs des IRSC.

Les résultats de cette séance de travail offriront des données importantes pour le travail du Dr David Naylor et du groupe consultatif de l'examen du soutien des sciences fondamentales, lequel fournira un rapport plus tard dans l'année.

Je me réjouis à l'idée de travailler avec la ministre Duncan et de recevoir les conseils du groupe concernant la façon de maintenir le statut de contributeur de calibre mondial du Canada au sein de la communauté scientifique et la manière de nous assurer que le gouvernement fédéral offre un soutien stratégique et efficace. Je me suis déjà assuré que les enjeux liés aux IRSC et à sa réforme soient pris en compte par le groupe et je serais heureuse de recevoir leurs conseils.

Jane Philpott
Ministre de la Santé

Détails de la page

Date de modification :