Amélioration du transport en commun à Victoria grâce au financement des gouvernements fédéral et provincial

Communiqué de presse

Financement fourni dans le cadre du nouveau Fonds pour l'infrastructure de transport en commun

Le 20 juillet 2016 - Victoria (Colombie-Britannique) - Infrastructure Canada

Des infrastructures publiques sécuritaires, modernes et efficaces sont essentielles au bien être des collectivités de la Colombie-Britannique. Les gouvernements du Canada et de la Colombie Britannique se sont engagés à soutenir des infrastructures qui aident les gens à obtenir de bons emplois bien rémunérés et à revenir à la maison après une bonne journée de travail.

La première ministre Christy Clark et le député de Kelowna Lake Country, Stephen Fuhr, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, ont dévoilé hier les détails relatifs aux projets de la BC Transit dont le montant du financement fédéral et provincial totalise presque 160 millions de dollars. Ce financement appuiera l'acquisition de nouveaux autobus et de nouvelles installations et technologies qui amélioreront la sécurité des passagers et des chauffeurs, ainsi que le caractère pratique et l'efficacité du transport en commun.

Le ministre des Transports et de l'Infrastructure était à Victoria aujourd'hui pour parler des projets dont profitera Victoria.

Pour la municipalité de Victoria, cela se traduit par l'ajout d'autobus modernes dotés de technologies améliorées dont un système de télévision en circuit fermé qui renforce la sécurité des passagers et des chauffeurs, des renseignements fournis en temps réel qui garantissent l'exactitude et la précision, ainsi que des compteurs automatiques du nombre de passagers qui permettront à BC Transit d'optimiser la prestation de ses services en fonction des données recueillies.

Victoria doit également recevoir 10 millions de dollars pour le prolongement de la voie réservée aux autobus en direction nord sur la rue Douglas, de l'avenue Tolmie jusqu'au projet de l'échangeur McKenzie, ce qui réduira la congestion routière sur l'une des principales routes de transport en commun desservant les collectivités de la rive ouest de Victoria.

Une nouvelle gare d'autobus et un atelier d'entretien handyDART seront construits au coût de 5 millions de dollars sur l'avenue Glanford, à Saanich, ce qui augmentera la capacité pour ainsi mieux répondre aux besoins grandissants de la clientèle. De même, un montant de 11 millions de dollars sera alloué aux mises à niveau des structures résistantes aux séismes et à un garage d'entretien pour deux installations de la Victoria Regional Transit Commission situées à Victoria et à Langford.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite à la signature récente d'une entente bilatérale avec la Colombie-Britannique, qui se traduira par des investissements de plus de 900 millions de dollars par le gouvernement du Canada, la Colombie-Britannique et ses municipalités dans des projets de transport en commun dans l'ensemble de la province.

Faits en bref

  • Le financement fédéral alloué à ces projets provient du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et s'inscrit dans la Phase 1 d'Investir dans le Canada, qui fournira plus de 10 milliards de dollars en investissements immédiats visant à soutenir les réseaux de transport en commun, les projets d'infrastructure verte et les projets d'infrastructure sociale. Les renseignements sur la Phase 2 d'Investir dans le Canada seront annoncés au cours de la prochaine année.

  • BC Transit continuera à collaborer avec les administrations locales pour identifier d'autres projets prioritaires qui pourraient obtenir un financement.

  • En partenariat avec les administrations locales, BC Transit fournit un accès au transport en commun à plus de 1,6 million de Britanno-Colombiens dans 130 collectivités à l'extérieur de la région métropolitaine de Vancouver. Grâce à l'engagement pris par la province à l'égard du transport en commun, des collectivités comptant aussi peu que 1 000 habitants ont accès au réseau de transport, ce qui fait de BC Transit un transporteur unique en son genre pour de petites collectivités du Canada.

  • La province occupe actuellement la première place au Canada pour ce qui est du financement opérationnel alloué au transport en commun par habitant.

Citations

« Les infrastructures publiques créent des liens entre les gens, contribuent à la création d'emplois et favorisent la croissance économique. C'est pourquoi le gouvernement du Canada verse un financement sans précédent pour appuyer des projets d'infrastructure publique qui contribueront à améliorer la situation de la classe moyenne et à promouvoir le développement et la prospérité durables dans les collectivités à l'échelle du pays. En finançant des projets comme ceux de BC Transit à Victoria, nous bâtissons le Canada du 21e siècle et nous assurons une qualité de vie supérieure pour les générations futures. »

Stephen Fuhr,
Député de Kelowna—Lake Country
Au nom de l’honorable Amarjeet Sohi,
Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les collectivités en pleine croissance comme celles de Victoria composeront mieux avec les embouteillages grâce à l'ajout de nouveaux autobus et de services élargis tout en profitant de la commodité de technologies modernes, comme les horaires en temps réel. Ces investissements auront des effets concrets et positifs sur la vie quotidienne des résidents de la capitale de la province. »

Todd Stone,
Ministre des Transports et de l'Infrastructure

« La Victoria Regional Transit Commission est très heureuse de constater que ces projets prioritaires vont de l'avant. Les investissements dans le transport en commun conventionnel et spécialisé appuieront l'amélioration des niveaux de service, tandis que la technologie additionnelle pour les véhicules permettra d'accroître la sécurité et d'améliorer l'information pour nos usagers et le personnel. »

Susan Brice,
Présidente, Victoria Regional Transit Commission

« La prolongation de la voie réservée aux autobus sur la rue Douglas, la nouvelle installation handyDART, ainsi que les nouvelles technologies utilisées répondront à des besoins essentiels et continueront d'appuyer un service de transport en commun efficient et efficace dans la région de la capitale de la province.  »

Manuel Achadinha,
Président et PDG de BC Transit

Liens connexes

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
Brook.Simpson@canada.ca

Relations avec les médias
Communications gouvernementales et engagement public
Ministère des Transports et de l'Infrastructure
250-356-8241
Kate.Mukasa@gov.bc.ca

Infrastructure Canada
Tél. : 613 960-9251
Sans frais : 1 877 250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter: @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Amarjeet Sohi Infrastructure Canada Transport

Détails de la page

2016-11-01