Déclaration du Dr Marc Ouellette à l'occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2016

Déclaration

14 novembre 2016 - Ottawa (Ontario) - Instituts de recherche en santé du Canada

La semaine du 14 au 20 novembre est la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, destinée à nous faire mieux comprendre la résistance aux antimicrobiens – phénomène survenant lorsque des microbes comme les bactéries, les virus, les champignons et les parasites changent de telle sorte que les médicaments jusque-là efficaces contre eux cessent de l'être.

La résistance aux antimicrobiens constitue une menace grandissante au Canada : chaque année, plus de 20 000 personnes hospitalisées au pays contractent des infections mettant en cause la résistance aux antimicrobiens, lesquelles représentent des coûts médicaux directs de plus de 250 M$. La situation n'est pas près de se résorber, la Revue sur la résistance aux antimicrobiens projetant que ce problème pourrait causer 10 millions de décès par année dans le monde d'ici à 2050 si aucune mesure n'est prise pour la contrer.

De plus, à mesure que les antibiotiques perdent de leur efficacité, les actes médicaux tels que la chirurgie, la transplantation d'organe, la chimiothérapie, les traitements contre le VIH, le paludisme et la tuberculose, et même l'accouchement, deviennent de plus en plus risqués.

Heureusement, le gouvernement du Canada a fait de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens une grande priorité, adoptant une approche unitaire de la santé selon laquelle les ministères et organismes gouvernementaux concernés travaillent avec d'autres instances publiques et différents secteurs, dont la santé publique, la santé animale, l'agriculture, l'environnement et l'industrie, pour combattre de manière coordonnée la menace que pose la résistance aux antimicrobiens.

Sur la scène mondiale, le Canada s'est engagé à s'attaquer à la résistance antimicrobienne dans le cadre du G7, du G20 et de l'Assemblée générale des Nations Unies, en contribuant à un fonds commun destiné à appuyer la recherche et développement, et à jouer un rôle directeur dans la mise au point de nouveaux antimicrobiens, médicaments parallèles, vaccins et diagnostics.

Les IRSC sont au centre des efforts en ce sens : entre 2010 et 2015, ils ont investi plus de 96 M$ dans la recherche sur la résistance aux antimicrobiens. Ils appuient les chercheurs canadiens et travaillent avec leurs homologues internationaux pour coordonner les efforts de recherche et parvenir à une réduction à long terme des taux de résistance aux antimicrobiens. En tant que membre de l'Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens [en anglais seulement] – une collaboration de 22 États membres –, les IRSC ont investi 6,7 M$ dans la recherche sur les infections bactériennes résistantes.

Je suis également fier du travail accompli par les IRSC en collaboration avec les parties prenantes dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, dont l'industrie. Pour soutenir notre nouvelle initiative sur les diagnostics au point de traitement, nous avons organisé cet été un atelier qui a réuni des chercheurs en santé, des représentants de l'industrie pharmaceutique, du secteur des soins de santé et du gouvernement pour encourager la formation de partenariats entre les chercheurs et l'industrie dans le but de mettre au point de nouveaux tests permettant de diagnostiquer avec rapidité et précision la résistance aux antimicrobiens, et de faciliter leur utilisation sur le marché afin qu'ils soient disponibles pour les Canadiens. Et plus tard cette semaine, nous serons les hôtes d'un forum, commandité par Merck Canada inc., sur de nouvelles façons d'encourager les médecins, les pharmaciens et les patients à faire un usage plus responsable des antimicrobiens, afin que ces précieux médicaments conservent leur efficacité.

Au cours de cette Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, je vous encourage à vous renseigner sur cette menace pour notre santé et sur les moyens à votre disposition pour aider à enrayer sa propagation.

Marc Ouellette, Ph.D.
Directeur scientifique
Institut des maladies infectieuses et immunitaires

Une collaboration internationale est essentielle pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens

Les IRSC sont heureux d'annoncer l'octroi de 145 000 $ à deux chercheurs canadiens qui aideront à diriger des groupes de travail internationaux formés d'experts de la lutte contre la résistance antimicrobienne.

Une équipe, que dirigera le Dr John Marshall [en anglais seulement] à l'Hôpital St. Michael de Toronto, étudiera les solutions possibles pour réduire le risque de transmission d'infections résistantes aux antimicrobiens dans les services de soins intensifs.

L'autre équipe sera codirigée par le Dr Nicholas Ashbolt [en anglais seulement], de l'Université de l'Alberta, et cherchera à mieux comprendre comment les bactéries résistantes aux antibiotiques présentes dans l'eau, le sol et l'air finissent par avoir un effet sur la santé humaine.

Liens connexes


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :