La déclaration hebdomadaire – le 9 octobre 2025
L’hon. Steven MacKinnon (ministre des Transports et leader du gouvernement à la Chambre des communes, Lib.):
Au Canada, il y a plein de choses pour lesquelles nous pouvons avoir de la gratitude, comme une démocratie très saine et dynamique et des échanges comme celui que je viens d'avoir avec le député. Il y a beaucoup de raisons pour rendre grâce dans notre pays, et je souhaite une joyeuse Action de grâces à tous les Canadiens.
Le député a parlé d'un débat exploratoire d'urgence. Toutefois, monsieur le Président, je n'aurais jamais la prétention de porter atteinte à votre jugement sur cette question.
Cela dit, cet après-midi, nous poursuivrons le débat sur la motion de l'opposition présentée par les conservateurs. Il faut dire que leurs motions comportent toujours un peu de détails douteux, malgré ce que le député a tenté de nous faire croire.
Demain, nous reprendrons le débat à l'étape de la deuxième lecture du projet de loi C‑11, Loi sur la modernisation du système de justice militaire.
Lors de notre retour, le lundi 20 octobre, nous entamerons le débat à l'étape de la deuxième lecture du projet de loi C‑12, Loi concernant certaines mesures liées à la sécurité de la frontière canadienne et à l'intégrité du système d'immigration canadien et d'autres mesures connexes liées à la sécurité, déposé hier par le ministre de la Sécurité publique. Nous poursuivrons ce débat mardi.
Mercredi, nous reprendrons l'étude du projet de loi C‑10, Loi concernant le commissaire à la mise en œuvre des traités modernes.
Je vais terminer là où j'ai commencé en souhaitant une bonne Action de grâces à tout le monde.