Allocution de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, devant la Chambre de commerce d'Edmonton
Discours
Allocution de
l'honorable Amarjeet Sohi,
ministre de l'Infrastructure
et des Collectivités
Le 29 mars 2016
(LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI)
Introduction
Bonjour à tous. Je vous remercie d'être ici aujourd'hui. C'est un véritable honneur pour moi de me trouver dans ma ville, à Edmonton, pour discuter du budget déposé la semaine dernière par le gouvernement du Canada.
Ce fut une véritable aventure depuis que les gens d'Edmonton-Mill Woods ont décidé de me faire confiance l'automne dernier. C'est avec beaucoup de fierté et avec une grande humilité que je m'adresse à vous aujourd'hui.
Pour moi, le mardi 22 mars fut une journée empreinte de fierté. Ce fut pour moi un moment formidable que de me trouver aux côtés du premier ministre et du ministre des Finances pour présenter à la Chambre des communes le budget de 2016. Ce dernier fait suite aux promesses faites aux Canadiens en vue d'investir dans notre avenir, d'aider la classe moyenne à surmonter les difficultés, et d'appuyer les personnes qui travaillent fort pour faire partie de la classe moyenne.
Le budget de 2016 concerne les Canadiens et l'avenir de notre pays. Il s'adresse avant tout aux personnes âgées, aux enfants, aux étudiants et aux peuples autochtones. Il y est question de donner un coup de main aux plus vulnérables et de veiller à ce que chaque Canadien ait une chance de réussite.
Le budget offre une aide immédiate aux personnes qui en ont le plus besoin, et il établit les bases d'une croissance économique soutenue et inclusive qui assurera la création de bons emplois et la prospérité pour tous les Canadiens.
Il s'agit de l'un des budgets les plus progressifs jamais présentés.
Je tiens à aborder certaines des mesures du budget de 2016 dont je suis le plus fier, mais laissez-moi d'abord vous expliquer notre approche financière.
Le Canada se trouve dans une situation financière relativement solide. Nous disposons de la capacité et de la volonté d'assurer une croissance et une prospérité à long terme. Il est maintenant temps de passer à l'action.
Nous avons le ratio de la dette au PIB le plus faible des pays du G7, ce qui nous donne l'occasion d'effectuer des investissements stratégiques qui permettront de faire croître l'économie pour les années à venir et plus encore.
Les taux d'intérêt sont à leur plus bas, ce qui fait en sorte que le moment est propice aux investissements. Notre effectif hautement éduqué et nos faibles coûts commerciaux permettent de bien positionner le Canada afin qu'il soit concurrentiel à l'échelle mondiale.
Toutefois, les défis économiques auxquels notre pays fait face n'ont pas de solutions à court terme, et les possibilités ne peuvent se concrétiser sans investissements judicieux et soutenus.
Voilà pourquoi nous investissons dans les Canadiens, dans notre classe moyenne, dans les emplois et la croissance.
Allocation canadienne aux enfants et baisses d'impôts visant la classe moyenne
Une réduction d'impôt pour la classe moyenne a été la première mesure présentée par le gouvernement. Cet allégement fiscal profitera à neuf millions de Canadiens. Grâce à cette mesure, les Canadiens auront plus d'argent pour soutenir leurs familles, et ils pourront dépenser leur argent durement gagné dans leurs propres collectivités pour favoriser la croissance de l'économie locale et des entreprises locales, des entreprises dont bon nombre d'entre vous sont les propriétaires.
L'Allocation canadienne aux enfants, simplifiée, non imposable et plus généreuse présentée dans le budget de 2016, aidera ceux qui en ont le plus besoin : les familles à faible revenu ou à revenu moyen. Neuf familles qui comptent des enfants sur dix recevront des prestations qui seront les plus élevées jamais reçues dans le cadre de n'importe quel programme. Cette nouvelle allocation, l'une des innovations les plus progressistes visant un programme social depuis les soins de santé universels, permettra à des centaines de milliers d'enfants d'échapper à la pauvreté. Ici, en Alberta, les familles recevront jusqu'à 930 millions de dollars de plus en prestations pour enfants au cours des deux prochaines années. À l'instar de nos baisses d'impôts visant la classe moyenne, l'argent reçu dans le cadre de l'Allocation canadienne aux enfants sera investi dans l'économie afin de favoriser la croissance des entreprises comme les vôtres.
Peuples autochtones
Il est impossible pour le Canada d'avancer s'il laisse ses communautés autochtones derrière.
En tant que personne qui est arrivée dans ce pays comme immigrant, je suis profondément attristé par les conditions de vie déplorables dans certaines communautés autochtones du Canada.
Trop de générations d'Autochtones ont souffert en raison de la négligence et des politiques ratées du gouvernement fédéral.
Nous pouvons et nous devons faire mieux. Les enfants autochtones, comme tous les autres enfants canadiens, doivent avoir la chance de nourrir de l'espoir et de réaliser leurs rêves. Au Canada, la prospérité doit être l'affaire de tous.
Voilà pourquoi le budget de 2016 prévoit des investissements sans précédent à l'égard des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse, à savoir un total de 8,4 milliards de dollars sur cinq ans en éducation, en santé, en infrastructure et en perfectionnement des compétences.
Immigration
De plus, je suis fier de l'engagement qu'a pris le gouvernement du Canada en vue d'appuyer les nouveaux Canadiens.
Maintenant, si vous me le permettez, je vais partager mon histoire personnelle avec vous. Comme certains d'entre vous le savent, je suis arrivé au Canada en tant qu'immigrant membre de la catégorie du regroupement familial. Je suis venu dans un pays accueillant et inclusif où le multiculturalisme était célébré, où notre diversité linguistique, culturelle et religieuse était respectée et où les familles pouvaient se rassembler et s'unir.
Mais, au cours des dernières années, il y a eu certains changements dans les valeurs de notre pays envers la diversité et cela est l'une des principales raisons qui m'ont amené à la politique fédérale. Je voulais faire une différence et contribuer à bâtir une fois de plus un pays inclusif, dynamique et prospère.
Voilà pourquoi, sous la direction du premier ministre Justin Trudeau et du ministre de l'Immigration John McCallum, nous avons décidé d'accueillir 300 000 nouveaux résidents permanents cette année. Nous avons donc pris des mesures pour faire en sorte que davantage de familles puissent être ensemble pour commencer une nouvelle vie au Canada et contribuer à la prospérité de notre pays. De plus, le budget de 2016 prévoit également 25 millions de dollars cette année pour réduire les délais de traitement des demandes et pour faire de la réunification des familles une priorité.
Assurance-emploi
Les changements en matière d'assurance-emploi aideront les Canadiens qui traversent une période difficile. Les chômeurs canadiens n'auront pas à attendre deux semaines pour recevoir le soutien et les prestations qu'ils méritent. Les prestations ne seront pas refusées aux nouveaux employés licenciés.
Nous prolongerons de 38 à 76 semaines la durée des accords de travail partagé pour aider les employeurs et les employés à éviter les mises à pied. Nous prolongerons aussi le programme pilote de travail pendant la période de prestations afin d'aider les demandeurs à avoir accès à du travail et à arrondir leurs revenus tout en recevant des prestations d'assurance-emploi.
En plus de ces changements, les prestations d'assurance-emploi seront également appliquées à 12 régions du Canada qui ont connu l'augmentation la plus brutale et marquée du taux de chômage, dont trois régions de l'Alberta.
Heureusement, l'économie d'Edmonton a obtenu de meilleurs résultats par rapport à d'autres régions, mais cela ne signifie pas pour autant que la situation à Edmonton n'est pas tout aussi préoccupante. Je comprends que beaucoup de gens d'Edmonton sont inquiets; nous voyons nos amis et voisins qui tentent de joindre les deux bouts. Nous allons donc continuer de surveiller et d'examiner la situation de l'emploi à Edmonton et dans d'autres régions qui ne sont présentement pas admissibles à recevoir cette aide temporaire. Nous sympathisons avec les gens d'Edmonton qui vivent des périodes difficiles, et moi et mon collègue Randy Boissonnault continuerons de défendre leurs intérêts.
Investissements en infrastructure
L'engagement de notre ville à investir dans les infrastructures est l'un des éléments qui a aidé l'économie d'Edmonton en ces temps économiques difficiles. À titre de ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, je suis très fier du plan présenté dans le budget de 2016. Notre plan d'infrastructure contribuera à accélérer davantage la croissance économique et à créer des emplois ici, à Edmonton, et d'un bout à l'autre du pays, tout en nous aidant à établir des collectivités fortes, inclusives et durables.
Le budget de 2016 prévoit de nouveaux investissements sans précédent dans l'infrastructure totalisant plus de 120 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, ce qui comprend 60 milliards de dollars en nouveaux fonds consacrés au transport en commun, à l'infrastructure verte et à l'infrastructure sociale.
Nos infrastructures constituent la pierre angulaire de notre économie et de notre société.
Les investissements bien planifiés dans les infrastructures stimulent la croissance économique, appuient les collectivités et laissent un héritage durable pour les Canadiens.
Les générations précédentes le savaient lorsqu'ils ont construit l'infrastructure qui a permis au Canada d'être prospère, et nous avons maintenant l'obligation, envers nos enfants et nos petits-enfants, de réaliser les investissements qui assureront leur prospérité future.
Mais au-delà des chiffres élevés, l'infrastructure dépasse largement les simples structures : elle ne se limite pas seulement au béton et aux canalisations, aux routes et aux ponts ou aux autobus et aux voies ferrées.
En effet, l'infrastructure concerne réellement les gens. Elle constitue ce qui relie les Canadiens à leurs collectivités et leur permet de jouer un rôle actif, d'un point de vue social et économique.
L'infrastructure permet aux parents de dormir sur leurs deux oreilles en sachant que leurs enfants peuvent boire de l'eau propre.
Elle permet aussi d'offrir un refuge et un abri pour une femme fuyant la violence familiale ou un logement propre et sécuritaire pour une personne qui n'a aucun autre choix.
Grâce au budget de 2016, plus de 10 milliards de dollars sur deux ans seront consacrés à des projets d'infrastructure dont les Canadiens ont le plus besoin : des réseaux de transport en commun modernes et fiables, des systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, ainsi que des logements abordables. Il s'agit de fonds additionnels qui s'ajoutent aux investissements prévus aux termes du Nouveau Plan Chantiers Canada et du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.
Afin d'investir immédiatement tout en jetant les bases de notre plan d'infrastructure à long terme pour une croissance durable, nous avons conçu notre plan en deux phases.
La phase 1, qui est présentée dans le budget de 2016, sera fortement axée sur la remise en état et la réparation des actifs existants. Ces investissements contribueront à combler le déficit de l'infrastructure auquel nos villes et provinces ont été confrontées pendant des décennies. Cela nous permettra d'investir dans des projets qui sont non seulement prêts à être entrepris, mais également dignes de l'être.
En outre, avec un financement souple et dédié à la collecte des données, à la gestion des actifs et à la planification et la conception, nous permettrons aux municipalités et aux collectivités de planifier et d'être prêtes à réaliser certains des projets de transformation les plus importants au cours de la phase 2 de notre plan d'infrastructure.
Transport en commun
Le transport en commun est une priorité très importante de la phase 1 de nos investissements. Nous croyons fermement que la mobilité est essentielle pour créer de nouvelles possibilités pour les Canadiens, tout comme pour bâtir des collectivités durables.
Chaque jour, des millions de Canadiens comptent sur des transports en commun abordables et efficaces pour se rendre à leur travail, à l'école ou au centre communautaire et pour rentrer à la maison à la fin de la journée.
Toutefois, nos réseaux de transport en commun prennent de l'âge et les investissements n'ont pas suivi le rythme de développement et de croissance rapide de nos villes.
Qu'entend-on par des systèmes de transport en commun qui ne sont pas bien entretenus? Cela signifie être coincé dans le trafic pendant des heures, arriver au travail en retard ou manquer une réunion, ce qui se traduit par une énorme perte de productivité pour nos villes.
Pour améliorer et élargir les réseaux de transport en commun partout au Canada, le budget de 2016 propose d'investir jusqu'à 3,4 milliards de dollars sur trois ans dans un nouveau Fonds pour l'infrastructure de transport en commun.
Afin d'investir là où les besoins sont les plus importants, le montant de 3,4 milliards de dollars de la phase 1 sera affecté en fonction du nombre d'usagers, et le gouvernement fédéral couvrira jusqu'à 50 pour cent des coûts pour soulager le fardeau financier des municipalités et des contribuables.
Infrastructure verte
Comme pour le transport en commun, nous nous sommes également engagés à investir dans l'infrastructure verte afin d'aider à bâtir des collectivités plus saines et plus durables.
Une infrastructure verte signifie aussi bâtir des collectivités plus résistantes aux effets des changements climatiques.
Nous n'avons pas à regarder bien loin derrière pour constater les répercussions des changements climatiques. Nous l'avons vu ici, pendant les inondations de 2012 qui ont touché de nombreuses communautés à Edmonton, y compris celles que je représente à Mill Woods. Voilà pourquoi les investissements dans l'atténuation des inondations sont une priorité pour nous.
Un autre sujet important qui a été constamment soulevé au cours de notre consultation avec les collectivités est l'eau potable et les eaux usées, et le besoin urgent d'investir pour réparer nos systèmes vieillissants.
Nous avons également entendu dire qu'à elles seules, les municipalités ne disposent pas des ressources nécessaires pour relever ces défis, et qu'elles ont besoin d'un partenaire fiable et déterminé à Ottawa.
Nous serons ce partenaire. Nous fournissons 2,0 milliards de dollars sur quatre ans pour améliorer les infrastructures de distribution et de traitement des eaux. Encore une fois, nous verserons une contribution pouvant représenter jusqu'à 50 pour cent du financement afin que les collectivités puissent commencer ces travaux importants immédiatement.
Infrastructure sociale
Nous pouvons tous comprendre comment l'infrastructure sociale a une influence directe sur nos vies. Avoir un endroit décent où vivre et un véritable chez-soi est un besoin fondamental qui, malheureusement, n'est pas comblé pour tout le monde, même dans un pays riche comme le Canada.
Nous savons que les investissements dans les logements sociaux créent des emplois et de nouvelles possibilités, tout en permettant de créer des collectivités plus fortes et des installations sécuritaires où les enfants peuvent apprendre et jouer, ce qui leur permet au bout du compte d'avoir un bon départ dans la vie.
Lorsque j'ai visité le projet de logement social à Mill Woods plus tôt cette année, j'ai été impressionné par la passion des gens qui travaillent si dur pour redonner à ceux qui en ont le plus besoin.
Mais ils ont aussi besoin d'un partenaire fiable et déterminé à Ottawa.
Dans le cadre du budget de 2016, un montant de 3,4 milliards de dollars sur cinq ans sera consacré aux logements abordables, à l'éducation préscolaire et à la garde d'enfants, à l'infrastructure culturelle et de loisirs et aux établissements de soins de santé communautaires dans les réserves.
En plus de ces investissements, des consultations seront menées à l'échelle nationale au cours de la prochaine année afin d'élaborer une stratégie nationale en matière de logement pour que les prochains investissements fédéraux aient la plus vaste incidence possible.
Innovation et éducation postsecondaire
Grâce au budget de 2016, l'infrastructure contribue également à l'atteinte d'un autre objectif ambitieux : faire du Canada un centre de l'innovation mondiale. Pour devenir les chefs de file de l'innovation de demain, nous devons dès aujourd'hui doter les Canadiens des compétences dont ils auront besoin pour réussir.
Les établissements d'enseignement postsecondaire et les autres établissements de recherche constituent des agents de première ligne pour ce qui est de la promotion de l'excellence en sciences et en recherche. Pour veiller à ce que ces installations continuent de soutenir nos chercheurs et nos innovateurs, le budget de 2016 prévoit un investissement pouvant aller jusqu'à 2 milliards de dollars sur trois ans dans un nouveau Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires.
Conclusion
Mes amis, le budget de 2016 n'est que la première étape d'un plan ambitieux à l'intention du Canada et de sa population.
Nous vous avons consultés, écoutés et nous vous avons entendus. En effet, ce n'est que le début et nous voulons vous entendre encore plus au cours des prochains mois. Il s'agit aujourd'hui de notre première conversation alors que nous commençons à concevoir ensemble un plan à long terme pour notre économie et nos collectivités.
Je vous remercie de m'avoir invité et je me réjouis à la perspective de tenir plusieurs autres réunions et discussions productives à l'avenir.
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :