À propos du Secrétariat de la jeunesse

L’une des principales priorités du gouvernement du Canada est de renforcer la diversité et l’inclusion pour permettre aux Canadiens de tous âges et de tous horizons de se faire entendre et de participer pleinement dans toutes les sphères de la société.

Comme les jeunes représentent le cinquième de la population canadienne, il est important qu’ils puissent se faire entendre et contribuer à façonner le Canada d’aujourd’hui et des générations futures. Le gouvernement s’est engagé à aider les jeunes au Canada et à faire en sorte que leurs préoccupations soient au centre du processus décisionnel du gouvernement.

Afin de respecter cet engagement, le Secrétariat de la jeunesse a été mis sur pied en 2016. Il s’emploie à :

Les questions qui touchent les jeunes sont multidimensionnelles, car ces derniers ont des identités multiples fondées, par exemple, sur l’ethnie, la langue, la culture, les aptitudes, l’état de santé, les passe-temps et l’identité sexuelle, entre autres. Ces questions s’inscrivent dans les mandats et les priorités de plusieurs ministères fédéraux. Le Secrétariat de la jeunesse sert de plaque tournante permettant aux ministères, aux organisations au service des jeunes et aux jeunes eux-mêmes d’échanger de l’information et des ressources. Il favorise la mise en œuvre d’une approche pangouvernementale visant à aborder des questions relatives à la jeunesse et fournit des conseils aux ministères fédéraux qui s’interrogent sur la participation des jeunes et l’incidence de leurs programmes, leurs politiques et leurs initiatives sur ces derniers.

Le Secrétariat collabore aussi avec des organisations internationales afin d’échanger des pratiques exemplaires, de contribuer à la recherche et de déterminer la meilleure façon de mettre en œuvre les priorités liées aux jeunes au Canada et dans le monde.

Détails de la page

Date de modification :