Infolettre jeunesse août 2017

Leaders d’aujourd’hui Canada - Les jeunes agissent pour bâtir  un Canada et un monde meilleurs

Photo de jeunes sur des appareils mobiles




Envoyez le lien à un ami et participez ensemble! Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles sur les occasions de participer en ligne et en personne.

Inscrivez-vous aujourd'hui


« Gagnante du concours « Nommer cette infolettre ! » »




Faites la connaissance de Kandeel Imran, une véritable jeune leader de Toronto (Ontario). Kandeel se voue à la promotion de causes remarquables par son travail au sein d’organisations sans but lucratif axées sur l’action sociale pour les jeunes à faibles revenus, les réfugiés, ainsi que les femmes et les filles. Elle a déjà cumulé plus de 300 heures de bénévolat! Cet automne, elle entamera le programme coop en sciences sociales et humaines à l’Université de Toronto, où elle souhaite se spécialiser en politiques publiques.

Elle a choisi le nom « Leaders aujourd’hui Canada », parce qu’elle croit que les jeunes sont les leaders d’aujourd’hui et qu’investir dans les jeunes se traduira par un avenir meilleur et durable pour tous.

Félicitations Kandeel !

Photo de Kandeel Imran

Exprimez-vous!



L'image contient des immeubles et des moulins de vents avec le texte « selon-vous, à quoi ressemble l’avenir énergétique du Canada? »

L’avenir énergétique du Canada : Ça ressemble à quoi selon vous?

L’atteinte de nos objectifs en matière de changements climatiques est l’un des plus grands défis de cette génération. Les manières de produire, de transporter et d’utiliser l’énergie devront changer. Nous voulons que vous nous aidiez à déterminer la façon de le faire.

Participez dès maintenant !

L'image contient l'amérique du nord sous une loupe

La renégociation de l’Accord de libre échange nord américain

Le gouvernement du Canada est à l’écoute des Canadiens de partout au pays, de tous les secteurs et de toutes les origines à propos du commerce.

Joignez-vous à la discussion !


Photo comprent des immeubles et des moulins de vents avec le texte « selon-vous, à quoi ressemble l’avenir énergétique du Canada? »

Une Politique alimentaire pour le Canada

Les décisions que nous prenons en tant qu’individus et en tant que pays concernant l’alimentation ont un impact direct sur notre santé, notre environnement, notre économie et nos communautés. En ce qui concerne la création d’une Politique alimentaire pour le Canada, qu’est-ce qui est important à vos yeux ?

Donnez votre avis !

Photo contient trois drapeaux de la fierté gai dans le vent

Faites-vous entendre!

Contribuez à orienter une nouvelle approche en matière de collecte, d’utilisation et d’affichage de renseignements sur le sexe et le genre dans les programmes et services fédéraux. Envoyez-nous vos suggestions avant le 31 août à propos de leaders transgenres, bispirituels et de genre non binaire qui font la promotion des droits liés à l’expression et à l’identité sexuelles et avec qui nous devrions nous entretenir. Les consultations auront lieu à l’automne 2017.

Envoyez vos suggestions pas courriel !


Pour en savoir plus sur les consultations du gouvernement, visitez le site canada.ca/consultationdescanadiens.


Participez!


Saviez-vous? Le samedi 12 août était la Journée internationale de la jeunesse. Écoutez ce que le Premier Ministre Justin Trudeau et Mme Sophie Grégoire Trudeau avaient à dire pour commémorer la journée. Regardez la vidéo ici






Photo contient le texte « projet de loi sur le cannabis » et une feuille de cannabis.

Projet de loi sur le cannabis

Le gouvernement du Canada s’est engagé à légaliser le cannabis, à le réglementer de manière stricte et à en restreindre l’accès. En préparation à ce changement, nous organisons actuellement une campagne d’éducation du public afin de faire en sorte que les Canadiens aient l’information dont ils ont besoin au sujet du cannabis, notamment quant aux utilisations thérapeutiques jusqu’aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.

Nous voulons faire en sorte que les renseignements que nous vous donnons, et la manière dont nous vous les communiquons, répondent à vos attentes. Faites-nous part de vos points de vue sur les activités prévues d’éducation du public en matière du cannabis. Nous voulons connaître vos opinions sur le contenu Web, sur les messages et les outils que vous trouverez utiles et même sur le genre de vidéos sur YouTube qui attirent votre attention. Cet automne, restez à l’écoute pour l’occasion de faire entendre votre voix. Pour en apprendre davantage sur le cannabis, visitez Canada.ca/le-cannabis.

Plus d’information



ParticipACTION

Vous célébrez le 150e anniversaire du Canada depuis le début de l’année, donc profitez du Palmarès 150 pour vous faire bouger. Découvrez-en le plus possible avant la fin de l’été !

Regardez la vidéo!

Young man on beach photo

Photo contient un randonneur prenant une photo au Parc national Banff


#DÉFIParcs

Avez-vous obtenu votre carte d’entrée Découverte 2017 gratuite? Partagez comment vous avez exploré nos parcs nationaux, aires marines nationales, et lieux historiques en utilisant #DÉFIParcs

Voir plus !


Vous faites déjà une différence dans votre communauté, alors pourquoi pas nous montrer comment vous y parvenez ? Utilisez le mot-clic #Leadersdaujourd’hui et partagez vos histoires.


Que fait le conseil jeunesse du Premier ministre ?


Depuis notre dernière infolettre, le Conseil jeunesse du premier ministre a participé à plusieurs séances d’information et discussions stratégiques avec le premier ministre, des ministres et des hauts fonctionnaires. Le Conseil a tenu sa troisième rencontre en personne en mai. Elle était axée sur le rôle que les jeunes doivent jouer dans le projet national de réconciliation avec les peuples autochtones. Vous pouvez regarder la vidéo des faits saillants ici. Le Conseil a également eu l’occasion de participer à des conversations sur des enjeux qui sont importants pour ses membres et pour le Canada, notamment la création d’une nouvelle loi sur l’accessibilité, l’élaboration d’une stratégie de réduction de la pauvreté, l’amélioration de l’emploi des jeunes et l’élaboration d’une future politique énergétique du Canada.

La prochaine rencontre en personne du Conseil aura lieu en septembre. Le conseil discutera d’enjeux touchant les jeunes qui vivent dans des communautés rurales ou éloignées. Elle comprendra notamment des discussions sur l’accessibilité, les emplois et le développement économique. Vous avez des idées liées à ces enjeux ? Suivez-nous et prenez part à la conversation à l’aide du mot-clic #ConseilJeunessePM.

Plus de détails sur le CJPM

Photo de Dana Kenny


Rencontrez Dana Kenny, membre du Conseil jeunesse

Dana Kenny vient de Charlottetown (Î.-P.-É.), où il a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il apporte avec lui l’expérience qu’il a développé à l’étranger, soit en Espagne et en France, où il a étudié et travaillé. En tant que président de l’Union des étudiants de l’UPEI, il a appris que les approches basées sur le local réussissent mieux à créer un vrai changement durable. Dana est passionné par l’engagement démocratique, la promotion de la Francophonie et l’amélioration du soutien aux victimes d’agression sexuelle à travers l’éducation et l’élaboration de politiques. Dana aime jouer au frisbee sur la plage et chanter (même s’il chante faux) en groupe autour d’un feu de camp !

Écoutez les expériences de Dana sur le Conseil et son prochain voyage au Canada C3


Vous vous intéressez à postuler au Conseil de la jeunesse du Premier ministre ? Inscrivez-vous ici
pour recevoir un avis lorsque le prochain processus de sélection sera lancé !

Inscrivez-vous aujourd’hui !


Les jeunes du Canada sur la scène mondiale


Déléguée jeunesse du Canada à l’Assemblée mondiale de la santé

Nicola Toffelmire, de Kingston, a été choisie pour représenter les jeunes du Canada à la 70e Assemblée mondiale de la Santé, qui a eu lieu à Genève (Suisse) du 22 au 31 mai 2017. Elle termine actuellement une maîtrise en santé publique à l’Université Simon‑Fraser, ainsi qu’un stage aux bureaux de l’OMS, à l’ONU. Elle est également membre du conseil de direction de la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale. Au cours des mois précédant l’Assemblée mondiale de la Santé,  elle a discuté avec les jeunes de partout au pays à propos de questions de santé mondiale, et elle a intégré leurs points de vue aux positions du Canada lors de l’Assemblée.

À titre de déléguée à Genève, Nicola a participé aux séances et événements connexes de l’Assemblée mondiale et a prononcé la déclaration du Canada sur la démence. De plus, elle a animé une rencontre entre de jeunes canadiens et la ministre de la Santé, Jane Philpott, sur des enjeux de santé mondiale, notamment la résistance antimicrobienne, les urgences en matière de santé et l’atteinte de systèmes de santé équitables.


Photo de Nicola Toffelmire debout en avant de l'édifice de l'ONU

Les jeunes canadiens font la différence


Faites la connaissance de Stella Bowes, de Bridgewater, en Nouvelle‑Écosse

Depuis deux ans, l’idée d’un projet d’expo‑science de Stella a pris son envol et a contribué à lancer une campagne visant à éliminer 600 conduites qui déversent des eaux usées non traitées dans la rivière LaHave. Aidée par un mentor scientifique, Stella a prélevé des échantillons d’eau à quatre endroits dans la rivière. Les résultats d’analyse de ces échantillons ont montré que les concentrations de bactéries dans la rivière dépassaient les limites autorisées.

Son projet a non seulement sensibilisé la communauté au sujet de la pollution de la rivière LaHave, mais a aussi mené à la collaboration des trois ordres de gouvernement à un projet d’assainissement de la rivière. Le projet vise à éliminer tous les rejets d’eaux usées non traitées dans la rivière LaHave dans un avenir pas très lointain.

En reconnaissance de son travail, Stella a reçu le prix jeunesse Wade‑Luzny pour la conservation de la Fédération canadienne de la faune. Ce prix récompense les jeunes canadiens qui ont lancé des projets ou des activités de conservation de l’habitat.

Bravo Stella !


Photo de Stella Bowes en bateaux sur la rivière LaHave

« Je crois que nous avons beaucoup de travail à faire dans notre environnement et que nous sommes la génération qui devra faire d’importants progrès pour aider notre planète à guérir, un point de rejet de pollution, une rivière et une collectivité à la fois. »
– Stella Bowles



Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Canada. Bureau du Conseil privé
Infolettre jeunesse

Irrégulier.
Titre en anglais : Youth Newsletter.
Également disponible sur Internet à www.canada.ca/jeunesse.
ISSN 2371-9443

Nota : Dans la présente publication, les termes du genre masculin utilisés pour
désigner des personnes englobent à la fois les hommes et les femmes.

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2017.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :