La ministre Chagger annonce la nomination du nouveau  commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique

Communiqué de presse

11 décembre 2017, Ottawa (Ontario) - L’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mario Dion à titre de nouveau commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

La brillante carrière de M. Dion en tant qu’avocat et cadre supérieur au sein de la fonction publique fédérale s’échelonne sur plus de 35 ans. M. Dion a notamment occupé le poste de président de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada depuis 2015. Précédemment, il a occupé le poste de commissaire à l’intégrité du secteur public de 2011 à 2014. Il a aussi été président de la Commission nationale des libérations conditionnelles de 2006 à 2009.

Le commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique est chargé d’appliquer la Loi sur les conflits d’intérêts et le Code régissant les conflits d’intérêts des députés. Conformément à la Loi sur le Parlement du Canada, toute nomination à ce poste doit être approuvée par la Chambre des communes.

Citations

« Mario Dion a une impressionnante feuille de route en tant que haut fonctionnaire, qui s’étend sur trois décennies et six gouvernements différents. Cela fait de lui un excellent choix pour devenir le prochain commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique du Canada. Je suis convaincue qu’il poursuivra le travail afin de renforcer la responsabilisation et la confiance. »
– L’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes

Faits en bref

  • Le commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique est un agent indépendant du Parlement nommé en vertu de la Loi sur le Parlement du Canada pour un mandat de sept ans.

  • Le commissaire est nommé par le gouverneur en conseil après consultation des chefs de tous les partis reconnus à la Chambre des communes, et après approbation par résolution de la Chambre des communes.
     

Produits connexes

Personnes-ressources

Personne-ressource (médias seulement) :
Mark Kennedy
Directeur des communications
Cabinet du leader du gouvernement à la Chambre des communes
613-947-6769

Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
613-957-5420

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :