La troisième saison de construction est en cours dans le cadre du projet d'aménagement de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk
Communiqué de presse
Le 19 janvier 2015 – Inuvik (Territoires du Nord-Ouest)
Le troisième hiver de construction est en cours dans le cadre du projet d’aménagement de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk, vers la côte arctique dans les Territoires du Nord-Ouest. Cette importante infrastructure de transport favorisera la croissance économique dans la région du delta de Beaufort en offrant un accès routier en tout temps vers Tuktoyaktuk, qui est actuellement accessible uniquement par route de glace, par voie navale et par transport aérien.
Ce projet offre de nombreuses possibilités socioéconomiques dans la région, en employant jusqu’à 600 personnes au plus fort de la saison de construction. L’entrepreneur compte terminer la majeure partie des travaux de terrassement au cours de la troisième saison de la construction du remblai de la route.
La route contribuera à la réduction du coût de la vie à Tuktoyaktuk en permettant le transport routier des marchandises pendant toute l’année, en plus de favoriser les possibilités de développement d’entreprises, de réduire le coût de l’accès au pétrole et au gaz sur terre et en mer, et de renforcer la souveraineté du Canada dans le Nord. La nouvelle route sera la section la plus au nord de la route prévue de la vallée du Mackenzie, qui parcourra le Canada d’un océan à l’autre. Il s’agira de la seule route publique vers l’océan Arctique au Canada.
Les faits en bref
- La route entre Inuvik et Tuktoyaktuk est un projet conjoint entre le gouvernement du Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le hameau de Tuktoyaktuk et la ville d'Inuvik.
- Le gouvernement du Canada verse une contribution de 200 millions de dollars dans le cadre du projet.
- Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest verse une contribution de 99 millions de dollars.
- Le total des coûts du projet est estimé à 299 millions de dollars.
- On emploie des techniques de construction uniques pour assurer la protection continue du pergélisol, qui demeurera gelé et dont l'état ne sera pas perturbé.
Citations
« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer le projet de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk, une infrastructure essentielle en matière de transports dans le Nord qui non seulement créera des emplois et procurera des avantages économiques pour les gens du Nord, mais qui reliera les collectivités, facilitera le transport des biens, et augmentera les possibilités de développement économique dans les Territoires du Nord-Ouest. »
- Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de
l’honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
« Ce projet de construction est un excellent exemple de la priorité de la 18e Assemblée législative visant les investissements dans les infrastructures des transports et le perfectionnement de la main-d’œuvre dans les Territoires du Nord-Ouest. Nous sommes ravis de constater les progrès réalisés par l’entrepreneur, ainsi que les réalisations sur le plan de la formation et de l’emploi des résidants locaux, en vue de construire une route dans des conditions difficiles. Il s’agit d’un projet unique au Canada. Nous nous attendons à l’ouverture de la route au cours de l’automne 2017, conformément aux prévisions. »
- L’honorable Wally Schumann
Ministre des Transports
Ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Contacts
Service de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure
et des Collectivités
613 991-0947
Patricia Russell
Communications – route entre Inuvik et Tuktoyaktuk
Ministère des Transports
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9040, poste 31003
Courriel : ITH@gov.nt.ca
Twitter : @GNWT_DOT
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés